general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu

Illustration: La Terre promise - Paul Bourget

La Terre promise

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net

Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 9h09min
Fichier Zip de 419 Mo (il contient des mp3)

369 - Téléchargements - Dernier décompte le 15.08.19




Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 





Extrait de la préface de Paul Bourget :

 
« Un homme a été l'amant d'une femme mariée à un autre. Il a eu de cette femme un enfant inscrit sous le nom de cet autre. Mais il ne saurait douter, il ne doute pas qu'il ne soit le véritable père. Garde-t-il des devoirs envers cet enfant, et quels devoirs ? Garde-t-il des droits, et quels droits ? Est-il coupable de continuer sa vie propre sans en tenir aucun compte ? Le lien mystérieux du sang implique-t-il nécessairement une obligation, latente, si l'on peut dire, et que telle ou telle circonstance découvrira ? Je ne crois pas exagérer en affirmant que neuf hommes sur dix feront à cette série de nouvelles questions une réponse négative. C'est pour le dixième qu'est écrit ce roman, pour celui dans le coeur duquel les passions et l'expérience n'ont pas entièrement aboli le noble sens du scrupule, et à qui ce n'est point assez, pour s'estimer tout à fait, d'avoir concilié son intérêt avec les convenances et son plaisir avec la correction mondaine ou bourgeoise. Peut-être celui-là jugera-t-il que ce drame de la paternité dans l'adultère demeure un des plus tragiques et des plus humains parmi ceux que présente quotidiennement la vie réelle, et qu'il vaut toujours la peine d'en étudier de plus près les données et les péripéties. »
 

La Terre promise est son plus poignant roman d'analyse psychologique.

Source: https://archive.org/details/laterrepromise00bouruoft

Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).


Commentaires :


Message de Daniel Luttringer

J'ai commis un (gros) péché d'orgueil avec mon petit mot, Claryssandre ! Pour ma défense, j'avais dû, beaucoup plus souvent que d'habitude, à maints endroits, m'y reprendre à d'innombrables fois pour trouver la "musique" du texte.
Me voilà bien contrit...



Message de Claryssandre

Vous en doutez ?!? Mais pour moi le doute est plutôt,souvent...une vertu ! Je terminerai l'écoute cet après midi mais, je vous rassure, votre lecture est parfaite et admirable comme toujours. Ce roman est formidable ! Je me régale ! Merci cher Daniel ! Vous n'avez strictement rien à envier aux lecteurs professionnels, généralement des comédiens...On dit que la perfection n'est pas de ce monde mais pour moi je ne vois pas comment vous pourriez faire mieux !!! Encore merci pour ces précieuses heures d'évasion. Bonne journée.


Message de Léa

L'important, c'est d'être à la hauteur de soi-même...


Message de Daniel Luttringer

Style d'écriture éminemment complexe que celui de ce Paul Bourget-là : ai-je été à la hauteur... ?


Message de Claryssandre

Promesse tenue ! Merci ! Bonne journée à vous... à tous .


Message de Lucos, Léa et cie

Oh la la ! Comme vous y allez, cher Daniel ...9 heures c'est quelque chose !
Nous allons bien nous régaler pour ala rentrée !
Remerciements de vos fidèles 'z'auditeurs'


Ajouter un commentaire



(Pas de liens ni de code s.v.p)
Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés


Les Auteurs les plus lus