Accueil
- Recherche
Vie et personnalité si complexe de Léon Tolstoï, écrivain magistral, aux sens exacerbés, et sa crise de conscience en milieu de vie.
Recherche de Foi, du « Sens de la Vie », de vie pure et en adéquation avec son idéal, lui Comte et célèbre, un besoin vital de solitude face à son épouse, la famille, la Société jusqu’à l’ultime fuite.
« Je veux le chercher ». Cette parole contient la volonté la plus sincère de Tolstoï et son destin, qui est, non pas de trouver Dieu, mais de le chercher, qui est, non pas de formuler la réponse à laquelle aspire l’humanité, mais d’aider cette humanité à poser de nouvelles questions et à soulever des problèmes avec plus de loyauté et d’une manière plus implacable que personne ne l’a fait auparavant. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05h16min Fichier Zip de 300 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Un vieil homme ne se résout pas à admettre que sa fille devienne adulte. Il se laisse consumer par une jalousie qui, peu à peu, l'isole de ses semblables.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h20min Fichier mp3 de 59 Mo
Voir la fiche...
Texte : édition 1938
Audiolivre en téléchargement habituel avec notre serveur interne, audiolibris, opérationnel.
Une magnifique biographie, l’aspect tragique de la vie de Magellan.
Histoire, Société, le Portugal face à l’Espagne, la ténacité, la volonté de fer, la patience et l’intelligence fine de Magellan et son destin.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07h27min Fichier Zip de 409 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Dernière nouvelle du Recueil, Brûlant secret »
Deux sœurs en rivalité, deux vies à l’opposé, jusqu’à ce que…
« Aussi un événement facilement explicable, quoique imprévu, ne tarda pas à se produire. Un beau matin, Sophie en s’éveillant trouva vide à côté d’elle le lit de sa sœur. Hélène avait mystérieusement disparu pendant la nuit. La mère affolée craignit qu’elle n’eût été enlevée de force par quelque gentilhomme, – la beauté extraordinaire de ses deux filles ayant déjà tourné la tête à bon nombre de jeunes gens de la ville. Les vêtements en désordre, elle courut en toute hâte chez le préfet qui gouvernait la ville au nom du roi, et le conjura d’arrêter le criminel. Il le promit. Mais dès le lendemain, à la grande confusion de la mère, la rumeur publique accusait de façon péremptoire l’indomptable adolescente de s’être enfuie avec un jeune noble qui avait dévalisé les coffres et les armoires de son père, par amour pour elle. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 51min Fichier mp3 de 50 Mo
Voir la fiche...
L'essai biographique sur Nietzsche de Stefan Zweig est une interprétation personnelle mais argumentée de la vie du célèbre philosophe allemand. Les premières touches de ce portrait laissent entrevoir un être déraciné, quasi-aveugle, tourmenté par de violentes migraines et de terribles maux d’estomac, menant une existence solitaire dans des pensions sans nom. Mais ce quotidien austère, fait de souffrances, n’intéresse Zweig que dans la mesure où il est, selon lui, indissociable du cheminement intellectuel de Nietzsche.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 3h11min Fichier Zip de 136 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Deux Reines, deux personnalités, deux destinées, Marie et Elizabeth.
Tout un contexte historique et religieux
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 13h08min Fichier Zip de 721 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Une confession, un recueil de notes.
Très joli roman psychologique, introspectif, la Société futile et superficielle, la solitude ressentie, la recherche d’une vie authentique.
Du Recueil « Brûlant secret ».
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h32min Fichier Zip de 139 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Du Recueil « Brûlant secret »
Crépuscule propice aux contes…
Des personnages surgissent lors d’un rêve, d’une lecture ou de lointains nuages…
Et voici Bob, un adolescent en vacances dans sa famille, plusieurs jeunes filles, jeunes femmes et premiers émois brûlants…
« Il examine avec plus d’attention son visage, comme s’il le voyait pour la première fois. Et, frémissant de plaisir et tout près de pleurer, il trouve avec joie que cet orgueil l’a rendue plus belle, et ce mystère, plus séduisante. Le regard de l’adolescent suit avec volonté la ligne arrondie de ses sourcils qui se relève brusquement pour former un angle aigu, plonge dans la froide cornaline de ses yeux gris-vert, caresse la peau transparente de ses joues ; il contourne ensuite l’arc tendu de ses lèvres qu’il voit à présent plus voluptueux, erre autour de ses cheveux clairs
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h20min Fichier Zip de 76 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Un homme, écrivain, reçoit un jour la lettre d’une femme qu’il croit être une inconnue, alors qu’elle a jalonné sa vie. Elle l’a aimé en secret pendant des années, l’a observé de loin, l’a perdu, puis retrouvé. Puis décide de se dévoiler dans une lettre.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h40min Fichier mp3 de 70 Mo
Voir la fiche...
Un port français.
Une soirée à y passer.
Le quartier des matelots…
Le narrateur entre dans un café particulier, puis un autre homme arrive…
Atmosphère lourde, tendue…
Des personnages à découvrir avec leurs travers, leur humanité.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 44min Fichier mp3 de 40 Mo
Voir la fiche...
Fils de proviseur d'un lycée d'une petite ville en Allemagne du nord, Roland de D. est à dix-neuf ans un étudiant qui suit malgré lui des études d'anglais à Berlin. Il mène dans la capitale allemande une vie dissolue pendant plusieurs mois, négligeant ses études. Découvrant cela, son père le fait déplacer dans une université d'une petite ville de province au centre de l'Allemagne. Là, il est tout de suite subjugué par l'intelligence d'un professeur de philologie et son talent pour communiquer sa passion pour Shakespeare...
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 2h58min Fichier Zip de 148 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
« Rachel contre Dieu » est une nouvelle du recueil : Le chandelier enterré, de Stefan Zweig
De nouveau le peuple obstiné et versatile de Jérusalem avait oublié l’alliance jurée, de nouveau il avait fait des sacrifices sanglants aux idoles de bronze apportées de Tyr et d’Ammon. Lorsque Dieu vit qu’on se moquait de lui jusqu’au cœur même de son sanctuaire, une colère terrible l’enflamma. Il étendit la main droite et longtemps son cri ébranla les cieux : sa patience était à bout, il avait décidé d’exterminer la ville pécheresse et de disperser ses habitants comme de l’ivraie à travers le vaste monde. L’annonce résonna comme un coup de tonnerre, d’une extrémité à l’autre de l’infini. Toutes les voix de la terre s’étaient tues de frayeur. Alors apparut Rachel, l’aïeule d’Israël. S’armant de toute son énergie, elle s’avançait vers l’Invisible. Elle s’agenouilla devant lui.
Lecture: Eglantine
Durée: 39min Fichier mp3 de 35,2 Mo
Voir la fiche...
Au début du siècle, une petite pension de Monte-Carlo. Grand émoi chez les clients de l'établissement : l'épouse d'un des pensionnaires, Mme Henriette, est partie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur prend la défense de cette personne jugée sans moralité. Il ne trouve comme alliée qu'une vieille dame anglaise sèche et distinguée, Mrs. C... Elle lui raconte, au cours d'une longue conversation qui constitue le cœur du récit, un épisode de sa jeunesse dont les feux mal éteints ont été ranimés par cette aventure.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 2h30min Fichier mp3 de 107 Mo
Voir la fiche...
Voici la seconde partie de Marie-Antoinette. La reine, enfin, après 7 ans d’attente, est devenue
femme et mère. Elle n’est plus la jeune fille évaporée et dépensière du temps de sa jeunesse. Mais la
Révolution approche…
Lecture: Eglantine
Durée: 9h10min Fichier Zip de 956 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Marie-Antoinette, âgée de 14 ans, est mariée au Dauphin, futur Louis XVI. Elle devient reine de France à
la mort de Louis XV.
Très jeune, trop jeune reine, déçue dans son mariage, elle aime toutes les distractions, court les bals,
dépense follement, fait bâtir le Trianon et le Hameau de la reine, pour son seul plaisir, sans s'occuper des
Français, de plus en plus pauvres et malheureux.
Lecture: Eglantine
Durée: 10h24min Fichier Zip de 1194 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
la veille de la Première Guerre mondiale, un jeune officier pauvre, en garnison dans une petite ville autrichienne, est pris de pitié pour une jeune infirme riche. De cette pitié dangereuse découlera l'amour fou que porte Edith de Kekesfalva au lieutenant Anton Hofmiller...
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 12h20min Fichier Zip de 550 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Une haute vallée du Tyrol, lors d'un été très chaud du début du XX° siècle. Dans une pension, un jeune homme se trouve face à une jeune fille, exaltée par la chaleur. Au cours d'une nuit de transe somnambulique, celle-ci assouvira sa soif par les baisers de ce jeune homme, mais au matin, tout souvenir de ces embrassades a disparu, emporté par la pluie violente.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 52min Fichier mp3 de 40 Mo
Voir la fiche...
Préface de « Amok » :
Parlant de Stefan Zweig : « …l’amoureux indiscret et pieux du génie, qui force son mystère, mais afin de mieux l’aimer –, le poète armé de la clef redoutable du Dr Freud, dont il fut l’admirateur et l’ami de la première heure, à qui il a dédié son plus grand livre de critique : Le Combat avec le Démon –, le chasseur d’âmes. Mais celles qu’il prend, il les prend vivantes, il ne les tue point. À pas feutrés, il erre à l’orée des bois : et, tout en feuilletant un beau livre, il écoute, il guette, le cœur battant, les bruits d’ailes, les branches froissées, le gibier qui rentre au nid et au terrier ; et sa vie est mêlée à celle de la forêt... On a dit que la sympathie est la clef de la connaissance. Cela est vrai pour Zweig. Et vrai, aussi, le contraire : que la connaissance est la clef de la sympathie. Il aime par l’intelligence. »
« Dans la préface révélatrice au Combat avec le Démon, que le public français lira prochainement, Zweig, célébrant ceux que le Démon d’inquiétude déchira et ensemença, les génies labourés par le soc de la folie et qui se couvrent de moissons, montre la fausseté de la conception qui les a réduits à des cas pathologiques – « Pathologique n’a de sens, dit-il, que pour l’improductif. » Partout où l’anormal est un principe de force, une source de création, il n’est pas normal, il est supranormal, comme les cyclones et les typhons, qui sont la frénésie de la Nature, son paroxysme, et peut-être sa suprême expression, les Révolutions qui fraient à coups de hache, sur les grands abattis, la route dans la forêt, les sanglantes étapes, où s’acheminent, de l’une à l’autre, les Époques de la Nature. Par-delà les troubles humains, par-delà l’homme, je sens, chez Stefan Zweig, l’Esprit de la Nature et ses Révolutions, l’éternelle force destructrice, créatrice, « cette valeur, comme il dit, au-dessus de toutes les valeurs, ce sens au-dessus de tous nos sens… »
Romain Rolland
Novembre 1926
Amok - Stefan Zweig | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
S. Zweig évoque avec brio, sensibilité, érudition les personnalités de Von Kleist, Hölderlin et Nietzsche, envahis, détruits par leur Démon, leur passion. Trois destins. Ouvrage extrêmement enrichissant et passionnant sur le plan littéraire, poétique, psychologique, écrit avec fluidité et dans une traduction si talentueuse.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 09h57min Fichier Zip de 600 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Un jeune garçon de 12 ans, Edgar, sensible, passionné, intelligent observe l’attitude des adultes, de cet homme inconnu qui fait sa connaissance, si amicale, pour mieux s’approcher de sa mère…
Magnifique texte sur l’adolescence, texte qui aborde aussi la personnalité d’un séducteur et celle d’une femme flattée de plaire, des personnages que l’on n’oublie pas.
Talent superbe de Zweig, du traducteur, un regard psychologique de grande finesse…
Rencontrons maintenant Edgar…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h38min Fichier Zip de 144 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Genre: Roman
Vingt-quatre heures sont largement suffisantes pour décider de bouleverser sa vie
Lecture: Alain Prote
Durée: 2h50min Fichier mp3 de 233 Mo
Voir la fiche...
Pour fêter l'arrivée de Alzir Hella en Domaine Public, ce 1er Janvier 2024, voici cette superbe nouvelle "Amok". « Il est l’artiste-né, chez qui l’activité créatrice est indépendante de la guerre et de la paix et de toutes les conditions extérieures, celui qui existe pour créer : le poète, au sens goethéen. Celui pour qui la vie est la substance de l’art ; et l’art est le regard qui plonge au cœur de la vie. Il ne dépend de rien, et rien ne lui est étranger : aucune forme de l’art, aucune forme de la vie. Poète, et déjà illustre dès l’adolescence, essayiste, critique, dramaturge, romancier, il a touché toutes les cordes, en maître. » Romain Rolland, novembre 1926
Passion fulgurante, obsessionnelle, devoir du médecin…
Tout le talent exceptionnel de Stefan Zweig se déploie.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h25min Fichier Zip de 15 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Sur un ton autobiographique, le narrateur, écrivain de retour de voyage, raconte comment, s'étant assis à la terrasse d'un café boulevard de Strasbourg. il découvre les activités d'un étrange personnage.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h Fichier mp3 de 46 Mo
Voir la fiche...
Dans un train ayant passé Dresde, vers 1923, le conteur apprend de la bouche d'un antiquaire la mésaventure d'un collectionneur d'eaux-fortes, vétéran de la guerre de 1870, habitant le fin fond de la "province saxonne" (probablement la Saxe prussienne).
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 31min Fichier mp3 de 23 Mo
Voir la fiche...
Dans la Vienne du début du siècle, il n’est pas un bibliophile qui ne connaisse Jakob Mendel, catalogue vivant de l’ensemble du savoir imprimé. Monomaniaque à la mémoire prodigieuse, affreusement peu doué en affaires, il est affligé d’une boulimie bibliographique qui fait de lui un homme précieux.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h Fichier mp3 de 45 Mo
Voir la fiche...
Un collectionneur, aveugle, est persuadé de posséder une formidable collection
Lecture: Apikin
Durée: 36min Fichier mp3 de 32,6 Mo
Voir la fiche...
TOLSTOÏ - Stefan Zweig
Vie et personnalité si complexe de Léon Tolstoï, écrivain magistral, aux sens exacerbés, et sa crise de conscience en milieu de vie.
Recherche de Foi, du « Sens de la Vie », de vie pure et en adéquation avec son idéal, lui Comte et célèbre, un besoin vital de solitude face à son épouse, la famille, la Société jusqu’à l’ultime fuite.
« Je veux le chercher ». Cette parole contient la volonté la plus sincère de Tolstoï et son destin, qui est, non pas de trouver Dieu, mais de le chercher, qui est, non pas de formuler la réponse à laquelle aspire l’humanité, mais d’aider cette humanité à poser de nouvelles questions et à soulever des problèmes avec plus de loyauté et d’une manière plus implacable que personne ne l’a fait auparavant. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05h16min Fichier Zip de 300 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Destruction d'un coeur - Stefan Zweig
Un vieil homme ne se résout pas à admettre que sa fille devienne adulte. Il se laisse consumer par une jalousie qui, peu à peu, l'isole de ses semblables.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h20min Fichier mp3 de 59 Mo
Voir la fiche...
MAGELLAN - Stefan Zweig
Texte : édition 1938
Audiolivre en téléchargement habituel avec notre serveur interne, audiolibris, opérationnel.
Une magnifique biographie, l’aspect tragique de la vie de Magellan.
Histoire, Société, le Portugal face à l’Espagne, la ténacité, la volonté de fer, la patience et l’intelligence fine de Magellan et son destin.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07h27min Fichier Zip de 409 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Brulant secret Les Deux Jumelles Conte drolatique - Stefan Zweig
Dernière nouvelle du Recueil, Brûlant secret »
Deux sœurs en rivalité, deux vies à l’opposé, jusqu’à ce que…
« Aussi un événement facilement explicable, quoique imprévu, ne tarda pas à se produire. Un beau matin, Sophie en s’éveillant trouva vide à côté d’elle le lit de sa sœur. Hélène avait mystérieusement disparu pendant la nuit. La mère affolée craignit qu’elle n’eût été enlevée de force par quelque gentilhomme, – la beauté extraordinaire de ses deux filles ayant déjà tourné la tête à bon nombre de jeunes gens de la ville. Les vêtements en désordre, elle courut en toute hâte chez le préfet qui gouvernait la ville au nom du roi, et le conjura d’arrêter le criminel. Il le promit. Mais dès le lendemain, à la grande confusion de la mère, la rumeur publique accusait de façon péremptoire l’indomptable adolescente de s’être enfuie avec un jeune noble qui avait dévalisé les coffres et les armoires de son père, par amour pour elle. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 51min Fichier mp3 de 50 Mo
Voir la fiche...
Nietzsche (Version 2) - Stefan Zweig
L'essai biographique sur Nietzsche de Stefan Zweig est une interprétation personnelle mais argumentée de la vie du célèbre philosophe allemand. Les premières touches de ce portrait laissent entrevoir un être déraciné, quasi-aveugle, tourmenté par de violentes migraines et de terribles maux d’estomac, menant une existence solitaire dans des pensions sans nom. Mais ce quotidien austère, fait de souffrances, n’intéresse Zweig que dans la mesure où il est, selon lui, indissociable du cheminement intellectuel de Nietzsche.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 3h11min Fichier Zip de 136 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Marie Stuart - Stefan Zweig
Deux Reines, deux personnalités, deux destinées, Marie et Elizabeth.
Tout un contexte historique et religieux
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 13h08min Fichier Zip de 721 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Recueil Brûlant Secret_ La Nuit fantastique - Stefan Zweig
Une confession, un recueil de notes.
Très joli roman psychologique, introspectif, la Société futile et superficielle, la solitude ressentie, la recherche d’une vie authentique.
Du Recueil « Brûlant secret ».
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h32min Fichier Zip de 139 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Conte crépusculaire - Stefan Zweig
Du Recueil « Brûlant secret »
Crépuscule propice aux contes…
Des personnages surgissent lors d’un rêve, d’une lecture ou de lointains nuages…
Et voici Bob, un adolescent en vacances dans sa famille, plusieurs jeunes filles, jeunes femmes et premiers émois brûlants…
« Il examine avec plus d’attention son visage, comme s’il le voyait pour la première fois. Et, frémissant de plaisir et tout près de pleurer, il trouve avec joie que cet orgueil l’a rendue plus belle, et ce mystère, plus séduisante. Le regard de l’adolescent suit avec volonté la ligne arrondie de ses sourcils qui se relève brusquement pour former un angle aigu, plonge dans la froide cornaline de ses yeux gris-vert, caresse la peau transparente de ses joues ; il contourne ensuite l’arc tendu de ses lèvres qu’il voit à présent plus voluptueux, erre autour de ses cheveux clairs
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h20min Fichier Zip de 76 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig
Un homme, écrivain, reçoit un jour la lettre d’une femme qu’il croit être une inconnue, alors qu’elle a jalonné sa vie. Elle l’a aimé en secret pendant des années, l’a observé de loin, l’a perdu, puis retrouvé. Puis décide de se dévoiler dans une lettre.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h40min Fichier mp3 de 70 Mo
Voir la fiche...
La Ruelle au clair de Lune - Stefan Zweig
Un port français.
Une soirée à y passer.
Le quartier des matelots…
Le narrateur entre dans un café particulier, puis un autre homme arrive…
Atmosphère lourde, tendue…
Des personnages à découvrir avec leurs travers, leur humanité.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 44min Fichier mp3 de 40 Mo
Voir la fiche...
La Confusion des sentiments - Stefan Zweig
Fils de proviseur d'un lycée d'une petite ville en Allemagne du nord, Roland de D. est à dix-neuf ans un étudiant qui suit malgré lui des études d'anglais à Berlin. Il mène dans la capitale allemande une vie dissolue pendant plusieurs mois, négligeant ses études. Découvrant cela, son père le fait déplacer dans une université d'une petite ville de province au centre de l'Allemagne. Là, il est tout de suite subjugué par l'intelligence d'un professeur de philologie et son talent pour communiquer sa passion pour Shakespeare...
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 2h58min Fichier Zip de 148 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Rachel contre Dieu - Stefan Zweig
« Rachel contre Dieu » est une nouvelle du recueil : Le chandelier enterré, de Stefan Zweig
De nouveau le peuple obstiné et versatile de Jérusalem avait oublié l’alliance jurée, de nouveau il avait fait des sacrifices sanglants aux idoles de bronze apportées de Tyr et d’Ammon. Lorsque Dieu vit qu’on se moquait de lui jusqu’au cœur même de son sanctuaire, une colère terrible l’enflamma. Il étendit la main droite et longtemps son cri ébranla les cieux : sa patience était à bout, il avait décidé d’exterminer la ville pécheresse et de disperser ses habitants comme de l’ivraie à travers le vaste monde. L’annonce résonna comme un coup de tonnerre, d’une extrémité à l’autre de l’infini. Toutes les voix de la terre s’étaient tues de frayeur. Alors apparut Rachel, l’aïeule d’Israël. S’armant de toute son énergie, elle s’avançait vers l’Invisible. Elle s’agenouilla devant lui.
Lecture: Eglantine
Durée: 39min Fichier mp3 de 35,2 Mo
Voir la fiche...
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (Version 2) - Stefan Zweig
Au début du siècle, une petite pension de Monte-Carlo. Grand émoi chez les clients de l'établissement : l'épouse d'un des pensionnaires, Mme Henriette, est partie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur prend la défense de cette personne jugée sans moralité. Il ne trouve comme alliée qu'une vieille dame anglaise sèche et distinguée, Mrs. C... Elle lui raconte, au cours d'une longue conversation qui constitue le cœur du récit, un épisode de sa jeunesse dont les feux mal éteints ont été ranimés par cette aventure.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 2h30min Fichier mp3 de 107 Mo
Voir la fiche...
Marie Antoinette-Partie 2 - Stefan Zweig
Voici la seconde partie de Marie-Antoinette. La reine, enfin, après 7 ans d’attente, est devenue
femme et mère. Elle n’est plus la jeune fille évaporée et dépensière du temps de sa jeunesse. Mais la
Révolution approche…
Lecture: Eglantine
Durée: 9h10min Fichier Zip de 956 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Marie Antoinette-Partie 1 - Stefan Zweig
Marie-Antoinette, âgée de 14 ans, est mariée au Dauphin, futur Louis XVI. Elle devient reine de France à
la mort de Louis XV.
Très jeune, trop jeune reine, déçue dans son mariage, elle aime toutes les distractions, court les bals,
dépense follement, fait bâtir le Trianon et le Hameau de la reine, pour son seul plaisir, sans s'occuper des
Français, de plus en plus pauvres et malheureux.
Lecture: Eglantine
Durée: 10h24min Fichier Zip de 1194 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
La Pitié dangereuse - Stefan Zweig
la veille de la Première Guerre mondiale, un jeune officier pauvre, en garnison dans une petite ville autrichienne, est pris de pitié pour une jeune infirme riche. De cette pitié dangereuse découlera l'amour fou que porte Edith de Kekesfalva au lieutenant Anton Hofmiller...
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 12h20min Fichier Zip de 550 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
La femme et le paysage - Stefan Zweig
Une haute vallée du Tyrol, lors d'un été très chaud du début du XX° siècle. Dans une pension, un jeune homme se trouve face à une jeune fille, exaltée par la chaleur. Au cours d'une nuit de transe somnambulique, celle-ci assouvira sa soif par les baisers de ce jeune homme, mais au matin, tout souvenir de ces embrassades a disparu, emporté par la pluie violente.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 52min Fichier mp3 de 40 Mo
Voir la fiche...
Le Combat avec le Démon, Kleist, Hölderlin, Nietzsche - Stefan Zweig
Préface de « Amok » :
Parlant de Stefan Zweig : « …l’amoureux indiscret et pieux du génie, qui force son mystère, mais afin de mieux l’aimer –, le poète armé de la clef redoutable du Dr Freud, dont il fut l’admirateur et l’ami de la première heure, à qui il a dédié son plus grand livre de critique : Le Combat avec le Démon –, le chasseur d’âmes. Mais celles qu’il prend, il les prend vivantes, il ne les tue point. À pas feutrés, il erre à l’orée des bois : et, tout en feuilletant un beau livre, il écoute, il guette, le cœur battant, les bruits d’ailes, les branches froissées, le gibier qui rentre au nid et au terrier ; et sa vie est mêlée à celle de la forêt... On a dit que la sympathie est la clef de la connaissance. Cela est vrai pour Zweig. Et vrai, aussi, le contraire : que la connaissance est la clef de la sympathie. Il aime par l’intelligence. »
« Dans la préface révélatrice au Combat avec le Démon, que le public français lira prochainement, Zweig, célébrant ceux que le Démon d’inquiétude déchira et ensemença, les génies labourés par le soc de la folie et qui se couvrent de moissons, montre la fausseté de la conception qui les a réduits à des cas pathologiques – « Pathologique n’a de sens, dit-il, que pour l’improductif. » Partout où l’anormal est un principe de force, une source de création, il n’est pas normal, il est supranormal, comme les cyclones et les typhons, qui sont la frénésie de la Nature, son paroxysme, et peut-être sa suprême expression, les Révolutions qui fraient à coups de hache, sur les grands abattis, la route dans la forêt, les sanglantes étapes, où s’acheminent, de l’une à l’autre, les Époques de la Nature. Par-delà les troubles humains, par-delà l’homme, je sens, chez Stefan Zweig, l’Esprit de la Nature et ses Révolutions, l’éternelle force destructrice, créatrice, « cette valeur, comme il dit, au-dessus de toutes les valeurs, ce sens au-dessus de tous nos sens… »
Romain Rolland
Novembre 1926
Amok - Stefan Zweig | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
S. Zweig évoque avec brio, sensibilité, érudition les personnalités de Von Kleist, Hölderlin et Nietzsche, envahis, détruits par leur Démon, leur passion. Trois destins. Ouvrage extrêmement enrichissant et passionnant sur le plan littéraire, poétique, psychologique, écrit avec fluidité et dans une traduction si talentueuse.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 09h57min Fichier Zip de 600 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Brûlant secret - Stefan Zweig
Un jeune garçon de 12 ans, Edgar, sensible, passionné, intelligent observe l’attitude des adultes, de cet homme inconnu qui fait sa connaissance, si amicale, pour mieux s’approcher de sa mère…
Magnifique texte sur l’adolescence, texte qui aborde aussi la personnalité d’un séducteur et celle d’une femme flattée de plaire, des personnages que l’on n’oublie pas.
Talent superbe de Zweig, du traducteur, un regard psychologique de grande finesse…
Rencontrons maintenant Edgar…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h38min Fichier Zip de 144 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Stefan Zweig
Genre: Roman
Vingt-quatre heures sont largement suffisantes pour décider de bouleverser sa vie
Lecture: Alain Prote
Durée: 2h50min Fichier mp3 de 233 Mo
Voir la fiche...
Amok - Stefan Zweig
Pour fêter l'arrivée de Alzir Hella en Domaine Public, ce 1er Janvier 2024, voici cette superbe nouvelle "Amok". « Il est l’artiste-né, chez qui l’activité créatrice est indépendante de la guerre et de la paix et de toutes les conditions extérieures, celui qui existe pour créer : le poète, au sens goethéen. Celui pour qui la vie est la substance de l’art ; et l’art est le regard qui plonge au cœur de la vie. Il ne dépend de rien, et rien ne lui est étranger : aucune forme de l’art, aucune forme de la vie. Poète, et déjà illustre dès l’adolescence, essayiste, critique, dramaturge, romancier, il a touché toutes les cordes, en maître. » Romain Rolland, novembre 1926
Passion fulgurante, obsessionnelle, devoir du médecin…
Tout le talent exceptionnel de Stefan Zweig se déploie.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h25min Fichier Zip de 15 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le Pickpocket - Stefan Zweig
Sur un ton autobiographique, le narrateur, écrivain de retour de voyage, raconte comment, s'étant assis à la terrasse d'un café boulevard de Strasbourg. il découvre les activités d'un étrange personnage.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h Fichier mp3 de 46 Mo
Voir la fiche...
La Collection invisible (Version 2) - Stefan Zweig
Dans un train ayant passé Dresde, vers 1923, le conteur apprend de la bouche d'un antiquaire la mésaventure d'un collectionneur d'eaux-fortes, vétéran de la guerre de 1870, habitant le fin fond de la "province saxonne" (probablement la Saxe prussienne).
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 31min Fichier mp3 de 23 Mo
Voir la fiche...
Le Bouquiniste Mendel - Stefan Zweig
Dans la Vienne du début du siècle, il n’est pas un bibliophile qui ne connaisse Jakob Mendel, catalogue vivant de l’ensemble du savoir imprimé. Monomaniaque à la mémoire prodigieuse, affreusement peu doué en affaires, il est affligé d’une boulimie bibliographique qui fait de lui un homme précieux.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h Fichier mp3 de 45 Mo
Voir la fiche...
La collection invisible - Stefan Zweig
Un collectionneur, aveugle, est persuadé de posséder une formidable collection
Lecture: Apikin
Durée: 36min Fichier mp3 de 32,6 Mo
Voir la fiche...