general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu
Vous pouvez nous soutenir là : 👉 https://fr.tipeee.com/audiocite - Merci ❤❤❤

Illustration: La princesse de Clèves - Marie madeleine De la fayette

La princesse de Clèves

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2019-10-17

Lu par Raminagrobis
Livre audio de 5h08min
Fichier Zip de 245 Mo (il contient des mp3)

3967 - Téléchargements - Dernier décompte le 25.11.21




Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 



Image libre de droit téléchargée du site internet www.pixabay.com







La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince était galant, bien fait et amoureux ; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants.
Source: https://www.ebooksgratuits.com/ebooksfrance/madame_de_lafayette_princesse_de_cleves.pdf

Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).


Commentaires :


Message de Christiane-Jehanne

Chère Dorothée, oui... j'avais bien compris, et d'ailleurs j'ai supprimé toutes mes annonces, et je vais poursuivre, malgré tout. Chacun publie ce qu'il veut, texte libre de droits évidemment, comme il le veut, à son rythme, sous V n., et les auditeurs et auditrices écoutent qui ils veulent et ce qu'ils veulent, bien évidemment. C'est tout simple. Voilà tout. Merci de votre intérêt. Je vous souhaite un bon dimanche. Bien amicalement, Christiane.


Message de dorothée

Bonjour, chère Christiane-Jehanne. C'est très gentil à vous de me rendre attentive à votre annonce d'un nouveau Rilke. Je l'avais déjà repéré, de même que "La Vie de Rancé"; je les écouterai avec grand intérêt. Votre V1 des "Cahiers de Malte" est une belle réussite. Il est vrai que ma sensibilité baroque me porte plus particulièrement vers la jolie voix musicale de Raminagrobis, d'où mon enthousiasme récurrent pour ses annonces quelles qu'elles soient, qu'il s'agisse d'une V1, 2 ou n. Bien amicalement:).


Message de Christiane-Jehanne

Bonjour ! Chère dorothée, vous appréciez Rilke, j'en ai un de prévu, « Auguste Rodin ». Raminagrobis, vous aviez décidé d'enregistrer cet ouvrage des « Cahiers de Malte Laurids Brigge », donc en V2. Votre idée est fortement approuvée par dorothée.
Cher Daniel, ton option m'est connue, non seulement je n'ai pas à te contredire et finalement je vais même y souscrire. Les auditrices et auditeurs d'Audiocité souhaitent des versions multiples, nous devons les suivre, c'est bien naturel. Tu as bien raison. Je m'interdisais des ouvrages de notre Catalogue, il faut aussi se faire plaisir, j'imagine... Vive la littérature ! Mes amitiés :) , Christiane.




Message de dorothée

Avec plaisir, Daniel.


Message de Daniel Luttringer

Il y a dans mon disque dur (qui ressemble un peu au sac sans fond de Mary Poppins) le recueil "Les Amantes" de Rilke. Peut-être à bientôt, Dorothée.


Message de dorothée

@Raminagrobis
Merci pour ces chaleureuses annonces!

@Daniel
Je partage pleinement votre prise de position éclairée. Et si, à votre tour, vous étiez tenté par du Rilke, n'hésitez pas à nous jouer votre propre partition (sobre et nuancée).







Message de Daniel Luttringer

Bonjour Raminagrobis et Dorothée ! Loin de moi l'idée de mêler à votre discussion, mais je voudrais en profiter pour donner mon avis public sur les Version 2 (voire 3).
C'est un sujet d'opposition chez les lecteurs.
Voici ma position : autant il aurait été déraisonnable, lors de la création du site voici onze ans, de proposer rapidement des versions 2, autant aujourd'hui il n'y a aucune raison d'imposer une version unique à nos lecteurs. Je sais que les Bibliothèques Sonores y sont opposées, mais vous connaissez le caractère tatillon, procédurier, lourd, centralisé des administrations françaises... Audiocité est à l'opposé de cela, ce qui n'interdit pas la rigueur, tant juridique que technique.
Pour justifier le principe des V2, je pourrais dire que, par exemple dans ma discothèque, figurent quelque chose comme huit versions différentes des « Variations Goldberg » de Bach (des versions anciennes, modernes, au piano, au clavecin, etc.)
Mais je citerai surtout ce commentaire sur l'autre site (bien connu) pour une V2 d'un Arsène Lupin : « On dirait un autre livre ».
Naturellement, cela n'est pas applicable à tout enregistrement, mais cela montre jusqu'où peut aller la différenciation perceptible par tel ou tel auditeur.
Bonne suite à tous !


Message de Raminagrobis

Une version 2 pourquoi pas. Vous avez raison chaque version apporte ses différences et il en faut pour tous les goûts. J'ai déjà fait des versions 2, mais c'était par erreur. Je n'avais pas vérifié que l'ouvrage était déjà sur le site. Alors je pense que je vais vous faire ce plaisir. Quant à "Orwell" j'ai vérifié qu'il n'y avait aucun titre dans le site, alors encore un moyen de vous satisfaire car je constate avec bonheur que vous êtes une fidèle lectrice et que tous vos commentaires sont particulièrement positifs pour chacun d'entre-nous.


Message de dorothée

Excellente idée, Raminagrobis ! Rilke est magnifique ! Je le relis souvent (en v.o. de préférence). J'avais beaucoup aimé le "Malte" proposé par Christiane-Jehanne sur le site. Mais votre façon de lire étant très différente (rythme, phrasé...), une version 2 serait un précieux enrichissement pour Audiocité et, pour moi, un grand bonheur de l'écouter. À propos de "Le peuple de l'Abîme", certains commentateurs le rapprochent de l'autobiographie d'Orwell, "Dans la Dêche à Paris et à Londres" qui narre une expérience similaire à celle de London. Ce serait peut-être une piste à explorer.


Message de Raminagrobis

Merci Dorothée pour tous vos compliments. C'est un plaisir, et aussi une récompense, de noter que nos enregistrements sont appréciés. Pour une fois j'avais lu auparavant"Le peuple de l'Abime" et, comme vous, il m'avait fortement impressionné, d'où l'idée de l'enregistrer. Vos références livresques me donnent l'envie d'enregistrer "Les cahiers de Malte", de Rainer Maria Rilke. Je viens d'ailleurs de trouver l'ouvrage en ebook, et il ne me reste plus qu'à faire toutes les recherches nécessaires pour démarrer... après avoir terminé celui en cours.


Message de dorothée

"J'écoute La Princesse de Clèves". - Merci pour la belle interprétation de cette oeuvre fascinante, je la retéléchargerai assurément.

Clarisse Bader et son intéressante galerie des grandes intellectuelles de l'Ancien Régime invitent aux grandes redécouvertes littéraires!

"Le Peuple de l'Abîme" : glaçant, engagé et passionnant! L'autopsie de l'enfer ouvrier que nous livre J. London m'a fait penser à certaines pages du "Malte" de Rilke ou encore à l'article d'A. Einstein de 1949, "Pourquoi le socialisme ?"

Avec "Le Bacille" de Galopin, je retrouve le plaisir de vous écouter enchanter un roman populaire bien écrit et captivant (id. pour "Le Docteur Oméga" dégusté cet hiver). Un grand merci pour vos choix si diversifiés !









Message de Claryssandre

Merci mais ne doutez plus Jim ! Quoique je préfère le doute (souvent salutaire) aux certitudes erronées. Je n'ai nullement à me justifier mais enfin...ma placidité ayant des limites (trop vite atteintes aujourd'hui !)... J'écoute bien TOUS les livres pour lesquels je remercie les DDV. Bien plus même! Les journées ont 24 heures et tout le monde n'a pas la chance d'avoir une vie familiale, professionnelle et sociale active et bien remplie. Pour moi le chapître est clos. Je retourne écouter la voix de Daniel le sophrologue dont je semble avoir bien besoin pour retrouver un peu de zen attitude.


Message de Claryssandre

Merci La fée Coupaille ! La Liberté est un bien infiniment précieux dont nous oublions trop souvent la valeur...


Message de Jim

j'abondance moi aussi car on est libre d'ecrire ce qu'on veut, meme si on se doute bien que clarissande ne peut pas lire tous les livres qu'elle dit.
excusez mais mon clavier n'a pas les accents


Message de La Fée Coupaille

J'abonde pleinement dans le sens de Claryssandre. Je rappelle que ceci est un espace de liberté et vive les commentaires qui animent ce site.


Message de Claryssandre

Bien sûr ! O. Wilde fait aussi parti de mon Panthéon littéraire.


Message de Daniel Luttringer

Piquée au vif, Claryssandre ! J'adore le style !
A demain pour un Oscar Wilde ?


Message de Claryssandre

Désolée (en fait non!) messieurs, mais je continuerai d'user de ma liberté de déposer des messages quand et comme bon me semble ! De nombreux auditeurs commentent et donnent leurs avis. J'apprécie beaucoup leurs interventions souvent pertinentes et intéressantes...sauf quand ils devoilent la fin d'une intrigue ! Moi, je commente très rarement les oeuvres ou les auteurs. Mes messages sont essentiellement des remerciements aux DDV pour leur travail, talent et générosité. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre le fin de la lecture pour cela. Je n'ai pas encore terminé Sue mais j'ADORE ! Je ne sais pas, et n'ai aucunement envie, d'analyser pourquoi ou comment... D'autres le font très bien, moi non. Bonne journée et lectures à tous.


Message de Daniel Luttringer

Vous avez raison, Ahmed. Désormais, Claryssandre, vous exprimerez votre enthousiasme, le cas échéant, à la fin de l'audition. J'en profite d'ailleurs pour vous demander : alors, ces 43 heures des Mystères de Paris d'Eugène Sue ?


Message de Ahmed du Maroc

Pourquoi clarissandre mettre toujours des messages avant même de l'écouter. Ne serait-il pas plus utile de dire après écouter ce que vous en avez pensé. Ce serait profitable pour nous auditeur qui savons pas toujours quoi choisir.
Ahmed du Maroc


Message de Claryssandre

Ah...un parfum de mon adolescence. J'avais adoré ce roman. Je vais le redécouvrir grâce à vous. Merci infiniment.


Ajouter un commentaire



Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés



> Toutes les nouveautés

SOUTENEZ-NOUS


Soutenez nous sur typeee

Les Auteurs les plus lus


Achard - Ahikar- Aicard - Aimard - Allais - Amnesty International- Andersen - Anonyme- Aulnoy - Austen - Balzac - Banville - Barbey d aurevilly - Baudelaire - Bazin - Beauvoir - Beecher stowe - Beltran - Bergerat - Bernard - Bible- Bleue- Boccace- Borie - Bourget - Boussenard - Bove - Boylesve - Braddon - Bringer - Brontë - Bruant - Brussolo - Cabot - Casanova- Cervantes - Chancel - Charasse - Chateaubriand - Chevalier à la Rose- Claretie - Colet - Comtesse de ségur- Conan Doyle - Coppee - Corday - Corneille - Courteline - Daudet - Daumal - De nerval - De renneville - De staël - De vesly - Decarreau - Del - Delattre - Demercastel - Desbordes Valmore - Dickens - Diderot - Dionne - Dostoïevski - Du gouezou vraz - Dumas - Dumas fils - Duruy - Eberhardt - Esquiros - Essarts - Faguet - Fée - Feuillet - Féval - Feydeau - Filiatreault - Flat - Flaubert- Fontaine - Alain-Fournier- France - Funck Brentano - G@rp- Gaboriau- Gaboriau - Galopin - Gautier - Géode am- Géod´am- Girardin - Gréville - Grimm - Gyp- Hawthorne - Hoffmann - Homère- Houssaye - Huchon - Hugo - Irving - James - Kipling - La Fontaine - Lacroix - Le Braz - Le Rouge - Leblanc - Leconte de Lisle - Lemaître - Leprince de Beaumont - Lermina - Leroux - Les 1001 nuits- Lesclide - London - Lorrain - Loti - Louÿs - Lycaon- Machiavel - Madeleine - Malcor - Mallarmé - Malot - Mangeot - Marmier - Martin (qc) - Maturin - Maupassant - Mérimée - Michelet - Miguel de Cervantes- Milosz - Mirbeau - Moinaux - Molière- Montesquieu- Mortier - Moselli - Musset - Orain - Ourgant - Pavie - Pergaud - Perrault - Poe - Racine - Radcliffe - Ramuz - Renard - Rilke - Rimbaud - Rochefort - Rosny_aîné - Rousseau - Sade - Saint victor - Sainte beuve - Sand - Sazie - Scholl - Schwob - Scott - Shakespeare - Silion - Silvestre - Stendhal- Stevenson - Sue - Suétone- Theuriet - Thoreau - Tolstoï (L) - Tourgueniev - Trollope - Twain - Valéry - Vallès - Vannereux - Verlaine - Verne - Villiers de l´isle adam- Voltaire- Voragine - Weil - Wells - Wharton - Wilde - Wilkie Collins- Zola

--- Liste complète