general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu
Vous pouvez nous soutenir là : 👉 https://fr.tipeee.com/audiocite - Merci ❤❤❤

Illustration: Agnès Grey - Anne Brontë

Agnès Grey

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2022-12-24

Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 6h15min
Fichier Zip de 264 Mo (il contient des mp3)

1183 - Téléchargements - Dernier décompte le 27.02.24




Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 





Elevée au sein d'une famille unie mais pauvre - qui n'est pas sans rappeler la fratrie Brontë -, Agnès Grey, 18 ans, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield. Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois.
Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston...

Chronique réaliste à la première personne, non dénuée de satire, Agnès Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle, tout comme Jane Eyre de sa soeur Charlotte.

Traduction : Charles Romey (1804-1874) et A. Rolet (18..-18..)

Source: https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Bronte-Grey.pdf



Commentaires :


Message de Marie mp3

Je me réveille souvent "après la bataille" !!! Je vais écouter cet enregistrement à la St jean d'été, puisque râté à celle d'hiver ! Encore quelques jours ! Bizzzz


Message de Daniel Luttringer

Merci, Fée Coupaille, et tant si Anne arrive derrière Charlotte et Emily en terme de téléchargements...


Message de La Fée Coupaille

Très très très joli roman injustement méconnu. Excellente peinture de moeurs. La première famille est particulièrement savoureus et la cruauté larvée des "ladies" (?) fait frémir... mais la sanction finale est à la hauteur. Beaucoup de pudeur, de retenue. On regrettera juste une fin un peu courte, mais le plaisir est au rendez-vous, surtout par un jour de pluie de de rangement intense. Dois-je le mentionner ? le "Ronron" luttringien convient particulièrement bien.


Message de Daniel Luttringer

Merci, Domdom.
Anne est dans l'ombre de Charlotte et d'Emily...


Message de Domdom26

Très belle histoire d'une auteure que je découvre grâce à vous, Daniel. Merci beaucoup !


Message de Suz

Moi aussi, moi aussi je suis très contente d'avoir fait la connaissance de la moins connue de trois sœurs. Grand merci!


Message de Daniel Luttringer

Je vous en prie, Fanchon. Si Anne Brontë se tient à l'ombre de ses deux soeurs, son (petit) legs n'en est pas moins à connaître.


Message de Fanchon

Bonsoir Daniel, merci de m'avoir permis de découvrir Anne Brontë, grâce à votre cadeau de Noël je viens de passer quelques heures très agréables.


Message de Daniel Luttringer

Votre commentaire est précieux, Claryssandre, en ce qu'il analyse tant le sujet que l'auteure. A l'évidence, Anne est la plus "sage" des trois !
Quant à l'autre roman, ma bibliothèque contient une très bonne version (moderne) de La Recluse de Wildfeld Hall. Par ailleurs, je me souviens qu'une version ancienne (La Dame du château de Wildfell) m'était tombée des mains... A voir.


Message de Claryssandre

Anne Brontë a une formidable acuité d'observation et dresse de "savoureux" profils psychologiques d'enfants des classes favorisés de l'ère victorienne. Quels "délicieux" petits monstres ! Et le traitement des gouvernantes... On comprend mieux pourquoi cette profession, souvent la seule disponible pour elles, était si redoutée par les jeunes femmes, souvent des filles de pasteur éduquées mais ( très) désargentées... J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai trouvé le style très différent de celui de Charlotte et Emily. Peut être moins romanesque, moins passionné. Plus froid ? Ce n'est qu'une impression, certainement totalement infondée, mais je me suis dit que, des trois soeurs, Anne devait être la plus, rigoriste, réfléchie, raisonnable, méthodique et cartésienne...
Merci infiniment pour cette très belle et agréable lecture ! Envisagez vous de lire un jour son deuxième roman... dont le titre vient de m'échapper ... ?


Message de Daniel Luttringer

Merci, Daisy. Oui, vous pouvez adresser votre message privé en utilisant cette adresse : info@audiocite.net


Message de Daisy

J'ai beaucoup aimé votre lecture. Merci beaucoup. Y a-t-il une façon d'adresser un message privé à un lecteur ou un auteur ?


Message de Daniel Luttringer

(✺ᵔ‿ᵔ✺)


Message de Claryssandre

Pour célébrer votre 2000e lecture et vous montrer notre (ou ma) joie, un peu d'humour et de dérision... La cultissime "Carlton dance". J'avais préparé un extrait de 18 secondes (après les 56 premières secondes de la vidéo) mais le lien ne fonctionne pas.
https://youtu.be/pbSCWgZQf_g


Message de Daniel Luttringer

Tous vos mots, chers amis, plus chaleureux les uns que les autres, sont une bénédiction. Décidément, ce Noël 2022 est joyeux ! Merci.


Message de Suz

Roulements de tambours! Feux d'artifice!! Champagne!!! La voici, la voilà la 2000e lecture de Daniel: 2000 «cadeaux inestimables» dixit Claryssandre. Agnès Grey: quelle bonne idée de nous offrir cette échappée dans l'imaginaire des écrivaines de l'époque victorienne, merci deux mille fois et joyeux Noël, à vous Daniel et à toutes et tous!


Message de Bruno21

"À bon entendeur salut " disait mon prof de français, Mr Olivier, une terreur, qui terminait tjs une punition par cette expression.
Dieu merci, Daniel est arrivé, sans même recherche d'efficacité, pour nettoyer mes oreilles de douceur et d'innocence, via sa transmission de l'écrit.


Message de rousse

Salut Daniel! et bravo pour cette 2000° lecture! bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.


Message de Claude Fée

Merci Daniel pour cette 2000ième pépites !
Je vous remercie pour votre implication et votre générosité. Merci également à tous !
Pour chacun je souhaite la paix, des moments de partage et un très joyeux Noël !


Message de Daniel Luttringer

Réhabilitons Anne Brontë ! Joyeux Noël, Marie et Marie-Claude.


Message de Marie

Merci de mettre en lumière la moins connue des soeurs Bronte à cette occasion. Joyeux Noël !


Message de Claryssandre

Chère Fanchon, je suis très touchée d'apprendre que mon "univers" vous plaît. Merci infiniment !


Message de Marie-Claude

2000 lectures ! Bravo, Daniel. Joyeux Noël.


Message de Fanchon

Joyeux Noël à vous également Claryssandre, (j'adore votre univers)
Je m'associe à vos remerciements adressés aux DDV et aux auteurs contemporains pour leur générosité. Lorsque la vue est accidentellement altérée c'est un réel bonheur de continuer de "lire". Certaines voix nous touchent plus que d'autres.....mais chut pas de jaloux aujourd'hui!!!


Message de Claryssandre

Je souhaite aussi un très joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année à tous les donneurs de voix d'Audiocite, trop nombreux pour être tous cités,aux audiolecteurs et aux auteurs contemporains qui offrent gracieusement leurs oeuvres pour une lecture à haute voix. Merci à tous les DDV et auteurs pour votre générosité. Une pensée toute spéciale et chaleureuse pour tous ceux qui sont seuls, isolés, souffrants... Prenez tous bien soin de vous... et des autres.


Message de Daniel Luttringer

Bienfaisante littérature... audio ! Merci, fidèle fanchon.


Message de Fanchon

Mille mercis pour cette 2000ème lecture Daniel, mon premier cadeau de Noël.....YOUPI de quoi passer de belles heures lovée dans un plaid au coin du feu et chocolat chaud à discrétion en cette période de fête. J'apprécie la littérature anglaise ce sera donc un plaisir de découvrir ce roman. Mais aujourd'hui mes fourneaux me réclament!!!! Une pensée toute particulière aux auditeurs qui ne peuvent rejoindre leurs proches en cette veillée de Noël. Bonnes fêtes à tous. A bientôt.


Message de Daniel Luttringer

Ce que vous écrivez, chère Claryssandre est extrêmement touchant, j'en suis tout ému... Merci de tout coeur. Joyeux Noël !


Message de Daniel Luttringer

Merci, douce Delphine, qui aviez été très présente à la 1000°. Joyeux Noël !


Message de Claryssandre

Ahhh ! Fin du suspens ! Pas du tout un flop... Le top ! C'était l'auteur numéro 1 de ma liste de pronostics. Je suis ravie !!! J'ai hâte de vous écouter. Merci infiniment pour ce choix et surtout, félicitations pour cette 2000e lecture ! 2000 cadeaux inestimables. Béni soit le jour où vous avez décidé de devenir donneur de voix bénévole ! Merci pour votre voix de velours si apaisante et réconfortante, merci pour toutes vos fabuleuses découvertes, merci pour tout votre "travail", votre implication ( et application !), votre passion et ... Pour tout, pour vous ! Je vous souhaite un très bon et joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année ! Prenez bien soin de vous cher et précieux Daniel.


Message de Delphine

Bonjour Daniel ! Je suis contente d'être la première à vous signifier un "Youpi ! " bien senti.
Très heureux choix ! MERCI ET JOYEUX TEMPS DES FÊTES ! (⏓◡⏓)





Message de laviok

Pas encore eu le loisir d'écouter cela, trop d'effervescence en ce moment, ce sera pour plus tard. Bonnes fêtes de fin d'année pour vous et ceux que vous aimez.


Message de Daniel Luttringer

La voici donc, cette 2000° lecture ! Recueillera-t-elle les mots enthousiastes de la 1000° en octobre 2020 ?
En tout cas, je suis heureux de continuer l'exploration de la littérature avec éclectisme et, surtout, de partager !


Ajouter un commentaire



Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés



> Toutes les nouveautés

SOUTENEZ-NOUS


Soutenez nous sur typeee

Les Auteurs les plus lus


Abrantès - Achard - Ackermann - Ahikar- Aicard - Aimard - ALAIN- Alberny - Allais - Amnesty International- Andersen - Anonyme- Apollinaire - Arène - Assollant - Aubry - Audebrand - Audoux - Aulnoy - Austen - Aycard - Balzac - Banville - Barbey d aurevilly - Barbusse - Baudelaire - Bazin - Beauvoir - Beecher stowe - Bégonia ´´lili´´ - Bellême - Beltran - Bergerat - Bernard - Bernède - Bernhardt - Berthoud - Bible- Bizet - Blasco ibanez - Bleue- Boccace- Borie - Bourget - Boussenard - Boutet - Bove - Boylesve - Brada- Braddon - Bringer - Brontë - Bruant - Brussolo - Burney - Cabanès - Cabot - Casanova- Cervantes - Césanne - Cézembre - Chancel - Charasse - Chateaubriand - Chevalier à la Rose- Claretie - Claryssandre- Colet - Comtesse de ségur- Conan Doyle - Coppee - Coppée - Corday - Corneille - Courteline - Darrig - Daudet - Daumal - De nerval - De renneville - De staël - De vesly - Decarreau - Del - Delarue mardrus - Delattre - Delly- Delorme - Demercastel - Desbordes Valmore - Dickens - Diderot - Dionne - Dostoïevski - Dourliac - Du boisgobey - Du gouezou vraz - Dumas - Dumas fils - Duruy - Duvernois - Eberhardt - Esquiros - Essarts - Faguet - Fée - Féré - Feuillet - Féval - Feydeau - Filiatreault - Flat - Flaubert- Fontaine - Forbin - Alain-Fournier- France - Frapié - Funck Brentano - G@rp- Gaboriau- Gaboriau - Galopin - Gautier - Géode am- Géod´am- Girardin - Gorki - Gréville - Grimm - Guimet - Gyp- Hardy - Hawthorne - Hoffmann - Homère- Houssaye - Huc - Huchon - Hugo - Irving - Jaloux - James - Janin - Kipling - La Fontaine - Lacroix - Lamartine - Larguier - Lavisse et rambaud- Le Braz - Le Rouge - Leblanc - Leconte de Lisle - Lemaître - Leopardi - Leprince de Beaumont - Lermina - Leroux - Les 1001 nuits- Lesclide - Level - Lichtenberger - London - Lorrain - Loti - Louÿs - Lycaon- Machiavel - Madeleine - Maizeroy - Malcor - Mallarmé - Malot - Mangeot - Margueritte - Marmier - Martin (qc) - Mason - Maturin - Maupassant - Mérimée - Mervez- Meyronein - Michelet - Miguel de Cervantes- Milosz - Mirbeau - Moinaux - Molière- Montesquieu- Mortier - Moselli - Musset - Naïmi - Nerval - Orain - Ourgant - Pacherie - Pavie - Pergaud - Perrault - Poe - Ponson du terrail - Pouchkine - Proust - Pucciano - Pujol - Racine - Radcliffe - Ramuz - Reclus - Renard - Richard - Rilke - Rimbaud - Robert - Rochefort - Ronsard - Rosny aîné - Rosny_aîné - Rostand - Rousseau - Sacher masoch - Sade - Saint victor - Sainte beuve - Sand - Sazie - Scholl - Schwab - Schwob - Scott - Shakespeare - Silion - Silvestre - Steel - Stendhal- Stevenson - Sue - Suétone- T. combe- Tchekhov - Theuriet - Thoreau - Tolstoï (L) - Tourgueniev - Trollope - Twain - Valéry - Vallès - Van offel - Vannereux - Verlaine - Verne - Vidocq - Villiers de l´isle adam- Voltaire- Voragine - Weil - Wells - Wharton - Wilde - Wilkie Collins- Zaccone - Zola Zweig -

--- Liste complète