general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu
Vous pouvez nous soutenir là : 👉 https://fr.tipeee.com/audiocite - Merci ❤❤❤

Illustration: La Comtesse de Charny (Tome 5-5) - Alexandre Dumas

La Comtesse de Charny (Tome 5-5)

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2023-08-12

Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 10h
Fichier Zip de 423 Mo (il contient des mp3)

293 - Téléchargements - Dernier décompte le 16.07.24




Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 





Résumé des tomes 1 à 5 : Suite à la révolte du peuple du 6 octobre 1789, la famille royale est ramenée de force de Versailles à Paris et installée aux Tuileries. La reine Marie-Antoinette est de plus en plus injuste envers Andrée (la comtesse de Charny) parce qu'elle se rend compte que le mariage arrangé du comte (qu'elle aime passionnément) et de la comtesse de Charny peut devenir un mariage d'amour. Quittant alors le service de la reine, Andrée découvre enfin la joie de connaître son fils Sébastien, fruit de son viol par Gilbert lequel avait enlevé cet enfant à sa naissance (voir Joseph Balsamo).

Connaissant la place de Gilbert en tant que conseiller du roi, Sébastien a donc quitté Villers-Cotterêts, où il faisait ses études, pour Paris dans la crainte de ce qui pourrait arriver à son père et a effectué le trajet en compagnie d'Isidore de Charny, appelé par son frère (le comte de Charny) auprès de la reine, laissant en proie au désespoir sa maîtresse Catherine, fille du fermier Billot, ce héros de la prise de la Bastille (voir Ange Pitou) devenu député de Villers-Cotterêts.

Le roi, plein d'espérance dans ses partisans qui ont émigrés, essaye de gagner du temps en ayant l'air de coopérer avec l'assemblée constituante tout en organisant sa fuite et celle de sa famille vers Montmédy.

Mais une succession de fatalités fait échouer cette tentative à Varennes où Isidore de Charny meurt, laissant alors seuls la pauvre Catherine et leur fils. Ange Pitou, jeune capitaine de la garde nationale, qui aime depuis longtemps Catherine, les prendra tous les deux sous sa protection, Billot ne pouvant pardonner à sa fille d'avoir été déshonorée par un noble.

La famille royale est donc arrêtée le 21 juin 1791 et ramenée à Paris au milieu de la haine et des injures populaires. Une fois la reine en sûreté, le comte de Charny repousse son amour trop exigeant et partage avec la comtesse de Charny un bonheur complet, compatissant à ses malheurs passés.

La commune et le peuple réclament la déchéance du roi mais l'assemblée royaliste constitutionnelle rechigne à l'accorder. Le roi et la reine, par leurs manœuvres, leur espoir de restaurer la monarchie d'antan, leur persistance à refuser de s'entendre avec les hommes qui auraient pu sauver leurs personnes à défaut de sauver la royauté (Lafayette, Mirabeau, Barnave...), vont être plus ou moins responsables des événements qui vont aboutir à leur chute.

En effet, le massacre de patriotes sur le champ de mars le 17 juillet 1791 (au cours duquel Billot blessé grièvement est sauvé par Pitou), le serment de respecter la constitution par Louis XVI, l'arrivée au pouvoir de la nouvelle assemblée législative (le roi ne conservant qu'un droit de veto suspensif qu'il utilise d'ailleurs à mauvais escient), les soulèvements royalistes vendéens et du midi, la déclaration de guerre à l'Autriche et les premiers revers de l'armée en avril 1792, les insurrections populaires du 21 juin puis du 10 août 1792 (au cours de laquelle meurt le comte de Charny qui, par devoir, était revenu protéger la reine en danger), l'emprisonnement de la famille royale au Temple, le massacre des prêtres et des nobles dans les prisons (dont la comtesse de Charny) le 02 septembre 1792 et la proclamation de la république par la convention le 22 septembre 1792 sont autant de faits qui amènent le procès du roi Louis XVI et son exécution le 21 janvier 1793.

C'est alors que Joseph Balsamo (ou baron Zannone), dont on a vu les manigances visant à l'instauration de la république, prévoyant la montée en puissance de Robespierre et ses conséquences, conseille à Billot et à Gilbert (membres de sa secte des Illuminés) de s'exiler en Amérique. Quant à Ange Pitou, à force d'abnégation, son amour pour Catherine aura enfin sa récompense puisqu'ils s'épouseront en février 1794.

Source: https://www.ebooksgratuits.com/html/dumas_comtesse_charny_5.html



Commentaires :


Message de Same

Je suis pas fane de Dumas j'ai patienté pour d'autres auteurs.


Message de Daniel Luttringer

Le compliment est de taille, taiou, merci !


Message de taiou

Ainsi donc je télécharge le tome5 de cette superbe évocation des débuts de la révolution française, quel plaisir ! On pourrait inciter les collégiens à s'intéresser à l'histoire de France par l'audition de ce livre qui nous renvoie parfois à des similitudes de situations et de personnages, à notre époque.
Encore et toujours un grand merci à vous et votre talent de conteur.
Suivre vos lectures est un véritable bonheur


Message de Daniel Luttringer

Vous avez terriblement raison, Marie, pas de comparaison entre le caractère vif et alerte des Trois Mousquetaires et La Comtesse de Charny... Ceci dit, l'amateur d'histoire (et notamment d'histoire de la Révolution) peut y trouver son compte.


Message de Marie

Merci beaucoup ! Je vais pouvoir redécouvrir ce roman dont j'avais adoré la lecture. Pourtant, après avoir écouté Joseph Balsamo et une autre version du Collier de la reine, je trouve le style de Dumas assez bavard dans cette série. Je préfère celui de la série des mousquetaires, plus enlevé selon moi. Cela n'enlève rien à votre mérite...


Message de M?rioara

Merci beaucoup pour ce beau travail.


Message de Daniel Luttringer

Fabien, je viens d'additionner les différents tomes de la tétralogie "Mémoires d'un médecin", nous arrivons à 137 heures, bigre !


Message de Fabien

Quel talent ! Quelle persévérance!
Un grand merci, monsieur Luttringer.


Message de Marie Mp3

Merci...


Message de Daniel Luttringer

Heureux de partager, luciole !


Message de Luciole

Trop heureuse de pouvoir suivre ce dernier tome de la Comtesse de Charny lu par vos soins.
Merci pour tous ces voyages dans le temps


Message de Fanchon

Car quiconque demande reçoit. (Matthieu 7-8)
Mais vous nous gâtez en permanence , chaque nouveau roman, nouvelle, poème etc mis en ligne est un nouveau cadeau
Félicitations Daniel, chapeau bas, vous venez d'achever ce "marathon". Prenez soin de vous.


Message de Daniel Luttringer

"Demandez et vous recevrez" (Matthieu 7:7-11)


Message de browny

bonsoir Daniel.
merci pour ce magnifique cadeau et c'est vraiment un cadeau à conserver car difficile à télécharger comme plusieurs livres commencés et interrompus, hélas à cause des problèmes de réseau. quelle bataille! appeler l'opérateur qui dit ce n'est pas nous, c'est le site sur lequel vous allez, chacun se renvoyant la balle au service technique et moi, là en train d'attendre! heureusement, j'ai pu l'avoir grâce à ce que vous m'avez indiqué et c'est bête, je n'ai pas gardé les autres tomes, remarquez je les retrouverai, il a fallu changer d'ordinateur après un piratage, alors, ça plus un accident qui m'oblige à bouger le moins possible, je suis servie cette année! enfin retrouvons le courage! c'est inutile de s'en faire!
bonne continuation pour tout ce que vous faites, c'est vrai que vous avez votre programme et que nous pouvons attendre pour avoir ce que nous souhaitons.
bon week-end.


Message de Daniel Luttringer

Le Chevalier de Maison Rouge ? Bonne idée, mais plus tard, j'ai toute une liste avant... Bon WE aussi à vous JMV !


Message de Jean-Marc Vallerand

Gros merci encore pour votre persévérance et votre promptitude a cette belle lecture que vous rendez en cette fin de semaine. Tout un cadeau. Pour ma part J'en suis au tome 2 que je vais finir probablement demain.
Suggestion...Le Chevalier de Maison-Rouge...si possible
Bon Week-end


Ajouter un commentaire



Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés



> Toutes les nouveautés

SOUTENEZ-NOUS


Soutenez nous sur typeee

Les Auteurs les plus lus


Abrantès - Achard - Ackermann - Ahikar- Aicard - Aimard - ALAIN- Alberny - Allais - Andersen - Anonyme- Apollinaire - Arène - Assollant - Aubry - Audebrand - Audoux - Aulnoy - Austen - Aycard - Balzac - Banville - Barbey d aurevilly - Barbusse - Baudelaire - Bazin - Beauvoir - Beecher stowe - Bégonia ´´lili´´ - Bellême - Beltran - Bentzon - Bergerat - Bernard - Bernède - Bernhardt - Berthoud - Bible- Bizet - Blasco ibanez - Bleue- Boccace- Borie - Bourget - Boussenard - Boutet - Bove - Boylesve - Brada- Braddon - Bringer - Brontë - Bruant - Brussolo - Burney - Cabanès - Cabot - Casanova- Cervantes - Césanne - Cézembre - Chancel - Charasse - Chateaubriand - Chevalier à la Rose- Claretie - Claryssandre- Colet - Comtesse de ségur- Conan Doyle - Coppee - Coppée - Corday - Corneille - Courteline - Darrig - Daudet - Daumal - De nerval - De renneville - De staël - De vesly - Decarreau - Del - Delarue mardrus - Delattre - Delly- Delorme - Demercastel - Desbordes Valmore - Dickens - Diderot - Dionne - Dostoïevski - Dourliac - Du boisgobey - Du gouezou vraz - Dumas - Dumas fils - Duruy - Duvernois - Eberhardt - Esquiros - Essarts - Faguet - Fée - Fénice- Féré - Feuillet - Féval - Feydeau - Filiatreault - Flat - Flaubert- Fontaine - Forbin - Alain-Fournier- France - Frapié - Funck Brentano - G@rp- Gaboriau- Gaboriau - Galopin - Gautier - Geffroy - Géode am- Géod´am- Girardin - Gorki - Gréville - Grimm - Guimet - Gyp- Hardy - Hawthorne - Hoffmann - Homère- Houssaye - Huc - Huchon - Hugo - Irving - Jaloux - James - Janin - Kipling - La bruyère - La Fontaine - Lacroix - Lamartine - Larguier - Lavisse et rambaud- Le Braz - Le Rouge - Leblanc - Leconte de Lisle - Lemaître - Leopardi - Leprince de Beaumont - Lermina - Leroux - Les 1001 nuits- Lesclide - Level - Lichtenberger - London - Lorrain - Loti - Louÿs - Lycaon- Lys - Machiavel - Madeleine - Magog - Maizeroy - Malcor - Mallarmé - Malot - Mangeot - Margueritte - Marmier - Martin (qc) - Mason - Maturin - Maupassant - Mérimée - Mervez- Meyronein - Michelet - Miguel de Cervantes- Milosz - Mirbeau - Moinaux - Molière- Montesquieu- Mortier - Moselli - Musset - Naïmi - Nerval - Orain - Orczy - Ourgant - Pacherie - Pavie - Pergaud - Perrault - Poe - Ponson du terrail - Pouchkine - Proust - Pucciano - Pujol - Racine - Radcliffe - Rameau - Ramuz - Reclus - Renard - Richard - Rilke - Rimbaud - Robert - Rochefort - Ronsard - Rosny aîné - Rosny_aîné - Rostand - Rousseau - Sacher masoch - Sade - Saint victor - Sainte beuve - Sand - Sazie - Scholl - Schwab - Schwob - Scott - Shakespeare - Silion - Silvestre - Steel - Stendhal- Stevenson - Sue - Suétone- T. combe- Tchekhov - Theuriet - Thoreau - Tolstoï (L) - Tourgueniev - Trollope - Twain - Valéry - Vallès - Van offel - Vannereux - Verlaine - Verne - Vidocq - Villiers de l´isle adam- Voltaire- Voragine - Weil - Wells - Wharton - Wilde - Wilkie Collins- Zaccone - Zola Zweig -

--- Liste complète