general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu

Illustration: Génie du Christianisme, Suite, Partie 04, Livres 01-02-03 - François rené (de) Chateaubriand

Génie du Christianisme, Suite, Partie 04, Livres 01-02-03

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net

Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 02h58min
Fichier Zip de 163 Mo (il contient des mp3)

104 - Téléchargements - Dernier décompte le 20.08.19




Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 



 








 

P 04, Culte.

 

Début avec les livres 01, 02 et 03.

 

 

 

Toute l'érudition de Chateaubriand nous instruit et nous charme, cet ouvrage amène aussi de profondes réflexions personnelles.

 

 

 

Livre 01 :

 

Eglises, ornements, chants, prières, solennités.

 

Explication de la messe.

 

Fête-Dieu.

 

Extrait :



 

« Aussitôt que l'aurore a annoncé la fête du Roi du monde, les maisons se couvrent de tapisseries de laine et de soie, les rues se jonchent de fleurs, et les cloches appellent au temple la troupe des fidèles. Le signal est donné tout s'ébranle, et la pompe commence à défiler. On voit paraître d'abord les corps qui composent la société des peuples. Leurs épaules sont chargées de l'image des protecteurs de leurs tribus et quelquefois des reliques de ces hommes qui, nés dans une classe inférieure, ont mérité d'être adorés des rois par leurs vertus : sublime leçon ».

 

 

 

Livre 02 :

 

Tombeaux : antiques, chrétiens.

 

Saint-Denis, nécropole royale.

 

Extrait :

 

«  En présence des âges, dont les flots écoulés semblent gronder encore dans ces profondeurs, les esprits sont abattus par le poids des pensées qui les oppressent.L'âme entière frémit en contemplant tant de néant et tant de grandeur. »

 

Livre 03 :

 

Vue générale du clergé.

 

Vie de Jésus-Christ.

 

Clergé régulier.

 

Clergé séculier.

 

 

 

Constitutions monastiques, moeurs. Les Coptes, les Maronites, etc...

 

Extrait :

 

«  Remontons encore aux solitaires de la Thébaïde. Ils habitaient des cellules appelées laures, et portaient,comme leur fondateur Paul des robes de feuilles de palmier; d'autres étaient vêtus de cilices tissus de poil de gazelle; quelques-uns, comme le solitaire Zénon,jetaient seulement sur leurs épaules la dépouille des bêtes sauvages et l'anachorète Séraphion marchait enveloppé du linceul qui devait le couvrir dans la tombe. Les religieux maronites, dans les solitudes du Liban, les ermites nestoriens, répandus le long du Tigre, ceux d'Abyssinie, aux cataractes du Nil et sur les rivages de la mer Rouge, tous, enfin, mènent une vie aussi extraordinaire que les déserts où ils l'ont cachée. Le moine copte, en entrant dans son monastère,renonce aux plaisirs, consume son temps en travail, en jeûnes, en prières, et à la pratique de l'hospitalité.Il couche sur la dure, dort à peine quelques instants, se relève et, sous le beau firmament d'Égypte. »

 

Trappistes, Chartreux, Filles de la Charité, etc.

 

 

 

Suivront les Livres 04, 05 et 06 de cette Partie quatrième.

 

 

    



                
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k23371f/f3.image



Commentaires :


Message de Christiane-Jehanne

Cher Dracula, je vous remercie infiniment de votre fidélité et de votre si gentil soutien. Cela m'encourage bien! Je prépare les trois derniers livres de ce magnifique ouvrage de notre cher Chateaubriand, dont le talent si varié et fluide est un "enchantement ". Je suis ravie que ces livres audio vous conviennent. Grand merci de votre soutien, et toutes mes amitiés, cher Dracula. Christiane-Jehanne.


Message de Dracula

Un grand bravo, chère Christiane-Jehanne, ou plutôt deux. Le premier pour votre excellent choix d'auteur. René de Chateaubriand est un des plus grands romanciers de la littérature française. Le second pour vous car vous interprétez sa pensée avec beaucoup d'intelligence, de finesse et de sensibilité. C'est un plaisir sans cesse renouvelé de vous retrouver tous les deux. Je télécharge chaque lecture de cet auteur dès qu'elle est publiée. j'attends toujours la suite avec impatience.
Amitiés. A bientôt!
Dracula


Ajouter un commentaire



(Pas de liens ni de code s.v.p)
Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés


Les Auteurs les plus lus