general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu
Vous pouvez nous soutenir là : 👉 https://fr.tipeee.com/audiocite - Merci ❤❤❤

Illustration: Dans les nuages-Impressions d'une chaise - Sarah Bernhardt

Dans les nuages-Impressions d'une chaise

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2022-04-15

Lu par Regine
Livre audio de 1h17min
Fichier Zip de 49 Mo (il contient des mp3)

192 - Téléchargements - Dernier décompte le 14.07.24




Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 



Image BNF Gallica









En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l'on marche dans le rêve d'une autre vie, oubliant tout.

 

Cette citation attribuée à Sarah Bernhardt nous révèle combien elle excellait dans son métier de comédienne.
Dans cette courte nouvelle, elle nous surprend en donnant le rôle principal à une modeste chaise, tout en restant très présente en tant que Doña Sol, pour nous raconter un des premiers vols en aérostat, au-dessus de Paris et ses environs.


Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k995060f/f1.item

Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).


Commentaires :


Message de Christiane-Jehanne

Chère Monique, vous avez raison d'encourager Régine, moi aussi. Régine a mis ses propres annonces dès vendredi soir, en forum, un petit mot ici, en même temps, aurait clos immédiatement le souci. C'est désagréable pour tout le monde, en fait, pour tout le monde. Ce fut expliqué hier. C'est maintenant oublié. Chacune retourne à ses projets pour notre site commun. Ainsi va la vie... Il faut avancer. Bonne écoute du travail de Régine que je salue courtoisement. ChristianeJehanne.


Message de Monique

J'aime beaucoup Sarah Bernhardt et j'ai beaucoup aimé cette lecture, vous avez une très belle voix et diction. J'espère surtout que les reproches qu'on vous a adressés ne vous auront pas trop affectée et que vous continuerez à nous faire la lecture. Je vous soutiens de tout coeur dans cette épreuve désagréable.
Monique


Message de Christiane-Jehanne

Chère Claryssandre, merci de votre message. Disons qu'un message de Sylvie hier matin a été « la goutte d'eau ». Vous avez des problèmes de vue, vous ne pouvez pas tout lire, l'administration a élégamment modifié son message, ce qui montre la compréhension fort délicate de Daniel et son soutien à mon égard très très amical. Régine s'est expliquée hier en milieu de journée, je la crois, c'est très bien. Je poursuis donc ma participation chez Audiocité. Merci Claryssandre de votre gentillesse. Les Versions multiples... oui... débat compliqué. Option de travail. J'ai supprimé toutes mes annonces, sur le conseil de Daniel de travailler comme lui. Je vais poursuivre et si par hasard mon texte en cours est publié par un autre DDV ..., je serai dans l'obligation de le mettre sous V02, de fait. Vous savez, j'ai déjà jeté à la poubelle deux livres audio, car on m'avait doublée..., mon travail, annoncé, était prêt, et une version 01 est sortie ... donc, à quoi bon..me suis je dit.. Priver qui..., personne, vous n'auriez écouté que la V01. Faire une V02 délibérément est autre chose. Je considère que si un ouvrage est en Bibliothèque, en Catalogue, il est donc lu. C'est lu. C'est fait, à disposition. Ma lecture, que ce soit derrière une voix féminine ou masculine, n'apportera rien de plus. Pour les commentaires, c'est le moteur, positif, qui me soutient, et surtout pour un travail long, comme un roman, un essai. Enregistrer, vérifier, mixer avec de la musique, j'adore. J'aime mon activité, je la crois utile pour distraire, faire découvrir ou redécouvrir un texte, pour la francophonie, pour les apprenants, etc... Cela demande ceci dit du temps, donné avec plaisir ... si ça touche. Il peut y avoir des téléchargements mais si personne ne met un mot pour un travail long ça questionne... surtout que la V01 en reçoit !! Je pense effectivement à mon « Grand Meaulnes ». Dorothée me dit aimablement que ce fut, à sa sortie, je pense, exprimé sur « Louison » de Musset. Bon... très bien... et voilà. Rien depuis de toute façon. Mais les commentaires sont le moteur qui me fait avancer, j'y suis sensible, c'est ainsi. D'autres DDV en ont peut-être moins besoin ou pas du tout même. Chacun sa sensibilité. Pas sur chaque petite publication, je sais bien, mais un silence prolongé me questionne, c'est certain, et me décourage pour ce site où les commentaires sont autorisés, et où je participe régulièrement. Comme disait à peu près un collègue, « pas de message, je lève le pied ». Le nombre de téléchargements est parfois bloqué aussi, ce qui est très ennuyeux comme ... repère..., et démotivant, surtout sans message ... Voilà chère Claryssandre, merci beaucoup, je vous souhaite une agréable journée, recevez mes pensées les plus amicales :), Christiane. J'ai sorti le Lai d'Yvinec, nous pouvons poursuivre là notre conversation, si vous le souhaitez, bien à vous.


Message de Claryssandre

Chère Christiane Jehanne, je découvre juste les messages d'aujourd'hui. N'ayant pas l'esprit très clair, j'ai lu en diagonale mais je crois comprendre que vous voulez quitter le site. Permettez moi de vous avouer que je trouve votre réaction assez radicale. J'apprécie beaucoup vos lectures et votre départ serait pour nous une sorte de punition. Or nous ne sommes coupables de rien. Ah si ! Nous ne vous laissons pas toujours les messages de remerciements et d'encouragement que vous méritez, comme les autres DDV. Vous avancez comme argument l'absence de remerciements pour votre lecture en version 2 du Grand Meaulnes... Pardonnez moi encore, mais cette justification ne tient pas ! Combien de version 1, quelque soit le lecteur, ne récolte AUCUN commentaire ? Si quelqu'un a du temps à perdre, amusez vous à compter. Mea Culpa, j'omets souvent de laisser un merci ou un commentaire à, vous, a d'autres Ddv, même à Daniel.Oubli, flemme, peur de lasser, impolitesse... Je comprends bien à quel point cela doit être frustrant pour vous tous. Mais très honnêtement, je ne comprends pas pourquoi cela remet en cause les versions 2. Vous n'êtes pas une artiste ou une comédienne ? Simple donneuse de voix ? Oui, mais éminemment humaine, pas un robot ! Je commence à perdre le fil...et avant de m'enflammer un peu plus je vous prie de revoir votre décision. Nous ne serons jamais d'accord sur le débat du nombre de version mais vous êtes précieuse pour le site, pour nous, même si, visiblement, nous ne vous le disons pas assez. Je comprendrais votre depit si personne n'écoutait vos lectures, mais vous le dites vous même, les téléchargements marchent très bien !
Je crois que je squatte l'espace de Regine... Pardon à elle... Faite vous plaisir. La vie est trop courte. Lisez ce qu'il vous plait, comme cela vous plait, au rythme qui vous plaît ! A bientôt j'espère.


Message de Christiane-Jehanne

Chère Dorothée, je vous retrouve sur Le Lai d'Yvinec, si vous voulez bien, pour laisser le livreaudio de Régine à Régine... oui, vous avez tout à fait raison. Mes amitiés, Régine. Christiane.


Message de Dorothée

Chère Christiane-Jehanne, désolée d'avoir estropié le titre de votre interprétation de Musset, "Louison", de surcroît un généreux cadeau :), talentueux, de votre part, et où nous avons échangé sur votre belle lecture du "Grand Meaulnes"; à tort ou à raison, je regroupe souvent mes commentaires pour éviter la lassitude de la/du DDV. D'ailleurs, vos publications m'accompagnent régulièrement. Présentement, pour les
longues, "Une Vie" sur LibriVox, votre voix, le style de Maupassant, une musique à deux pour l'oreille... et hop ! le téléchargement est lancé... Très heureuse que vous poursuiviez vos beaux travaux ici. Oui, tt cela est très positif et réjouissant !!! À vous aussi, toutes mes amitiés chaleureuses et une très belle fin de w.e.
pascal !:)

Puisse Régine, qui nous promet également de belles curiosités, me pardonner de vagabonder sur son espace.


Message de Christiane-Jehanne

Chère Dorothée, bonjour ! Désolée, je découvre votre message. Je suis fatiguée. Je ne sais pas à quoi vous faites allusion en fait, merci de me préciser, Lison ... ?? Enfin, merci, c'est sûrement très positif. Toutes mes amitiés chaleureuses et je vous souhaite un très heureux dimanche de Pâques! :), Christiane.


Message de Christiane-Jehanne

Chère Régine, je découvre votre second message. Merci beaucoup. :). J'ai évoqué juste avant le problème des v02, mon choix de travail. Vous me proposez fort élégamment de publier en version jumelle. Bien sûr, il y a des versions orchestrales différentes, j'écoute France Musique et les tribunes de disques. Des pièces de théâtre si souvent interprétées différemment... certes. Etc... Mais je ne me considère pas dans cette catégorie... Ma version 02 d'un texte ne serait d'aucun enrichissement. La preuve, mon Grand Meaulnes... ! Je n'ai pas cette idée que mon interprétation apporterait un « plus » à un site, sauf si la V01 présente un souci technique que le DDV ne souhaite pas résoudre pour x raison. Je suis simple Donneuse De Voix, pas une artiste-comédienne. Même derrière une voix masculine. Le texte est lu par un DDV en version 01, et que voulez vous que j'apporte de plus ..., c'est lu. Merci beaucoup de votre amabilité, recevez mes pensées les plus amicales chère Régine, je vous souhaite un bon dimanche de Pâques, :), Christiane.


Message de Christiane-Jehanne

Bonjour Régine, je viens de vous lire, je vous remercie de ce message aimable. La durée entre une annonce et une publication est à la décision du DDV, voilà tout, pas de règle en la matière. Quand c'est sur site, ou on l'écrit ou on supprime le sujet en forum. Je faisais les deux, selon. Je mettais beaucoup de projets, de recueils aussi toujours en cours d'ailleurs, dans lesquels je piochais, comme je l'écrivais parfois... A mon rythme. Selon envie ou disponibilité, ou logique de travail, etc.... Un peu à la méthode qui existe chez Littératureaudio, annonces, projets en cours depuis parfois un an ou plus, il y a tant de choses à lire, on laisse au DDV le temps dont il a besoin, messages en forum. J'ai supprimé toutes mes annonces ce matin. Audiocité n'est pas Littératureaudio. Bon. Ma décision de quitter Audiocité a été prise ce matin, à la lecture du message de Sylvie. Ce message a été un peu ... remanié depuis... Mon option est de ne pas faire de V2 , d'enrichir le Catalogue de nouveautés. Un jour, j'ai stupidement partagé un enregistrement ici, en Version 2 , et cela m'a de plus confortée dans mon choix car pas un remerciement pour ce roman... téléchargé certes... mais pas un mot... C'est donc une version inutile. Vous êtes, nous sommes passionnés par cette activité de don de voix. Cela demande du temps, nous nous investissons dans cette activité. Le message de Sylvie ce matin m'a considérablement choquée. Ce fut un peu réajusté par l'administration, ce qui montre une compréhension amicale et délicate de la part des administrateurs. Mais que Sylvie me somme de présenter des excuses ! m'a choquée. Vous êtes, vous, Régine, visiblement une personne de bonne compagnie, honnête et franche. Je vous crois. Daniel, je te remercie vivement de ton amitié, de ton soutien sincère. Bon... je vais poursuivre, enfin ... dans quelque temps, quand je serai remise de ce choc de ce matin. Je suis fatiguée, très très affectée. Comme je vous l'ai dit, Régine, je vous souhaite chaleureusement une belle continuation. Daniel, merci de ta gentillesse, de ta sympathie pour ma participation ici, cela me touche et m'encourage. Joyeuses Pâques, oui... Christiane.


Message de Régine

A Christiane-Jehanne,
Je vous en prie, ne boudez pas votre plaisir et revenez pour partager vos choix de lectures.
Et pourquoi ne pas avoir des versions jumelles d'un même ouvrage ?
C'est ce qui nous tient à coeur qui compte, comme un poème chéri ou un texte qui nous plaît ou nous émeut et que nous tenons à enregistrer pour que celles et ceux qui écouteront, ressentent notre émotion ou notre sourire.
Il y a des millions d'interprétations en musique, au théâtre, en danse et autres arts, devrions-nous contenter pour toujours d'une seule ?
Allez, j'espère pouvoir vous réécouter un de ces jours comme je l'ai fait plusieurs fois.
Bien sincèrement,
Régine


Message de Régine

Bonjour à Christiane-Jehanne

Je n'ai eu aucune intention de vous "griller" car n'étant pas allée sur le forum, je ne savais même pas quels étaient vos projets de lectures. Je viens de voir que dans le seul mois d'avril 2022 vous avez mis en ligne 11 enregistrements. Mais toujours pas la petite chaise...
Combien depuis le mois d'octobre 2021 ?
Je viens de prendre connaissance à l'instant de votre décision de vous en aller d'Audiocité. Quel dommage !
Nous n'avons sans doute pas la même manière d'envisager le pourquoi et comment nous enregistrons pour ce site.
Pour moi il y a le plaisir de la découverte, et je vous le redis, sur mon honneur, je n'avais absolument pas vu que vous comptiez enregistrer cette nouvelle de Sarah Bernhardt, n'étant pas allée sur le forum.
Ensuite il y a le plaisir d'enregistrer et de corriger, ce qui me prends beaucoup de temps mais je tricote ou je brode tout en corrigeant. Et quand c'est fini, vient la réjouissance que ce soit mis en ligne pour le partage qui suivra avec les personnes qui écouteront même si je n'en saurai jamais rien.
Donc pour moi toute la démarche n'est pas du travail mais avant tout du plaisir et quel privilège ce site gratuit, ouvert à qui veut et le plaisir d'offrir ce que l'on aime et apprécie.

Annie Lunel <jardindannie@gmail.com>
16 avr. 2022 20:29 (il y a 15 heures)
À Daniel

Bonsoir Christiane-Jehanne, Bonsoir Daniel,


Le lundi 14 mars 2022, à 22h49, je suis allée sur Gallica et découvre le titre Histoire de la pêche Melba et la photo de Nellie Melba, puis les Fraises Sarah Bernhardt, puis Auguste Escoffier.


Et je trouve ensuite le titre ci-dessous dans le blog de Gallica
Fières de lettres : une chronique Gallica dans Libération.
Là-dessus, je suis allée chercher les femmes très connues dont Sarah Bernhardt qui ont écrit. Je découvre cette nouvelle "Dans les nuages, Impressions d'une chaise". J'achète le livre sur Rakuten . Je trouve ce récit charmant et après avoir regardé dans le catalogue d' Audiocité et ne le voyant pas dans la liste des auteurs, je l'ai enregistré car je cherchais quelque chose d'assez court, divertissant et une écriture féminine.
Je n'ai pas du tout pensé à consulter le forum (ce que je ferai dorénavant, bien sûr) et voilà comment c'est arrivé.

Mais en consultant le forum, j'ai pu constater que le projet de Christiane-Jehanne d'enregistrer cette nouvelle, date d'il y a sept mois environ. Combien de temps les lectrices et les lecteurs peuvent-ils laisser en projet sur le forum ce qu'ils comptent enregistrer un jour ?
Cette nouvelle ne demande qu'une heure, dix sept minutes.

De toute façon, que ce soit sur Libri vox que j'écoute beaucoup en anglais, italien ou français il y a souvent des versions 2 ainsi que sur Littérature Audio.



So I don't really care if you Christiane-Jehanne, want to record a second reading , it's your choice. Welcome !

Bien à vous deux, et Joyeuses Pâques

Régine




Message de Daniel Luttringer

Christiane-Jehanne est une formidable donneuse de voix. Je compte sur vous tous pour la ramener à de meilleurs sentiments.


Message de Sylvie

Merci beaucoup Régine pour cette très belle lecture. J'aime beaucoup votre voix. C'est parfait ! continuez ainsi! Heureusement qu'il y a des versions deux, sinon nous n'aurions pas toutes celles de Daniel Luttringer. Je trouve regrettable l'attitude de Christiane-Jehanne. Bonne continuation!!!


Message de Dorothée

@ Christiane-Jehanne
Mes compliments pour votre Grand Meaulnes figurent en noir et blanc sur la page de Lison. Pour le reste (de votre réponse) : LOL...


Message de Christiane-Jehanne

Bonjour Sylvie, j'envoie ce matin mon dernier livre audio. Soyez heureuse. Un petit mot de courtoisie de Régine eut été sympathique... Vous n'avez donc pas compris. Christiane Jehanne.


Message de Daniel Luttringer

J'ai maintes fois exprimé mon opinion sur l'enrichissement du site par les versions 2. Je continue de militer auprès de Christiane-Jehanne, mon opiniâtreté finira par payer.


Message de Christiane-Jehanne

Chère Delphine, ma réponse à votre message a été éliminée, bizarrement, donc rebonjour. Chère Dorothée, bonjour. Je mets mes projets en annonces depuis longtemps. Nous avons une rubrique pour cela. En principe, on ne grille pas une_un collègue... Régine d'ailleurs a mis ses propres projets en annonce hier soir... Je ne fais pas de V2, je préfère enrichir notre catalogue de nouveaux textes. C'est mon option depuis toujours sauf circonstances particulières. Ma V2 du Grand Meaulnes est téléchargée mais pas un seul petit merci, j'ai compris. Bien amicalement :), joyeuses Pâques, chères Delphine et Dorothée, :), Christiane.


Message de Dorothée

Chère Christiane-Jehanne, et si vous jetiez un coup d'oeil sur les commentaires de "Lison" (version intégrale )...



Message de Christiane-Jehanne

Chère Delphine, bonjour ! Mais je vais très bien..., je constate, voilà tout. Il faut un respect entre les DDV. Régine hier soir a immédiatement mis ses projets en annonce, elle souhaite être respectée je suppose dans ses enregistrements. Moi aussi. Voilà tout, chère Delphine. Il faut une organisation dans un site, un respect et respect réciproque entre membres. Fred a ouvert la rubrique des annonces à ma demande il y a quelque temps, pour organiser le travail. Bon week-end pascal et bien amicalement :), Christiane.


Message de Delphine

Chère Christiane-Jehanne, bonjour.
Édith Piaf avait dit quelque chose de simple et de sage:
«Rien n'est grave au fond: tout recommence.»

--Permettez-moi de vous suggérer quelque chose qui fait du bien:
https://youtu.be/iOjGdK9wodk -
ꕥ Amitiés (⏓◡⏓)




Message de Christiane-Jehanne

Chère Claryssandre, merci de votre bien gentil message, :). En effet, ce n'est pas mon choix de travail. J'ai sorti Le grand Meaulnes, Alain -Fournier, en version 2 par obligation, pas un seul commentaire, pas un mot, pas un merci, c'est téléchargé correctement certes, mais pas un mot d'auditeur ici pour mon enregistrement. Pour Sarah Bernhardt, merci beaucoup, c'est dans mes annonces, je réfléchirai mais cette amertume mettra du temps à s'estomper, en principe les DDV devraient se respecter entre eux... , ou ... ce sera pour un autre site, désolée. Enfin, je réfléchirai suite à votre amical message, pour le moment je suis amère. Les annonces sont respectées ailleurs, vous le savez, alors pourquoi pas ici...? Merci de votre amabilité chère Claryssandre, un agréable week-end pascal pour vous, mes amitiés bien chaleureuses :), Christiane.


Message de Claryssandre

Chère Christiane-Jehanne, une deuxième version n'est jamais du " temps perdu" pour nous audiolecteurs, mais plutôt un très précieux cadeau ! Je sais que vous n'êtes pas de cet avis et que je ne vous ferais pas changer d'avis... Toujours l'éternel débat. Pendez y , une deuxième version, c'est plus de choix de voix ( timbre et interprétation) pour nous ! Avoir le choix est un luxe ! De surcroît, pourquoi vous priver de ce que vous considérez comme un plaisir ? Lisez donc ce qui vous plaît, version 2,3 ou 4, peut importe. Vos admirateurs vous suivront, d'autres vous découvriront avec plaisir. La vie est trop courte et dure pour s'imposer des chaînes inutiles... Je vous souhaite un beau et bon week-end pascal. De même à tous !


Message de Christiane-Jehanne

Bonjour Régine, bonne idée qui est dans mes annonces, je vais donc devoir supprimer mon projet. Un plaisir d'enregistrement de moins pour moi. Pourquoi ferais-je une version 2 ..., ce serait du temps de perdu. Tant pis. Je vous souhaite une belle continuation, cordialement, ChJ.


Ajouter un commentaire



Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés



> Toutes les nouveautés

SOUTENEZ-NOUS


Soutenez nous sur typeee

Les Auteurs les plus lus


Abrantès - Achard - Ackermann - Ahikar- Aicard - Aimard - ALAIN- Alberny - Allais - Andersen - Anonyme- Apollinaire - Arène - Assollant - Aubry - Audebrand - Audoux - Aulnoy - Austen - Aycard - Balzac - Banville - Barbey d aurevilly - Barbusse - Baudelaire - Bazin - Beauvoir - Beecher stowe - Bégonia ´´lili´´ - Bellême - Beltran - Bentzon - Bergerat - Bernard - Bernède - Bernhardt - Berthoud - Bible- Bizet - Blasco ibanez - Bleue- Boccace- Borie - Bourget - Boussenard - Boutet - Bove - Boylesve - Brada- Braddon - Bringer - Brontë - Bruant - Brussolo - Burney - Cabanès - Cabot - Casanova- Cervantes - Césanne - Cézembre - Chancel - Charasse - Chateaubriand - Chevalier à la Rose- Claretie - Claryssandre- Colet - Comtesse de ségur- Conan Doyle - Coppee - Coppée - Corday - Corneille - Courteline - Darrig - Daudet - Daumal - De nerval - De renneville - De staël - De vesly - Decarreau - Del - Delarue mardrus - Delattre - Delly- Delorme - Demercastel - Desbordes Valmore - Dickens - Diderot - Dionne - Dostoïevski - Dourliac - Du boisgobey - Du gouezou vraz - Dumas - Dumas fils - Duruy - Duvernois - Eberhardt - Esquiros - Essarts - Faguet - Fée - Fénice- Féré - Feuillet - Féval - Feydeau - Filiatreault - Flat - Flaubert- Fontaine - Forbin - Alain-Fournier- France - Frapié - Funck Brentano - G@rp- Gaboriau- Gaboriau - Galopin - Gautier - Geffroy - Géode am- Géod´am- Girardin - Gorki - Gréville - Grimm - Guimet - Gyp- Hardy - Hawthorne - Hoffmann - Homère- Houssaye - Huc - Huchon - Hugo - Irving - Jaloux - James - Janin - Kipling - La bruyère - La Fontaine - Lacroix - Lamartine - Larguier - Lavisse et rambaud- Le Braz - Le Rouge - Leblanc - Leconte de Lisle - Lemaître - Leopardi - Leprince de Beaumont - Lermina - Leroux - Les 1001 nuits- Lesclide - Level - Lichtenberger - London - Lorrain - Loti - Louÿs - Lycaon- Lys - Machiavel - Madeleine - Magog - Maizeroy - Malcor - Mallarmé - Malot - Mangeot - Margueritte - Marmier - Martin (qc) - Mason - Maturin - Maupassant - Mérimée - Mervez- Meyronein - Michelet - Miguel de Cervantes- Milosz - Mirbeau - Moinaux - Molière- Montesquieu- Mortier - Moselli - Musset - Naïmi - Nerval - Orain - Orczy - Ourgant - Pacherie - Pavie - Pergaud - Perrault - Poe - Ponson du terrail - Pouchkine - Proust - Pucciano - Pujol - Racine - Radcliffe - Rameau - Ramuz - Reclus - Renard - Richard - Rilke - Rimbaud - Robert - Rochefort - Ronsard - Rosny aîné - Rosny_aîné - Rostand - Rousseau - Sacher masoch - Sade - Saint victor - Sainte beuve - Sand - Sazie - Scholl - Schwab - Schwob - Scott - Shakespeare - Silion - Silvestre - Steel - Stendhal- Stevenson - Sue - Suétone- T. combe- Tchekhov - Theuriet - Thoreau - Tolstoï (L) - Tourgueniev - Trollope - Twain - Valéry - Vallès - Van offel - Vannereux - Verlaine - Verne - Vidocq - Villiers de l´isle adam- Voltaire- Voragine - Weil - Wells - Wharton - Wilde - Wilkie Collins- Zaccone - Zola Zweig -

--- Liste complète