general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu

Illustration: Un vieux - Pierre Loti

Un vieux


Enregistrement : Audiocite.net

Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 55min
Fichier mp3 de 40 Mo

520 - Téléchargements - Dernier décompte le 20.08.19



Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Signaler
une erreur
Commentaires
 






Cette touchante nouvelle sur ce (vieux) matelot brestois qui a bourlingué sur toutes les mers du monde est parue dans La Revue du nouveau monde en 1884.

 

«L'été, par les vrais beaux jours, il apportait dans son petit jardin un perroquet du Gabon, gris, à queue rouge, dont la bâton était en bois des îles, et qui avait pour mangeoire des moitiés de coco. Il témoignait beaucoup de sollicitue à ce vieil oiseau, qui restait taciturne sur son perchoir, dans une pose caduque.

Si, par hasard, il faisait un peu chaud, tous deux semblaient revivre. Le perroquet parlait ; sans remuer toujours, il répétait d'une voix de ventriloque des injures de bord. L'homme, comme si on eût été en pays tropical, mettait de l'eau à rafraîchir dans une gargoulette d'Aden, s'habillait d'un paletot en nakin de coupe chinoise, et s'éventait avec une feuille de palmier. » 


Source: http://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/decembre-1884/

Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).


Commentaires :


Message de Daniel Luttringer

Bourré à craquer de Pierre Loti, mon disque dur...


Message de rousse

Salut, Daniel (très respectueusement), un grand merci pour cette lecture. J'avais oublié Pierre loti...Je vais écouter tous vos enregistrements de cet auteur que j'aime depuis toujours.


Ajouter un commentaire



(Pas de liens ni de code s.v.p)
Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés


Les Auteurs les plus lus