general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu
Vous pouvez nous soutenir là : 👉 https://fr.tipeee.com/audiocite - Merci ❤❤❤

Illustration: Les Autres - Philippe Monnier

Les Autres

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2020-12-25

Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 30min
Fichier mp3 de 21 Mo

627 - Téléchargements - Dernier décompte le 26.11.21



Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 





Intitulé « Les Autres – conte de Noël », cette nouvelle de l'écrivain suisse Philippe Monnier (1864-1911) est parue dans la Bibliothèque universelle et Revue suisse en 1894.

« Elle voulut selon son expression faire aussi quelque chose pour elle, comme tout à l'heure elle avait fait quelque chose pour son jeune poète rustique et comme elle avait fait quelque chose pour son vieux duc blasé. Elle chercha dans sa tête, et en cherchant, elle trouva d'autres services à rendre, mais à rendre à d'autres gens. C'est ainsi qu'elle recommanda à un grand magasin un jeune homme qui venait de terminer son temps de soldat. Elle ordonna six chaises de jardin à un vieil aveugle qui tournait. Elle envoya une corbeille de fruits à une paralytique qui mourait à l'hôpital. Elle adressa à un érudit de province un article de revue où son livre était élogieusement mentionné. Elle expédia un roman qu'elle venait d'achever à une institutrice qui se plaignait. Mais c'est en vain qu'elle s'ingénia à deviner ce qui faisait besoin à sa vieille sœur de lait. »

Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k454290t/f27

Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).


Commentaires :


Message de Daniel Luttringer

A votre sensibilité déjà bien connue, Claryssandre, s'ajoute une plume fine et délicate. Un grand merci !


Message de Claryssandre

Si joliment tendre ! Encore la description d'une belle âme qui réchauffe le coeur...et telle que certains ont peut être eu la chance d'en connaître. Trop belle pour être vrai ? Non. Ces êtres, tout à la fois d'exceptions et pourtant ordinaires, existent bel et bien et illuminent la vie de leur entourage sans même en avoir conscience. J'ai eu le bonheur absolu d'en côtoyer deux. Ce magnifique texte et sa lecture si sensible me les ont aussitôt fait évoquer en ravivant de merveilleux et émouvants souvenirs...Merci ! A vous, et à tous les êtres bons et solaires chers à nos coeurs.


Message de Sophie MALCOR

Chère Delphine,
La magnifique phrase du petit Etienne - je serai ravie de pouvoir rendre à César... en citant son prénom - fera partie des deux hommages qui figureront en tout début du nouveau Dutilleul. Celui-ci est dédié à mon père et sortira le 23 janvier. J'en avais déjà une, mais la phrase du petit Etienne est un complément si incroyable qu'elle ne peut que figurer. Gros bisous à lui, à la petite Elisabeth et même si c'est de France et que c'est loin, il y a quelqu'un qui pense à eux ; vous. Prenez soin de vous.


Message de Delphine

Chère Sophie Malcor,
Je viens d'apercevoir votre commentaire.
J'ai bien hâte de découvrir le contexte dans lequel
vous aurez placé la remarque du petit Étienne !


Message de Sophie MALCOR

Très chère Delphine,
C'était en quelque sorte promis ! La magnifique phrase prononcée par le fils de votre amie si regrettée figurera en toute première page du prochain Dutilleul, auquel elle ne pas pouvait pas mieux convenir. Je m'emploie à ce qu'il soit disponible à l'écoute pour la fin de ce mois. Alors hauts les cœurs pour cette année qui s'ouvre. Qu'importe la distance... Cordialement.


Message de Delphine

Eh bien Lora, nous venons de nous croiser dans le cyberespace...
Merci pour vos bons mots: c'est très apprécié.


Message de Delphine

Sophie Malcor:
Vous savez trouver les mots qui chantent dans les cœurs meurtris.
Merci du fond du cœur.


Message de Lora

Avec un peu de retard (nous sommes encore plus nombreux cette année sur la côte ouest et cela engendre des problèmes de réseau),je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.
Une pensée émue pour Delphine et la famille de Gigi, elle a certainement une place tout près du petit prince au milieu des étoiles...
Bonne journée à tous.


Message de Sophie MALCOR

Très chère Delphine,
Je pense la réflexion du frère à son papa est absolument merveilleuse et que j'en suis sûre maintenant, votre amie brille de mille feux dans le firmament des étoiles. Quand la petite Elisabeth montera "au grand observatoire de la montagne", elle ne pourra pas la manquer. Courage à eux.
P.S. ... la phrase du petit frère est si belle... qu'elle pourrait fort bien figurer dans un Dutilleul.


Message de Delphine

Quelle délicate attention de la part de Daniel, de Claryssandre, de Sophie Malcor et de Claude la Fée des mots...Des mots gentils pour souligner le départ de ma chère Gigi . -
Monsieur, Mesdames, vos pensées me vont droit au cœur !

-Gigi avait 2 enfants. L'une est ma filleule. Nous avons eu une touchante conversation au téléphone. Dans notre famille, quand quelqu'un meurt, on dit qu'il devient une étoile.
-La petite Élisabeth m'a donc fait promettre de la conduire "au grand observatoire sur la montagne" pour voir sa maman-étoile.
-Son petit frère a déclaré à son papa: «Alors, ça veut dire que maman n'est plus un mammifère comme nous.»
(Ils en apprennent des choses à la petite école!)

*Un immense merci pour vos bienveillantes pensées*







Message de Claude Fée

Merci pour cette nouvelle bien émouvante. Une pensée pour Delphine et pour son amie Gigi, une pensée pour tous, que cette journée de Noël apaise tous les chagrins et sublime toutes les tendresses.


Message de Sophie MALCOR

Très chers auditeurs de ce site aussi merveilleux que nécessaire, je profite de cette remarquable nouvelle, tellement de circonstances pour vous souhaiter le meilleur Noël le possible, qu'il soit en famille ou en solo. Comme le laisse entendre ce Philippe Monnier que je ne connaissais point - merci Daniel !!!- le bonheur est en chacun de nous, le tout est de ne pas le perdre de vue. L'envie seule, peut constituer un excellent moteur. Cette fois [encore] j'accompagne le propos de notre si chère Claryssandre qui enrichit notre site. Bien sûr, je peux qu'apporter tout mon soutien à Delphine, une fois de plus tellement éprouvée par la roue du destin. Je profite également de l'occasion pour adresser toutes mes pensées à mon incroyable relectrice qui vient de perdre sa maman... dans sa 100ème année. Pas du virus... mais c'est toujours trop tôt. J'adresse mes voeux LES PLUS CHALEUREUX A TOUS LES LECTEURS ET LES LECTRICES DE CE SITE et vous annonce tout prochainement l'arrivée d'une nouvelle venue. Surtout : ne vous découragez pas ; tenez ferme la barre ! Ce n'est pas parce que je suis moins présente que je vous oublie ; bien au contraire. Il est sûr que l'on aimerait toujours recevoir plus de commentaires... mais pensez au service quotidien que vous rendez surtout en cette "annus horribilis" en tout point. Je vous aime et je vous souhaite le meilleur. Profitez de vos proches ; chérissez-les de loin ou de près. Enfin j'adresse un salut tout particulier au chef d'orchestre si compétent et sans qui rien ne pourrait être possible !Je vous embrasse tous. Sophie MALCOR alias La Fée Coupaille


Message de Daniel Luttringer

Chère Claryssandre, vous enrichissez le site de votre bienveillance. Soyez bénie !


Message de Claryssandre

Bonjour Daniel ! Je vous souhaite, ainsi qu'à tous les DDV, à Fred, à tous ceux qui participent à ce site et aux audio lecteurs, un très bon et joyeux Noël. Une pensée particulièrement émue pour Delphine...et son amie Gigi.

"Suggestions de cadeaux de Noël : à votre ennemi, le pardon. Pour un adversaire, la tolérance. Pour un ami, ton coeur. Pour un client, un service. A tous, la charité. Pour chaque enfant, un bon exemple. Pour vous, le respect." Oren Arnold

"Les cadeaux d'amour et de temps sont certainement les ingrédients de base d'un vrai joyeux Noël." Inconnu

"Je ferai honneur à Noël dans mon coeur et j'essaierai de le garder toute l'année." Charles Dickens

Bonne journée. Soyez prudents. Prenez soins les uns des autres.


Ajouter un commentaire



Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés



> Toutes les nouveautés

SOUTENEZ-NOUS


Soutenez nous sur typeee

Les Auteurs les plus lus


Achard - Ahikar- Aicard - Aimard - Allais - Amnesty International- Andersen - Anonyme- Aulnoy - Austen - Balzac - Banville - Barbey d aurevilly - Baudelaire - Bazin - Beauvoir - Beecher stowe - Beltran - Bergerat - Bernard - Bible- Bleue- Boccace- Borie - Bourget - Boussenard - Bove - Boylesve - Braddon - Bringer - Brontë - Bruant - Brussolo - Cabot - Casanova- Cervantes - Chancel - Charasse - Chateaubriand - Chevalier à la Rose- Claretie - Colet - Comtesse de ségur- Conan Doyle - Coppee - Corday - Corneille - Courteline - Daudet - Daumal - De nerval - De renneville - De staël - De vesly - Decarreau - Del - Delattre - Demercastel - Desbordes Valmore - Dickens - Diderot - Dionne - Dostoïevski - Du gouezou vraz - Dumas - Dumas fils - Duruy - Eberhardt - Esquiros - Essarts - Faguet - Fée - Feuillet - Féval - Feydeau - Filiatreault - Flat - Flaubert- Fontaine - Alain-Fournier- France - Funck Brentano - G@rp- Gaboriau- Gaboriau - Galopin - Gautier - Géode am- Géod´am- Girardin - Gréville - Grimm - Gyp- Hawthorne - Hoffmann - Homère- Houssaye - Huchon - Hugo - Irving - James - Kipling - La Fontaine - Lacroix - Le Braz - Le Rouge - Leblanc - Leconte de Lisle - Lemaître - Leprince de Beaumont - Lermina - Leroux - Les 1001 nuits- Lesclide - London - Lorrain - Loti - Louÿs - Lycaon- Machiavel - Madeleine - Malcor - Mallarmé - Malot - Mangeot - Marmier - Martin (qc) - Maturin - Maupassant - Mérimée - Michelet - Miguel de Cervantes- Milosz - Mirbeau - Moinaux - Molière- Montesquieu- Mortier - Moselli - Musset - Orain - Ourgant - Pavie - Pergaud - Perrault - Poe - Racine - Radcliffe - Ramuz - Renard - Rilke - Rimbaud - Rochefort - Rosny_aîné - Rousseau - Sade - Saint victor - Sainte beuve - Sand - Sazie - Scholl - Schwob - Scott - Shakespeare - Silion - Silvestre - Stendhal- Stevenson - Sue - Suétone- Theuriet - Thoreau - Tolstoï (L) - Tourgueniev - Trollope - Twain - Valéry - Vallès - Vannereux - Verlaine - Verne - Villiers de l´isle adam- Voltaire- Voragine - Weil - Wells - Wharton - Wilde - Wilkie Collins- Zola

--- Liste complète