general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu

Illustration: Le Miroir de Venise - Berthe Vadier

Le Miroir de Venise

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net

Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 1h05min
Fichier Zip de 47 Mo (il contient des mp3)

708 - Téléchargements - Dernier décompte le 14.08.19




Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 






Le miroir de Venise apprend brutalement à la brillante comtesse de Lude, fort prisée à la cour de Louis XV, qu'elle approche de l'âge où elle a décidé de se retirer...

 

Cette sublime nouvelle de la femme de lettres Berthe Vadier (pseudonyme de Céleste-Vitaline Benoît - 1936-1921) est extraite du recueil Trois nouvelles paru en 1875.

 

« Le soleil est un grand indiscret, en même temps qu'un moraliste sévère ; il ne pactise jamais avec la vanité comme le fait si volontiers la lumière artificielle ; il indique avec la plus terrible franchise les moindres petits défauts d'un visage ; il les accentue, il les exagère. Qu'il y ait une ride, une seule, sur un front uni comme un marbre, le soleil, cet artiste minutieux comme un peintre flamand, y met une lumière et une ombre qui la creuse profondément ; qu'il y ait un cheveu blanc dans une chevelure d'or ou d'ébène, le soleil le regarde et le fait briller comme un fil recouvert de cristaux de givre. Les dames qui n'aiment à vieillir, qui entendent conserver longtemps leurs illusions de beauté, feront sagement de ne jamais consulter leur miroir un jour de soleil. »


Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9339989/f201.item

Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).


Commentaires :


Message de Anonyme

Oui très bien


Ajouter un commentaire



(Pas de liens ni de code s.v.p)
Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés


Les Auteurs les plus lus