general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu
Vous pouvez nous soutenir là : 👉 https://fr.tipeee.com/audiocite - Merci ❤❤❤

Illustration:  ITINERAIRE DE PARIS A JERUSALEM 02  - François rené (de) Chateaubriand

ITINERAIRE DE PARIS A JERUSALEM 02

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2022-08-20

Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 10h54min
Fichier Zip de 598 Mo (il contient des mp3)

280 - Téléchargements - Dernier décompte le 21.06.24




Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 



ILLUSTRATION










 SUITE DE :

ITINERAIRE DE PARIS A JERUSALEM 01 - François rené (de) Chateaubriand | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)

SUITE Parties 2 à 7.

Biographie, Histoire, Politique, Religions, Ruines, Antiquité, Société, Témoignage, Erudition vaste de CHATEAUBRIAND

Préfaces très intéressantes, édition 1867. "Itinéraire de Paris à Jérusalem" est un récit de voyage de François-René de Chateaubriand publié en 1811. Il relate un voyage effectué de juillet 1806 à juin 1807. Ce voyage fut entrepris pour son livre "Les Martyrs".  Un vrai témoignage.

Les Martyrs, oeuvre intégrale. - François-René de Chateaubriand | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)

La politique, en particulier en Grèce, est relatée avec tout l'intérêt de l'auteur pour la Liberté, et contre l'esclavage. Visite de la Grèce, Constantinople, Rhodes, de Jérusalem, recherche de ruines, société, érudition vaste avec des textes anciens, la Bible, l'Histoire, poursuite en Egypte, Carthage, Tunis, histoire romaine, etc.., Saint-Louis, puis retour par l'Espagne. Ouvrage très varié et passionnant par tous les sujets abordés, anecdotes et les réflexions de l'auteur. Edition 1871 à partir de la 3ème Partie.

S 14 et 15    Itinéraire, 2ème Partie.

VOYAGE DE L'ARCHIPEL, DE L'ANATOLIE ET DE CONSTANTINOPLE 

« Je changeais de théâtre :  les îles que j'allais traverser étaient, dans l'antiquité, une espèce de pont jeté sur la mer pour joindre la Grèce d'Asie à la véritable Grèce. Libres ou sujettes, attachées à la fortune de Sparte ou d'Athènes, aux destinées des Perses, à celles d'Alexandre et de ses successeurs, elles tombèrent sous le joug romain. Tour à tour arrachées au Bas-Empire par les Vénitiens, les Génois, les Catalans, les Napolitains, elles eurent des princes particuliers, et même des ducs qui prirent le titre de général de ducs de l'Archipel. »

S 16, 17 et 18    Itinéraire, 3ème Partie   VOYAGE DE RHODES, DE JAFFA, DE BETHLÉHEM, ET DE LA MER MORTE. 

...  « Le vent tomba à midi. Le calme continua le reste de la journée, et se prolongea jusqu'au 29. Nous reçûmes à bord trois nouveaux passagers, deux bergeronnettes et une hirondelle. Je ne sais ce qui avait pu engager les premières à quitter les troupeaux ; quant à la dernière, elle allait peut-être en Syrie, et elle venait peut-être de France. J'étais tenté de lui demander des nouvelles de ce toit paternel que j'avais quitté depuis si longtemps t. Je me rappelle que dans mon enfance je passais des heures entières à voir, avec je ne sais quel plaisir triste, voltiger les hirondelles en automne ; un secret instinct me disait que je serais voyageur comme ces oiseaux. Ils se réunissaient, à la fin du mois de septembre, dans les joncs d'un grand étang : là, poussant des cris et exécutant mille évolutions sur les eaux, ils semblaient essayer leurs ailes et se préparer à de longs pèlerinages. Pourquoi, de tous les souvenirs de l'existence, préférons-nous ceux qui remontent vers notre berceau ? Les jouissances de l'amour-propre, les illusions de la jeunesse, ne se présentent point avec charme à la mémoire ; nous y trouvons, au contraire, de l'aridité ou de l'amertume ; mais les plus petites circonstances réveillent au fond du coeur les émotions du premier âge, et toujours avec un attrait nouveau. Au bord des lacs de l'Amérique, dans un désert inconnu qui ne raconte rien au voyageur, dans une terre qui n'a pour elle que la grandeur de sa solitude, une hirondelle suffisait pour me retracer les scènes des premiers jours de ma vie, comme elle me les a rappelées sur la mer de Syrie, à la vue d'une terre antique, retentissante de la voix des siècles et des traditions de l'histoire. Les courants nous ramenaient maintenant sur l'île de Chypre. Nous découvrîmes ses côtes sablonneuses, basses, et en apparence arides. La mythologie avait placé dans ces lieux ses fables les plus riantes »   ...

...   « C'était là que je dormais, le 30 septembre, à six heures du matin, lorsque je fus éveillé par un bruit confus de voix : j'ouvris les yeux, et j'aperçus les pèlerins qui regardaient vers la proue du vaisseau. Je demandai ce que c'était ; on me cria : Signor, il Carmelo ! le Carmel ! Le vent s'était levé la veille à huit heures du soir, et dans la nuit nous étions arrivés à la vue des côtes de Syrie. Comme j'étais couché tout habillé, je fus bientôt debout, m'enquérant de la montagne sacrée. »  

 S 19 à 23

 

Itinéraire, 4ème Partie, VOYAGE DE JÉRUSALEM

...   « Je me suis déterminé à décrire les principales stations de Jérusalem, par les considérations suivantes : 1° Personne ne lit aujourd'hui les anciens pèlerinages à Jérusalem ; et ce qui est très-usé paraîtra vraisemblablement tout neuf à la plupart des lecteurs ; 2° L'église du Saint-Sépulcre n'existe plus ; elle a été incendiée de fond en comble depuis mon retour de Judée; je suis, pour ainsi dire, le dernier voyageur qui l'ait vue; et j'en serai, par cette raison même, le dernier historien. »

...  « Je ne sortis point de l'enceinte sacrée sans m'arrêter aux monuments de Godefroi et de Baudouin : ils font face à la porte de l'église, et sont appuyés contre le mur du choeur. Je saluai les cendres de ces rois chevaliers, qui méritèrent de reposer près du grand sépulcre qu'ils avaient délivré. Ces cendres sont des cendres françaises, et les seules qui soient ensevelies à l'ombre du tombeau de Jésus-Christ. Quel titre d'honneur pour ma patrie ! »

S 24 et 25 :  5ème Partie, Suite du Voyage de Jérusalem, Le Tasse et la « Jérusalem délivrée ». 

S 26 à 28 : 6ème Partie, Egypte

S 29 à 31 : 7ème Partie, Guerres puniques, Carthage, Tunis, Saint-Louis, le Retour

 En partage, travail très amical et sympathique avec Librivox.

 

 PDF :  1871 :



https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6529418t.texteImage

ou :  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6202001q.texteImage
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6202001q.texteImage https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6529418t.texteImage


Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).


Commentaires :


Message de Christiane-Jehanne

Merci Ann, merci Daniel. Le nombre de téléchargements donne, oui, une indication précieuse, un repère pour poursuivre, quoique « ma » Marga d'Andurain et le « Mari passeport » a peu de téléchargements depuis sa parution, mais les commentaires sont si aimables... Si vous pouvez télécharger, merci beaucoup ! Votre confort d'écoute est bien sûr prioritaire. « Les Natchez », oui, j'espère que cela va vous intéresser aussi. J'avance les M.O.T. tranquillement, par livre, ou deux livres selon la durée, vous aurez un téléchargement facile. Je travaille le livre 02 ce week-end. Et bientôt je vais commencer le polar historique d'Eric Harasym, auteur donc contemporain et son premier roman etait déjà très passionnant. Avec notre second serveur pour les éditions plus ou moins récentes, le téléchargement en interne sera impératif maintenant pour ce roman. Merci Ann, Daniel, mes amitiés, bon week-end, à vous, à Daniel, :), Christiane.


Message de Daniel Luttringer

Je me permets d'intervenir pour signaler que le décompte des téléchargements se fait à partir d'Archiv.


Message de Ann

Merci, chère Christiane-Jehanne, pour le dépannage technique ! :). En fait, il faut aller sur archive.org et entrer
le titre désiré dans leur moteur de recherche. J'en ai profité pour télécharger les mp3 de la 2e partie des Natchez :). J'espère que le décompte des téléchargements en tiendra compte.
Mais, comme vous, je reste nostalgique des M.O.T. et je les réécouterai avec bonheur sur Audiocité, difficile de rompre avec le "Grand Paon"...
Grand merci d'avoir pris le temps de ces bien aimables explications. Un beau weekend à vous, toutes mes amitiés :)


Message de Christiane-Jehanne

Ann, je reviens vers vous, peut-être en allant ici: https://archive.org/details/francois-rene-de-chateaubriand-itineraire-paris-jerusalem-05-lecture-chjr Vous aurez les Mp3 aussi. Et pour la suite, vous me direz. Ou vous téléchargez tout sur votre ordi. Bien à vous, toutes mes amitiés, :), Christiane.


Message de Christiane-Jehanne

Chère Ann, bonjour ! Je comprends mais c'est l'intitulé normal, classique, prénom et nom de l'auteur, les trois tirets, le titre et le numéro, mes initiales. Tout est bien dans l'ordre avec les numéros. Sur smartphone, je ne sais pas du tout. Il y a sûrement possibilité de voir les numéros. Sur ordi, on clique. Je ne peux rien dire de plus, désolée vraiment. Toutes mes amitiés très chaleureuses :), Christiane.



Message de Ann

Erratum : "La fin de mon précédent message a été coupéE."


Message de Christiane-Jehanne

Chère Ann, bonjour ! Merci infiniment de votre message, de votre bien aimable compliment, :), je suis très touchée, et ravie que cet ouvrage vous convienne :). Le talent merveilleux de notre « Enchanteur » nous conduit de site en site dans tous ces pays, avec tant de propos variés, érudits, anecdotiques, historiques... Ce n'est pas par hasard que je reprends, ici, ses Mémoires d'Outre Tombe, sans illustration musicale. C'est un autre pdf que celui que je pris pour Littératureaudio, où j'avais mis des illustrations musicales appropriées. J'aime beaucoup son style... c'est ainsi.. hi.hi..., le texte de notre cher Chateaubriand y est bien sûr tout à fait respecté, c'est juste une autre édition. Toutes mes amitiés et grand merci de m'encourager, vous êtes très gentille, belle journée à vous :) ! Christiane.


Message de Ann

Chère Christiane-Jehanne, je constate que la fin de mon précédent message a été coupé. Je reviens donc à la charge :) : est-il possible de télécharger vos (longues) lectures ch par ch sur Audiocité ? Au dézipppage (je vous écoute sur smartphone), la numérotation des ch n'apparaît pas, le nom de l'auteur ou le vôtre occupant l'intégralité de la ligne, ce qui rend leur repérage impossible. Sur les deux autres sites, pourtant, vos ch sont clairement numérotés soit en tête soit en milieu de ligne de même que chez les autres DDV d'Audiocité. Merci :)


Message de Ann

En ce jour de la st Louis ;:), un grand grand merci à notre infatigable et chevronnée guide de voyage !!! Merci, chère Christiane-Jehanne, d'avoir rendu si vivante, si passionnante la redécouverte de l'immense Itinéraire-bibliothèque de l'"Enchanteur". Que de poètes, de chroniqueurs et de héros à (re)lire !
Amitiés :)


Ajouter un commentaire



Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés



> Toutes les nouveautés

SOUTENEZ-NOUS


Soutenez nous sur typeee

Les Auteurs les plus lus


Abrantès - Achard - Ackermann - Ahikar- Aicard - Aimard - ALAIN- Alberny - Allais - Andersen - Anonyme- Apollinaire - Arène - Assollant - Aubry - Audebrand - Audoux - Aulnoy - Austen - Aycard - Balzac - Banville - Barbey d aurevilly - Barbusse - Baudelaire - Bazin - Beauvoir - Beecher stowe - Bégonia ´´lili´´ - Bellême - Beltran - Bentzon - Bergerat - Bernard - Bernède - Bernhardt - Berthoud - Bible- Bizet - Blasco ibanez - Bleue- Boccace- Borie - Bourget - Boussenard - Boutet - Bove - Boylesve - Brada- Braddon - Bringer - Brontë - Bruant - Brussolo - Burney - Cabanès - Cabot - Casanova- Cervantes - Césanne - Cézembre - Chancel - Charasse - Chateaubriand - Chevalier à la Rose- Claretie - Claryssandre- Colet - Comtesse de ségur- Conan Doyle - Coppee - Coppée - Corday - Corneille - Courteline - Darrig - Daudet - Daumal - De nerval - De renneville - De staël - De vesly - Decarreau - Del - Delarue mardrus - Delattre - Delly- Delorme - Demercastel - Desbordes Valmore - Dickens - Diderot - Dionne - Dostoïevski - Dourliac - Du boisgobey - Du gouezou vraz - Dumas - Dumas fils - Duruy - Duvernois - Eberhardt - Esquiros - Essarts - Faguet - Fée - Fénice- Féré - Feuillet - Féval - Feydeau - Filiatreault - Flat - Flaubert- Fontaine - Forbin - Alain-Fournier- France - Frapié - Funck Brentano - G@rp- Gaboriau- Gaboriau - Galopin - Gautier - Geffroy - Géode am- Géod´am- Girardin - Gorki - Gréville - Grimm - Guimet - Gyp- Hardy - Hawthorne - Hoffmann - Homère- Houssaye - Huc - Huchon - Hugo - Irving - Jaloux - James - Janin - Kipling - La bruyère - La Fontaine - Lacroix - Lamartine - Larguier - Lavisse et rambaud- Le Braz - Le Rouge - Leblanc - Leconte de Lisle - Lemaître - Leopardi - Leprince de Beaumont - Lermina - Leroux - Les 1001 nuits- Lesclide - Level - Lichtenberger - London - Lorrain - Loti - Louÿs - Lycaon- Lys - Machiavel - Madeleine - Magog - Maizeroy - Malcor - Mallarmé - Malot - Mangeot - Margueritte - Marmier - Martin (qc) - Mason - Maturin - Maupassant - Mérimée - Mervez- Meyronein - Michelet - Miguel de Cervantes- Milosz - Mirbeau - Moinaux - Molière- Montesquieu- Mortier - Moselli - Musset - Naïmi - Nerval - Orain - Orczy - Ourgant - Pacherie - Pavie - Pergaud - Perrault - Poe - Ponson du terrail - Pouchkine - Proust - Pucciano - Pujol - Racine - Radcliffe - Ramuz - Reclus - Renard - Richard - Rilke - Rimbaud - Robert - Rochefort - Ronsard - Rosny aîné - Rosny_aîné - Rostand - Rousseau - Sacher masoch - Sade - Saint victor - Sainte beuve - Sand - Sazie - Scholl - Schwab - Schwob - Scott - Shakespeare - Silion - Silvestre - Steel - Stendhal- Stevenson - Sue - Suétone- T. combe- Tchekhov - Theuriet - Thoreau - Tolstoï (L) - Tourgueniev - Trollope - Twain - Valéry - Vallès - Van offel - Vannereux - Verlaine - Verne - Vidocq - Villiers de l´isle adam- Voltaire- Voragine - Weil - Wells - Wharton - Wilde - Wilkie Collins- Zaccone - Zola Zweig -

--- Liste complète