general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu

Illustration: L'Alambic de Stendhal - Casimir Stryienski

L'Alambic de Stendhal

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net

Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 19min
Fichier mp3 de 14 Mo

402 - Téléchargements - Dernier décompte le 21.11.19



Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 





Ou l'on apprend par cet essai de Casimir Stryienski (1853-1912), paru dans la Revue politique et littéraire en 1908, à partir de quel distillat a été produit notamment La Chartreuse de Parme...

 « Vers 1833 Stendhal trouva une mine féconde, c'étaient des Novelle (italique) ou historiettes, sortes de nouvelles à la main, transmises de génération en génération, sous le manteau de la cheminée. Il acheta douze volumes reliés, de ces manuscrits, presque tous relatifs à la Rome des Papes, et les légua à sa sœur, Mme Pauline Périer-Lagrange, qui, grâce à Mérimée, les vendit à la Bibliothèque Nationale, où ils sont aujourd'hui à la disposition du public. (…/...)

Stendhal, dans de nombreuses préfaces et notes émaillant les feuillets de ces manuscrits, a pris soin de nous expliquer l'intérêt qu'il trouvait à ces novelle (italique): « je m'imagine, dit-il, que mes contemporains de 1833 seraient assez peu touchés des traits naïfs ou énergiques que l'on rencontre ici racontés en style de commère (italique). Pour moi, le récit de ses procès et de ces supplices me fournit sur le cœur humain des données vraies et sur lesquelles on aime à méditer la nuit en courant la poste. J'aimerais bien mieux trouver des récits d'amours, de mariages, d'intrigues savantes pour capter des héritages. Mais la main de fer de la justice n'étant point entrée dans de tels récits, quand même je les trouverais, ils me sembleraient moins dignes de confiance. Cependant des gens aimables sont occupés en ce moment à faire des recherches pour moi ».

Source: https://archive.org/details/s5revuebleuepoli09pari/page/80

Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).


Commentaires :


Message de Daniel Luttringer

On se calme, chère Louise, on verra plus tard. Dans l'immédiat, occupons-nous de nos livres-audio !


Message de Louise

Cher Daniel, n'hésitez pas, proposez vos oeuvres d'art à la vente comme vous le suggère dorothee. Un si grand talent ne doit pas rester inconnu.Il faut que tous les amateurs d'art en profitent. Dépêchez-vous donc de les mettre à la vente, sachant qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Je sens que votre cote va très vite grimper pour bientôt atteindre les sommets!


Message de Daniel Luttringer

Chère Dorothée, à ce jour mon dessein au sujet de ce site web, tout récent, n'est pas encore bien clair. En attendant, je vous remercie chaleureusement de vos bons mots !


Message de dorothee

Félicitations, Daniel. Un très beau site et de très belles oeuvres, sobres/riches et nuancées, élégantes, mystérieuses. On s attarde à les regarder, à les comtempler. Pourquoi ne pas les proposer à la vente, par exemple, sous forme de cartes postales ou de posters ?


Message de Daniel Luttringer

Même pas peur, Voldar !


Message de Voldar

Daniel, êtes-vous conscient que vous avez semé à tout vent vos coordonnées en dévoilant votre site...
Votre adresse e-mail y est...Vous allez crouler sous les messages.
Bonne chance et bon courage,l'ami matamore !


Message de Daniel Luttringer

Je ne devrais pas, Josy, mais comment résister :
https://www.danielluttringer.com/


Message de Josy

J'aime énormément vos vignettes! Mais quel talent! quel talent!


Ajouter un commentaire



(Pas de liens ni de code s.v.p)
Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés


Les Auteurs les plus lus