general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu

Illustration: De l'Allemagne, Partie 02, Chapitres 21 à 25 - Germaine De staël

De l'Allemagne, Partie 02, Chapitres 21 à 25

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net

Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 02h23min
Fichier Zip de 130 Mo (il contient des mp3)

38 - Téléchargements - Dernier décompte le 19.10.19




Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 




 

 

 

Chap 21 et 22 : GOETHE, avec Goetz, le Comte d'Egmont, Iphigénie, Torquato Tasso, etc...

 

Chap 23 : Faust.

 

Chap 24 : WERNER, avec Luther, Attila, Les Fils de la vallée, La Croix sur la Baltique, le Vingt-quatre février.

 

Pour la vie de Luther, il existe sur le site ami, le Tome 3 de :

 

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/merle-daubigne-jean-henri-histoire-de-la-reformation-du-seizieme-siecle-tome-1.html 

 

http://www.litteratureaudio.org/mp3/Henri_Merle_d_Aubigne_-_Histoire_de_la_Reformation_du_16s_tome_3.zip 

 





Citation:

« Les opinions de Werner, sous le rapport de l'amour et de la religion, ne doivent pas être légèrement examinées. Ce qu'il sent est sûrement vrai pour lui ; mais comme dans ce genre surtout, la manière de voir et les impressions de chaque individu sont différentes, il ne faut pas qu'un auteur fasse servir à propager ses opinions personnelles un art essentiellement universel et populaire. Une autre production de Werner, bien belle et bien originale, c'est Attila. L'auteur prend l'histoire de ce fléau de Dieu au moment de son arrivée devant Rome. Le premier acte commence par les gémissements des femmes et des enfants qui s'échappent d'Aquilée en cendres et cette exposition en mouvement, non-seulement excite t'intérêt dès les premiers vers de la pièce, mais donne une idée terrible de la puissance d'Attila. C'est un art nécessaire au théâtre, que de faire juger les principaux personnages, plutôt par l'effet qu'ils produisent sur les autres, que par un portrait, quelque frappant qu'il puisse être. Un seul homme, multiplié par ceux qui lui obéissent, remplit d'épouvante l'Asie et l'Europe. Quelle image gigantesque de la volonté absolue ce spectacle n'offre-t-il pas ! A côté d'Attila est une princesse de Bourgogne, Hildegonde, qui doit l'épouser, et dont il se croit aimé. Cette princesse nourrit un profond sentiment de vengeance contre lui parce qu'il a tué son père et son amant. Elle ne veut s'unir à lui que pour l'assassiner ; et, par un raffinement singulier de haine, elle l'a soigné lorsqu'il était blessé, de peur qu'il ne mourût de l'honorable mort des guerriers. Cette femme est peinte comme la déesse de la guerre ; ses cheveux blonds et sa tunique écarlate semblent réunir en elle l'image de la faiblesse et de la fureur. C'est un caractère mystérieux, qui a d'abord un grand empire sur l'imagination mais quand ce mystère va toujours croissant, quand le poète laisse supposer qu'une puissance infernale s'est emparée d'elle, et que non-seulement, à la fin de la pièce, elle immole Attila pendant la nuit de ses noces, mais poignarde à côté de lui son fils âgé de quatorze ans, il n'y a plus de trait de femme dans cette créature... »

 

 

 

Chap 25 : Diverses pièces du théâtre allemand et danois.

 

Avec le Chapitre 26, nous aborderons, prochainement, De la comédie.

 

Germaine de STAEL :  1766_ 1817





 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Staël 

 

 De l'Allemagne. 1810.

 

 Texte :

 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2080946/f1.image

 

Table

 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2080946/f348.image

 

 

 

Illustration : https://en.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Staël#/media/File:Marie_El%C3%A9onore_Godefroid_-_Portrait_of_Mme_de_Sta%C3%ABl.jpg 

       



    

 






       
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2080946/f1.image


Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).


Commentaires :


Message de Christiane-Jehanne

Chère Dame Jeanine, bonjour, merci beaucoup de votre message qui peint si bien le talent de notre belle auteure, très agréable journée à vous et bien amicalement, ChristianeJehanne.



Message de Jeanine

Vous avez raison chère Dame Jehanne, Madame de Staël a un talent de plume si vivant, et aussi un bien grand talent d'esprit si important. Avec des mots de grande hauteur elle nous donne des pensées de grande importance pour une bien belle réflexion.


Message de Christiane-Jehanne

Chère Églantine, merci infiniment de votre si gentil message, très encourageant et bien sympathique.
Je suis ravie que ces textes vous intéressent. Germaine de Staël a une vaste érudition et un talent de plume si vivant. Les derniers chapitres de la deuxième partie seront bientôt prêts, avant d'aborder ensuite la Philosophie ! Beau programme... que je vous remercie beaucoup de suivre, mes pensées bien amicales, :) Christiane-Jehanne.


Message de Eglantine

Chère Christiane-Jehanne
Bravo pour ce retour de Madame de Staël. J'attendais avec impatience la suite de ses écrits.
merci pour ce très agréable moment passé en votre compagnie.
Amicalement



Ajouter un commentaire



(Pas de liens ni de code s.v.p)
Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés


Les Auteurs les plus lus