general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu

Illustration: Kressler - E.t.a. Hoffmann

Kressler

(Version Intégrale)

Enregistrement : Audiocite.net

Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 16min
Fichier mp3 de 11 Mo

522 - Téléchargements - Dernier décompte le 20.08.19



Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur
Commentaires
 






Ce conte fantastique qui évoque notamment Johannes Kreisler, le personnage du « musicien fou » créé par Hoffmann (nommé Kressler dans cette traduction anonyme), est parue dans la revue L'Artiste en 1831.

« Nous avons étudié l'harmonie en même temps, Kressler et moi. C'est encore un jeune homme, et pourtant je ne suis né qu'après lui. Moi, si vieux déjà. On a élevé bien des disputes pour savoir si Kressler a plus de génie que moi ; moi, j'ai plus de folie et d'éclat ; j'ai plus d'enivrement et plus de hasard, je suis plus du peuple, mais Kressler, c'est le chantre du monde idéal ; c'est le musicien de la jeunesse et des femmes ; il est au troisième ciel à côté de Saint-Paul ; il jette son âme là-haut tant qu'elle peut aller ; il l'accompagne de sons lointains et prolongés ; sa musique est une extase ; pour lui, le monde extérieur n'est rien, il n'est pas de ce monde ; moi j'en suis. »

Traduction anonyme (1831).


Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k199553/f56.item

Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).

Ajouter un commentaire



(Pas de liens ni de code s.v.p)
Pseudo :




Disponible sur Google Play

Nouveautés


Les Auteurs les plus lus