Le Temps des cerises
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2026-06-14
Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 02min
Fichier mp3 de 02 Mo
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Chanson de 1866, écrite dans un estaminet belge, entouré de cerisiers anciens.
L'auteur étant Communard , cette chanson fut associée à la Commune de Paris de 1871. Il va d'ailleurs dédicacer cette chanson à une ambulancière, Louise, une ouvrière.
Elle fut interprétée de très nombreuses fois depuis Antoine Renard en 1868 à Renaud en 2022, et Trenet, Montand, Greco, Joan Baez... etc... ...
En voici le texte
Le Temps des cerises — Wikipédia
Bing Cherries (USDA ARS) - Cerise — Wikipédia
Le Temps des cerises - Wikisource
Source: https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Temps_des_cerises
L'auteur étant Communard , cette chanson fut associée à la Commune de Paris de 1871. Il va d'ailleurs dédicacer cette chanson à une ambulancière, Louise, une ouvrière.
Elle fut interprétée de très nombreuses fois depuis Antoine Renard en 1868 à Renaud en 2022, et Trenet, Montand, Greco, Joan Baez... etc... ...
En voici le texte
Le Temps des cerises — Wikipédia
Bing Cherries (USDA ARS) - Cerise — Wikipédia
Le Temps des cerises - Wikisource
Source: https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Temps_des_cerises
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) NC (Pas d'utilisation commerciale) ND (Pas de modification).
Commentaires :
Message de Doriane
Merci, chère Christiane-Jehanne, de votre réponse si accueillante à mon dernier commentaire. Je me suis de suite laissé attirer par « Le temps des cerises » J'en suis émerveillée et émue. Incroyable : Depuis ma lointaine enfance, je fredonne les premiers mots de cette chanson sans chercher la suite des paroles, sans en soupçonner la beauté! Paroles sobrement douloureuses, courageuses, et pourtant chargées d'espoir. Je vais les mémoriser, et désormais mon « fredonnement » aura une âme ! J'en ignorais aussi l'auteur et le contexte historique. Quelle belle découverte, et quelle bonne idée vous avez eue là ! Merci encore, avec mon sourire et mon amitié,
Merci, chère Christiane-Jehanne, de votre réponse si accueillante à mon dernier commentaire. Je me suis de suite laissé attirer par « Le temps des cerises » J'en suis émerveillée et émue. Incroyable : Depuis ma lointaine enfance, je fredonne les premiers mots de cette chanson sans chercher la suite des paroles, sans en soupçonner la beauté! Paroles sobrement douloureuses, courageuses, et pourtant chargées d'espoir. Je vais les mémoriser, et désormais mon « fredonnement » aura une âme ! J'en ignorais aussi l'auteur et le contexte historique. Quelle belle découverte, et quelle bonne idée vous avez eue là ! Merci encore, avec mon sourire et mon amitié,
Message de Christiane - Jehanne
Chère amie, bonsoir, ce texte m'a semblé intéressant pour notre Catalogue, et la chanson a séduit beaucoup de nos chanteurs, on peut voir tant de choses dans cette « plaie ouverte » que chaque époque peut trouver un interprète pour la chanter dans un rythme propre, contemporain et un contexte qui s'y prête. C'est un poème émouvant. Hi..Hi.. merci pour le petit clin d'œil… ;) . Mouloudji a si bien interprété cette chanson, je trouve. Je vous souhaite une très agréable soirée dominicale, la chaleur semble revenir. Toutes mes amitiés sincères, chère Claryssandre, prenez soin de vous, et à bientôt peut être… Merci beaucoup de votre soutien et de votre bienveillance et gentille sympathie, :), Christiane.
Chère amie, bonsoir, ce texte m'a semblé intéressant pour notre Catalogue, et la chanson a séduit beaucoup de nos chanteurs, on peut voir tant de choses dans cette « plaie ouverte » que chaque époque peut trouver un interprète pour la chanter dans un rythme propre, contemporain et un contexte qui s'y prête. C'est un poème émouvant. Hi..Hi.. merci pour le petit clin d'œil… ;) . Mouloudji a si bien interprété cette chanson, je trouve. Je vous souhaite une très agréable soirée dominicale, la chaleur semble revenir. Toutes mes amitiés sincères, chère Claryssandre, prenez soin de vous, et à bientôt peut être… Merci beaucoup de votre soutien et de votre bienveillance et gentille sympathie, :), Christiane.
Message de Claryssandre
J'adore ce texte qui traverse les âges avec bonheur éveillant chez chacun doux souvenirs et tendres nostalgie. Même la mélodie est magnifique. Merci infiniment pour cette lecture chère Christiane-Jehanne et pour nous avoir donné un (trop bref) aperçu de vos talents de chanteuse ! Bonne fin de journée à vous, à tous.
J'adore ce texte qui traverse les âges avec bonheur éveillant chez chacun doux souvenirs et tendres nostalgie. Même la mélodie est magnifique. Merci infiniment pour cette lecture chère Christiane-Jehanne et pour nous avoir donné un (trop bref) aperçu de vos talents de chanteuse ! Bonne fin de journée à vous, à tous.





Chère amie Doriane, bonjour, merci beaucoup de votre si aimable msssage :). Oui, entièrement d'accord avec vous, c'est un poème que l'on croit connaître, on fredonne une gentille chanson…, et en fait c'est un très beau texte, profond. S'il fut chanté par de si talentueux artistes jusqu'à encore 2022 !, c'est que c'est très porteur. Je suis ravie que ma petite participation vous convienne. Merci infiniment de votre soutien :). Je poursuis Marguerite de Navarre et ses nouvelles facétieuses, ah l'amour…, et aussi les intéressants Contes populaires grecs, des nouveautés de Contemporains, et..il y aura un Ramuz bien sûr… , etc.. … , à mon rythme :) ;) . Toutes mes pensées les plus amicales, je vous embrasse, Christiane.