La Lectrice persévérante
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2026-06-08
Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 07min
Fichier mp3 de 06 Mo
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
J.P.Bouguier
Merci à Jean-Pierre Bouguier de ce partage de texte.
Œuvre publiée sous licence Creative Commons by-nc-nd 3.0
Une courte nouvelle qui révèle les pratiques originales d'une dame d'âge...
Source: https://www.atramenta.net/lire/la-lectrice-perseverante/87510
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) NC (Pas d'utilisation commerciale) ND (Pas de modification).
Commentaires :
Message de Doriane
Oh, Christiane, ce récit est magnifique ! Il me réconcilie avec ma propre lenteur, me pacifie et m'encourage à aller plus loin dans ce que je pressens en moi comme chemin de vie. Le style de cet auteur est clair et très beau, il respire.De plus, j'aime beaucoup ce qu'il vous écrit dans son commentaire! Je reviens à vous après deux mois de silence (déménagement, grande fatigue, manque d'accès à Internet).Ce soir enfin, avec une joie d'écolière un jour de rentrée, j'ouvre audio-cité, et voici qu'en parcourant les commentaires des lecteurs, je découvre ce texte ! Il m'offre un bien doux retour dans la famille des lecteurs et donneurs de voix ! Merci à l'auteur et à vous, si généreuse. Je vous souhaite un bon dimanche. Avec ma fidèle amitié,
Oh, Christiane, ce récit est magnifique ! Il me réconcilie avec ma propre lenteur, me pacifie et m'encourage à aller plus loin dans ce que je pressens en moi comme chemin de vie. Le style de cet auteur est clair et très beau, il respire.De plus, j'aime beaucoup ce qu'il vous écrit dans son commentaire! Je reviens à vous après deux mois de silence (déménagement, grande fatigue, manque d'accès à Internet).Ce soir enfin, avec une joie d'écolière un jour de rentrée, j'ouvre audio-cité, et voici qu'en parcourant les commentaires des lecteurs, je découvre ce texte ! Il m'offre un bien doux retour dans la famille des lecteurs et donneurs de voix ! Merci à l'auteur et à vous, si généreuse. Je vous souhaite un bon dimanche. Avec ma fidèle amitié,
Message de Christiane - Jehanne
Chère Jean-Pierre, votre texte m'a beaucoup touchée, prendre ce temps de lire, relire, savourer, méditer, c'est
si précieux de bien s'imprégner d'une phrase … Je suis bien d'accord avec vous! Lire en diagonale une notice, oui, mais la Littérature mérite mieux. Il fut un temps où il était de bon ton de dire que l'on avait lu tel dernier roman dans la nuit.. Lire lentement ce n'est pas perdre du temps, c'est un gain en réflexion et profondeur si le texte s'y prête bien sûr. Merci infiniment de votre confiance, j'ai pris intérêt et plaisir et je suis comblée que mon petit travail vous convienne. Espérons que nos usagers auront la curiosité d'en prendre connaissance… Très belle soirée à vous , bien amicalement, Christiane.
Chère Jean-Pierre, votre texte m'a beaucoup touchée, prendre ce temps de lire, relire, savourer, méditer, c'est
si précieux de bien s'imprégner d'une phrase … Je suis bien d'accord avec vous! Lire en diagonale une notice, oui, mais la Littérature mérite mieux. Il fut un temps où il était de bon ton de dire que l'on avait lu tel dernier roman dans la nuit.. Lire lentement ce n'est pas perdre du temps, c'est un gain en réflexion et profondeur si le texte s'y prête bien sûr. Merci infiniment de votre confiance, j'ai pris intérêt et plaisir et je suis comblée que mon petit travail vous convienne. Espérons que nos usagers auront la curiosité d'en prendre connaissance… Très belle soirée à vous , bien amicalement, Christiane.
Message de Jean-Pierre Bouguier
Christiane, n'y a-t-il pas un peu de vous dans cette lectrice? Vous rendez très bien par votre voix l'esprit de ce texte. En un temps où la lecture s'efface peu à peu des préoccupations des multitudes, je persévère à mon tour, et continue de trouver mon petit texte bien venu; lire oui, mais pas forcément en dévorant sa lecture, peut-être cette lectrice nous fait-elle rêver d'une sagesse de la lecture ? En son sein même, dans le jeu des mots, des idées, dans les creux des articulations de la syntaxe. C'est ce que j'entends dans votre lecture, Christiane. Vous avez magnifiquement fait vivre ce texte. Merci beaucoup!
Christiane, n'y a-t-il pas un peu de vous dans cette lectrice? Vous rendez très bien par votre voix l'esprit de ce texte. En un temps où la lecture s'efface peu à peu des préoccupations des multitudes, je persévère à mon tour, et continue de trouver mon petit texte bien venu; lire oui, mais pas forcément en dévorant sa lecture, peut-être cette lectrice nous fait-elle rêver d'une sagesse de la lecture ? En son sein même, dans le jeu des mots, des idées, dans les creux des articulations de la syntaxe. C'est ce que j'entends dans votre lecture, Christiane. Vous avez magnifiquement fait vivre ce texte. Merci beaucoup!





Chère amie Doriane, quel plaisir ! Oui, un déménagement fatigue, je vous comprends ! Merci infiniment de votre message, ce texte subtil de notre auteur est vraiment superbe, nous sommes ravis qu'il vous intéresse. Et, oui, le commentaire de Jean-Pierre est vraiment très amical, je crois que nous nous comprenons, cela m'a bien touchée ! Le temps de lire.., le temps de vivre…, apprécier la Littérature, et les moments heureux, les petits plaisirs, une philosophie…. On peut penser à Bobin et savoir s'émerveiller, goûter les poèmes, les beaux textes.., s'attarder sur le coquelicot sur le bitume, un coquillage oublié… ; et, si je puis me permettre, vivre le « Temps des cerises » … dont je viens de publier le texte…. hi.hi.. Jean-Pierre a écrit un très joli poème sur les Cerises que je vais vous offrir aussi très prochainement !, enfin j'espère, car la saison des cerises est courte ! comme la vie… Toutes mes amitiés très chaleureuses, reposez-vous, profitez de la vie, et un très bon dimanche à vous ! Merci de votre soutien ! Et… à bientôt peut-être, bien à vous et avec plaisir, Christiane.