Le Monde d'hier-2 L'Ecole au siècle passé
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2026-06-10
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 1h21min
Fichier mp3 de 57 Mo
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
"Il allait de soi qu’après les classes primaires, je dusse entrer au lycée. On tenait, dans toutes les familles riches, à avoir des fils « cultivés », et cela tout d’abord dans l’intérêt des relations sociales ; on leur faisait apprendre le français et l’anglais, on les initiait à la musique, on engageait des gouvernantes, puis des précepteurs chargés de leur enseigner les bonnes manières. Mais seule la formation dite « académique », laquelle vous ouvrait les portes de l’Université, conférait toute sa valeur à un jeune homme en ces temps de libéralisme « éclairé ». C’est pourquoi toutes les bonnes familles mettaient leur ambition à voir un de leurs fils au moins affublé du titre de docteur."
Source: https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf4/zweig_monde_d_hier.pdf
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) NC (Pas d'utilisation commerciale) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Commentaires :
Message de véro
cher Daniel. c'est dommage que je sois la seule à noter mon commentaire; il est possible que plus tard, d'autres m'imitent.
ce sujet m'a intéressée et d'ailleurs, trouvant tout le livre de cet auteur que j'aime beaucoup pour l'avoir découvert grâce à ce site, je le lirai car j'ai téléchargé les neuf chapitres racontant sa vie. ah! l'école! on pourrait raconter beaucoup de choses sur elle car au moment où j'ai dû y aller, d'abord dans une première en bretagne et ensuite à toulouse, je peux dire que j'ai souffert de la séparation de mes parents, c'est ce qui a fait que je ne m'y plaisais pas, enfin tout dépendait des cours et des enseignants. certains étaient bons avec nous, d'autres je préfère les oublier, surtout les éducatrices, une en particulier. la professeure de français que j'ai eue en cours de rattrapage car j'étais souvent malade m'a donné envie d'apprendre et même d'écrire, nous conseillant d'écrire notre journal, nous trouvant triste souvent le lundi après avoir passé un samedi et un dimanche inoccupés ou presque. heureusement que c'est fini et que je n'ai plus besoin d'y revenir, même pas pour les journées de l'amicale des anciens élèves. une fois partie, j'ai décidé d'oublier.
merci beaucoup pour ce doccument qui nous est proposé si aimablement comme tous les livres qui sont là pour nous faire passer de bons moments quand l'existence n'est pas toujours bonne.
recevez ma sincère amitié et mes sincères pensées affectueuses:
véro, toujours très heureuse de vous écouter chaque jour grâce au feuilleton que vous nous lisez quotidiennement.
cher Daniel. c'est dommage que je sois la seule à noter mon commentaire; il est possible que plus tard, d'autres m'imitent.
ce sujet m'a intéressée et d'ailleurs, trouvant tout le livre de cet auteur que j'aime beaucoup pour l'avoir découvert grâce à ce site, je le lirai car j'ai téléchargé les neuf chapitres racontant sa vie. ah! l'école! on pourrait raconter beaucoup de choses sur elle car au moment où j'ai dû y aller, d'abord dans une première en bretagne et ensuite à toulouse, je peux dire que j'ai souffert de la séparation de mes parents, c'est ce qui a fait que je ne m'y plaisais pas, enfin tout dépendait des cours et des enseignants. certains étaient bons avec nous, d'autres je préfère les oublier, surtout les éducatrices, une en particulier. la professeure de français que j'ai eue en cours de rattrapage car j'étais souvent malade m'a donné envie d'apprendre et même d'écrire, nous conseillant d'écrire notre journal, nous trouvant triste souvent le lundi après avoir passé un samedi et un dimanche inoccupés ou presque. heureusement que c'est fini et que je n'ai plus besoin d'y revenir, même pas pour les journées de l'amicale des anciens élèves. une fois partie, j'ai décidé d'oublier.
merci beaucoup pour ce doccument qui nous est proposé si aimablement comme tous les livres qui sont là pour nous faire passer de bons moments quand l'existence n'est pas toujours bonne.
recevez ma sincère amitié et mes sincères pensées affectueuses:
véro, toujours très heureuse de vous écouter chaque jour grâce au feuilleton que vous nous lisez quotidiennement.





Merci pour votre témoignage, véro. Par ailleurs, il n'est pas vraisemblable que cet audio soit négligé par les auditeurs, notamment lorsqu'il sera complet, car il est d'un intérêt inégalable.