Tableaux algériens
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2018-05-06
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 34min
Fichier Zip de 24 Mo (il contient des mp3)
1652 - Téléchargements - Dernier décompte le 19.09.24
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
La Nouvelle Revue a publié ces quatre Tableaux algériens du peintre orientaliste Gustave Guillaumet (1840-1887) en 1879. Le recueil complet sera édité en 1891 par la librairie Plon.
Le début : « Dans les vastes plaines qui se développent entre les massifs montagneux de notre frontière marocaine, le soleil a des splendeurs sans égales. Il règne en roi superbe sur ces pays étranges où l'homme tient si peu de place. Il les égayé de ses éclats, il les couve par sa chaleur, il leur donne une éternelle sérénité.
Voici l'aurore. Une lueur pale se lève et blanchit l'horizon. Les étoiles, une à une, se fondent dans le rayonnement qui précède le retour du soleil et prépare sa venue. Les ondulations du jour naissant courent sur le ciel nacré. L'air gris s'agite et remue de légères paillettes d'or, tandis que la terre sommeille encore dans une nuit transparente.
Soudain, resplendissant, le soleil s'échappe des montagnes obscures ; mille flèches ardentes traversent en même temps les zones de l'éther radieux, et la fête lumineuse commence. Les crêtes donnent le signal et s'illuminent. Le bleu et le rose s'opposent avec d'audacieux contrastes ; peu à peu les violences s'harmonisent. Les ombres sont larges ; elles s'allongent, veloutées, imprégnées d'azur, indéfiniment. »
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k35910k/f142.image
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Commentaires :
Message de Zohra
Très poétique
Très poétique
Bonjour, fidèle Zohra !