
Dostoievsky au poteau d'exécution
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2025-04-16
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 12min
Fichier mp3 de 8 Mo
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Le 22 décembre 1849, Fiodor Dostoïevski, vêtu de la tunique blanche des condamnés à mort, va mourir fusillé. Il est accusé avec d'autres sympathisants fouriéristes d'avoir comploté contre Nicolas Ier. Il ne le sait pas, mais il s'agit, en réalité, d'un simulacre d'exécution. En effet, le tsar sadique a ordonné que sa grâce ne soit annoncée qu'au tout dernier moment, alors que les condamnés sont tenus en joue. Dostoïevski, assigné aux travaux forcés dans la région la plus sauvage de la Sibérie orientale, restera huit longues années sans revoir Saint-Pétersbourg.
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58470021/f232
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) NC (Pas d'utilisation commerciale) SA (Partage dans les mêmes conditions).
cher Daniel.
je viens d'écouter cette petite histoire qui m'a fait froid dans le dos. je constate que les russes étaient très durs à cette époque-là et maintenant, remarquez, ce n'est pas mieux d'après ce que nous dit l'actualité en parlant de la guerre entre russes et ukrainiens. c'est vrai que là, dans ce sujet, c'était sadique de traiter les prisonniers de cette manière-là et cet homme a dû être soulagé en apprenant qu'il vivrait mais passerait de nombreux moments sans revoir sa ville tant aimée. comment aurions-nous réagi s'il s'était agi de nous? mystère.
merci beaucoup, j'ai aimé et d'ailleurs j'aime beaucoup l'histoire alors je suis toujours très heureuse quand j'en trouve sur ce site.
recevez ma sincère amitié et toute ma gratitude. bon courage pour tout ce que vous faites pour nous:
véro, toujours très heureuse de lire tout ce que vous nous proposez.