general data protection regulation Ce site Web utilise des cookies
Pour assurer une meilleure expérience à ses utilisateurs, réaliser des statistiques de visites, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux, proposer des publicités ciblées.


Version pour personnes mal-voyantes ou non-voyantes
application sur Googleplay
Menu

Illustration: St-Camille, comté de Wolfe-part 5 - L.a. Lévêque

St-Camille, comté de Wolfe-part 5

(Version Intégrale)

Enregistrement : Éditions de l'À Venir

Lu par Christian Martin
Livre audio de 41min
Fichier mp3 de 43,7 Mo


Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")
Lien Torrent
Peer to peer
Signaler
une erreur





Musique : Folklore québécois - domaine public.

Podcast des éditions de l'à venir


 

Cinquième partie de cinq d'un ouvrage à caractère historique, sur la paroisse de St-Camille, comté de Wolfe, au Québec (dans les Cantons de l'Est), par le curé L.-A. LÉVÊQUE, publié à Montréal en 1908.

Pourquoi offrir une version audio de St-Camille de Wolfe? Ce n'est pas une paroisse majeure dans le panorama québécois. On n'y a jamais vu d'Extra-Terrestres, à ce que je sache. Bref, rien ne la distingue des autres petites paroisses rurales qui ont vu soudain le jour quand on a commencé à coloniser les Cantons de l'Est. Rien de spécial, St-Camille? Faut voir. Ses gens sont créatifs, combatifs. Sa politique de repeuplement fait des envieux et la manchette des journaux. Mais ce n'est pas là ce qui a motivé mon choix, parmi toutes les paroisses du Québec. Non. J'ai choisi St-Camille simplement parce que cette paroisse est la terre de mes pères. Mon grand-père Fernand y est né, y a vécu. Mon arrière-grand-père François également. Le nom de ce dernier est d'ailleurs mentionné deux fois dans l'ouvrage de l'abbé LÉVÊQUE. De St-Timothée de Beauharnois, mon arrière arrière grand-père Amable et mon arrière arrière arrière grand-père Toussaint sont arrivés sur le territoire avant même que la paroisse ne soit fondée. 


St-Camille comté de Wolfe, c'est une belle histoire. L'histoire d'une paroisse, de son développement, mais surtout de ses gens, des premiers colons, des DARVEAU, des DEVIN, des MIQUELON, des BONHOMME... C'est un portrait de nos pères et mères, alors que tout était à faire.

Christian Martin

Musique: tirée du patrimoine folklorique et religieux québécois et fait partie du domaine public.

 


Disponible sur Google Play

Nouveautés


Les Auteurs les plus lus