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Illustration: L'apocalypse - la bible L'apocalypse
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Lu par Ka00
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Edition Louis Segond Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean.

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L'Apocalypse est le dernier livre de la Bible chrétienne. C'est une révélation sur la fin du monde et sur l'instauration du Royaume de Dieu. Signification Apocalypse est la transcription d'un terme grec (Aποκάλυψις, Apocalupsis) qui signifie enlèvement du voile, révélation, comme on révèle un monument lors d'une inauguration. Le livre commence en effet par les mots « Révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1). C'est en ce sens que le texte présentera la personne de Jésus-Christ à son retour sur terre et les événements l'entourant. Le livre prophétise aussi bien sur ce qui est arrivé, sur ce qui arrive, que sur ce qui doit arriver plus tard : "Écris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard." (1,19). Le genre littéraire Si l'Apocalypse de saint Jean est la seule apocalypse reconnue dans le Nouveau Testament, l'apocalyptique fut un genre littéraire particulièrement développé dans l'Ancien Testament, les pseudépigraphes, ou encore les apocryphes du Nouveau Testament : Apocalypse de Pierre, Apocalypse de Baruch, Apocalypse d'Abraham, Apocalypse de Daniel, Apocalypse d'Élie, Apocalypse de Moïse, Apocalypse de Sophonie, Apocalypse de Jacques, Apocalypse de Paul, Apocalypse d'Étienne et même Apocalypse apocryphe de Jean. Dans les évangiles mêmes, on peut distinguer certains passages qui relèvent du genre apocalyptique. (Par exemple le discours eschatologique, placé dans la bouche de Jésus: cf. Mt 24,4-31; 25,31-46; Mc 13,5-27; Lc 21,8-28). CanonicitéDès le second siècle, ou le début du troisième, une large tradition représentée par saint Justin, saint Irénée, le Canon de Muratori, Clément d'Alexandrie, Tertullien, l'attribuait à Jean l'apôtre, l'auteur du IVe évangile. Cependant, l'admission du texte de Jean dans le canon biblique ne fut pas facile. Certains, comme le prêtre romain Caïus, au début du IIIe siècle, rejetaient l'Apocalypse, car ils la soupçonnaient de favoriser le millénarisme. D'autres, comme saint Denis d'Alexandrie (milieu du IIIe siècle), contestaient son authenticité johannique pour des raisons stylistiques. L'Église de Syrie l'ignorait; ce qui n'empêchait pas saint Athanase, évêque d'Alexandrie, de la reconnaître pleinement dans sa 39e lettre pascale (367). En Occident, elle fut définitivement acceptée par le décret du pape Damase, en 382, confirmé par les conciles d'Hippone (393) et de Carthage (397), avec tous les autres écrits du Nouveau Testament. Mais dans l'Église d'Orient son admission dans le canon sera discutée jusqu'au Xe siècle. Date de rédaction Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet : Écrite durant le règne de Néron. Certains commentateurs comme Wetscoot, Lightfoot ou Salmon, ont pensé que Néron était responsable de l'emprisonnement de Jean dans l'île de Patmos. Dans cette hypothèse, l'Apocalypse aurait été rédigée avant la chute de Jérusalem en l'an 70. Période que proposaient également Clément d'Alexandrie, Origène et Jérôme. Selon la plupart des commentateurs le chiffre de la Bête (666) d'Ap 13,18 correspondrait à "César Néron" (gématrie). D'autre part saint Jean nous dit que lorsqu'il écrivait le sixième "Roi" était encore vivant (cf. Ap 17,10). Ce sixième empereur, ou César, était justement Néron. L'Apocalypse serait ainsi datée. D'autres, tel Denis d'Alexandrie (IIIe siècle), ne pensaient pas que Jean (l'apôtre) fût l'auteur de l'Apocalypse. À sa suite, Eusèbe (v.270-v.340) et d'autres Pères attribuaient ce livre à Jean l'Ancien, qui aurait été évêque d'Éphèse à la fin du Ier siècle. Mais il faut remarquer que, dans ses épîtres, Jean l'apôtre se nomme seulement Jean l'Ancien, ou Jean le presbytre (cf. 2 Jn 1 et 3 Jn 1). Il eût pu y avoir confusion. En réalité, il n'y eut qu'un seul Jean, et à Selçuk, près d'Éphèse, il n'existe qu'une seule basilique Saint-Jean (en ruine) abritant son tombeau. La plupart des auteurs ecclésiastiques du monde antique (Tertullien, Hippolyte et Victorius) et les exégètes de notre époque attribuent ce livre à l'apôtre Jean. Ainsi, Irénée et Justin Martyr affirment qu'il est revenu à Éphèse après sa détention à Patmos et qu'il y a vécu jusqu'au début du règne de Trajan, soit l'an 98. Certains pensent que le texte fut écrit en l'an 95, époque où l'empereur Domitien lança de nombreuses persécutions contre les chrétiens. Jean aurait été exilé à Patmos par mesure d'intimidation et aurait écrit ce livre sans aide. En comparaison des autres écrits de Jean (l'évangile selon Jean et les épîtres de Jean) où il aurait été aidé, la pauvreté du style de l'Apocalypse confirmerait cette version. En 397, le concile de Laodicée admit cette hypothèse comme étant la plus vraisemblable. Pour information, le dix-neuvième centenaire de la rédaction de l'Apocalypse a été solennellement fêté en 1995, par les moines orthodoxes de Patmos. L'apôtre Jean Le style d'écriture reste tout de même proche entre le livre de l'Apocalypse et l'évangile de Jean. C'est en particulier le cas pour le mot sêméion (signe) (Ap 12,1) que l'on retrouve douze fois dans son évangile (Jn 2,11.23; 3,2; 4,48.54; 6,14.30; 7,31; 9,16; 11,47; 12,37 et 20,30). Controverses L'Apocalypse est certainement le livre le plus controversé des Écritures; ceci est dû à la diversité des interprétations, et aux oppositions qu'elles soulèvent. fr.wikipedia.org (09-07-2007)



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