Accueil
- Recherche
Dans la préface du traducteur, Ely Halpérine-Kaminsky, on lit :
« … Ces pages se recommandent à notre attention non pas tant par leur caractère d'inédit, bien qu'il en reste fort peu, que par leur valeur littéraire et surtout leur portée morale immédiate. L'auteur y met en relief le tragique malentendu entre les révolutionnaires qui, depuis plus d'un demi-siècle, tendaient à réaliser l'idée socialiste, partant, matérialiste, alors que la masse des moujiks est foncièrement pieuse et obéit à la seule loi du Christ... »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
Essai de Louis Ménard (1822-1901) paru dans la Revue politique et littéraire en 1881.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 43min Fichier mp3 de 31 Mo
Voir la fiche...
Regard perçant et ironique de La Bruyère sur la Société…
« Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui de leur part, pour n’avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d’honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargée, et préfèrent à cette servitude une vie plus libre et plus commode. Ceux qui suivent leur piste observent déjà par émulation cette simplicité et cette modestie : tous ainsi se réduiront par hauteur à vivre naturellement et comme le peuple. Horrible inconvénient ! »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 53min Fichier mp3 de 48 Mo
Voir la fiche...
Un conte rabbinique d'Edouard Laboulaye (1811-1883) paru dans le Journal des débats politiques et littéraires le 1er janvier 1869.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 17min Fichier mp3 de 12 Mo
Voir la fiche...
" J’avais lu chez un auteur très ancien qu’il devait exister quelque part un livre merveilleux, le plus beau de tous les livres faits de main d’homme, revêtu d’or ciselé et de pierres précieuses, et plus riche encore par le dedans, qui était pure essence de vérité incorruptible ; il s’était perdu dans les guerres et les révolutions du globe, mais il se retrouverait ; c’était le Livre de la Sagesse et du Bonheur."
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
Chapitre 11 Des Jugements
Extraits :
« Rien ne nous venge mieux des mauvais jugements que les hommes font de notre esprit, de nos mœurs et de nos manières, que l’indignité et le mauvais caractère de ceux qu’ils approu vent. Du même fonds dont on néglige un homme de mérite, l’on sait encore admirer un sot.
Un sot est celui qui n’a pas même ce qu’il faut d’esprit pour être fat.
Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite.
L’impertinent est un fat outré. Le fat lasse, ennuie, dégoûte, rebute ; l’impertinent rebute, aigrit, irrite, offense : il commence où l’autre finit. Le fat est entre l’impertinent et le sot : il est composé de l’un et de l’autre. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h10min Fichier mp3 de 64 Mo
Voir la fiche...
« Ne nous emportons point contre les hommes en voyant leur dureté, leur ingratitude, leur injustice, leur fierté, l'amour d'eux-mêmes, et l'oubli des autres; ils sont ainsi faits, c'est leur nature : c'est ne pouvoir supporter que la pierre tombe ou que le feu s'élève. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h26min Fichier mp3 de 61 Mo
Voir la fiche...
« Quand l'on parcourt, sans la prévention de son pays, toutes les formes de gouvernement, l'on ne sait à laquelle se tenir : il y a dans toutes le moins bon et le moins mauvais. Ce qu'il y a de plus raisonnable et de plus sûr, c'est d'estimer celle où l'on est né la meilleure de toutes et de s'y soumettre. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 37min Fichier mp3 de 26 Mo
Voir la fiche...
Les joies incomparables de l'égalité à la manière communiste par l'auteur de Trois hommes et un bateau.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 22min Fichier mp3 de 15 Mo
Voir la fiche...
Extrait du recueil Dix contes par Jules Lemaître (1853-1914) édité en 1890.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 16min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
Richesses, pouvoir, et différentes conditions sociales…
« Ne parler aux jeunes princes que du soin de leur rang est un excès de précaution, lorsque toute une cour met son devoir et une partie de sa politesse à les respecter, et qu’ils sont bien moins sujets à ignorer aucun des égards dus à leur naissance, qu'à confondre les personnes, et les traiter indifféremment et sans distinction des conditions et des titres. Ils ont une fierté naturelle, qu'ils retrouvent dans les occasions ; il ne leur faut des leçons que pour la régler, que pour leur inspirer la bonté, l'honnêteté et l'esprit de discernement. C'est une pure hypocrisie à un homme d'une certaine élévation de ne pas prendre d'abord le rang qui lui est dû, et que tout le monde lui cède : il ne lui coûte rien d'être modeste, de se mêler dans la multitude qui va s'ouvrir pour lui, de prendre dans une assemblée une dernière place, afin que tous l'y voient et s'empressent de l'en ôter. La modestie est d'une pratique plus amère aux hommes d'une condition ordinaire : s'ils se jettent dans la foula, on les écrase ; s'ils choisissent un poste incommode, il leur demeure. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 34min Fichier mp3 de 32 Mo
Voir la fiche...
« Le reproche en un sens le plus honorable que l’on puisse faire à un homme, c’est de lui dire qu’il ne sait pas la cour : il n’y a sorte de vertus qu’on ne rassemble en lui par ce seul mot. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 59min Fichier mp3 de 42 Mo
Voir la fiche...
Société en ville…
Se montrer, être spectateur professionnel… etc…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 18min Fichier mp3 de 16 Mo
Voir la fiche...
Extrait de : Eugène Nus, « Une fonction à créer, » in Nos Bêtises, Paris : Édouard Dentu, 1883.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 11min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
6 L’heure des pourparlers est dangereuse
7 L’intention juge nos actions
8 Sur l’oisiveté
9 Sur les menteurs
10 Sur la répartie facile ou tardant à venir
11 Sur les prédictions
Grand merci à Guy de Pernon de me permettre de lire sa belle traduction pour notre site, ????.
Pages 69 à 93
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 45min Fichier mp3 de 41 Mo
Voir la fiche...
« Un homme fort riche peut manger des entremets, faire peindre ses lambris et ses alcôves, jouir d’un palais à la campagne et d’un autre à la ville, avoir un grand équipage, mettre un duc dans sa famille, et faire de son fils un grand seigneur : cela est juste et de son ressort ; mais il appartient peut-être à d’autres de vivre contents. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 43min Fichier mp3 de 30 Mo
Voir la fiche...
Sur l'éternel thème du Faust, cette histoire s'inscrit dans la lignée des textes initiatiques et occultistes de la fin du XIXe siècle.
Le titre s'explique à la fin : c'est le manuscrit de cette histoire, qui aurait dû être mis au feu.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 2h23min Fichier mp3 de 102 Mo
Voir la fiche...
Une étonnante nouvelle (de science-fiction ?) de Pierre de La Batut (1890-1945) parue dans L'Intransigeant le 18 mai 1923.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 06min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
« – Que veux-tu ? demanda le démon ; parle et hâte-toi, surtout.
– Je veux devenir l’être le plus accompli de la nature, voler comme l’oiseau, nager comme le poisson, posséder l’odorat du chien, voir comme le lynx, entendre comme la souris, regarder le soleil en face comme l’aigle ! Je veux que rien ne résiste à ma force, comme rien ne résiste à la force du lion. »
Le démon sourit. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 15min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
Essai historique, politique et moral sur les Révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la Révolution française.
Cet Essai sur l’Histoire grecque antique et les évènements révolutionnaires se termine ici par le très beau texte de la « Nuit chez les Sauvages de l’Amérique » (aux Chutes de Niagara). Il se poursuivra avec les six « Etudes historiques ».
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 11h29min Fichier Zip de 631 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Préface de « Amok » :
Parlant de Stefan Zweig : « …l’amoureux indiscret et pieux du génie, qui force son mystère, mais afin de mieux l’aimer –, le poète armé de la clef redoutable du Dr Freud, dont il fut l’admirateur et l’ami de la première heure, à qui il a dédié son plus grand livre de critique : Le Combat avec le Démon –, le chasseur d’âmes. Mais celles qu’il prend, il les prend vivantes, il ne les tue point. À pas feutrés, il erre à l’orée des bois : et, tout en feuilletant un beau livre, il écoute, il guette, le cœur battant, les bruits d’ailes, les branches froissées, le gibier qui rentre au nid et au terrier ; et sa vie est mêlée à celle de la forêt... On a dit que la sympathie est la clef de la connaissance. Cela est vrai pour Zweig. Et vrai, aussi, le contraire : que la connaissance est la clef de la sympathie. Il aime par l’intelligence. »
« Dans la préface révélatrice au Combat avec le Démon, que le public français lira prochainement, Zweig, célébrant ceux que le Démon d’inquiétude déchira et ensemença, les génies labourés par le soc de la folie et qui se couvrent de moissons, montre la fausseté de la conception qui les a réduits à des cas pathologiques – « Pathologique n’a de sens, dit-il, que pour l’improductif. » Partout où l’anormal est un principe de force, une source de création, il n’est pas normal, il est supranormal, comme les cyclones et les typhons, qui sont la frénésie de la Nature, son paroxysme, et peut-être sa suprême expression, les Révolutions qui fraient à coups de hache, sur les grands abattis, la route dans la forêt, les sanglantes étapes, où s’acheminent, de l’une à l’autre, les Époques de la Nature. Par-delà les troubles humains, par-delà l’homme, je sens, chez Stefan Zweig, l’Esprit de la Nature et ses Révolutions, l’éternelle force destructrice, créatrice, « cette valeur, comme il dit, au-dessus de toutes les valeurs, ce sens au-dessus de tous nos sens… »
Romain Rolland
Novembre 1926
Amok - Stefan Zweig | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
S. Zweig évoque avec brio, sensibilité, érudition les personnalités de Von Kleist, Hölderlin et Nietzsche, envahis, détruits par leur Démon, leur passion. Trois destins. Ouvrage extrêmement enrichissant et passionnant sur le plan littéraire, poétique, psychologique, écrit avec fluidité et dans une traduction si talentueuse.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 09h57min Fichier Zip de 600 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Continuité entre Arts et Sciences, Arts et Nature.
Ce qui deviendra la « Méthode de Paul Valery », son Esthétique.
« Nos révélations, pensais-je, ne sont que des événements d’un certain ordre, et il faut encore interpréter ces événements connaissants. Il le faut toujours. Même les plus heureuses de nos intuitions sont en quelque sorte des résultats inexacts par excès, à l’égard de notre clarté ordinaire ; par défaut, au regard de la complexité infinie des moindres objets et des cas réels qu’elles prétendent nous soumettre. Notre mérite personnel, — après lequel nous soupirons, — ne consiste pas à les subir tant qu’à les saisir, à les saisir tant qu’à les discuter… Et notre riposte à notre « génie » vaut mieux parfois que son attaque. Nous savons trop, d’ailleurs, que la probabilité est défavorable à ce démon : l’esprit nous souffle sans vergogne un million de sottises pour une belle idée qu’il nous abandonne ; et cette chance même ne vaudra finalement quelque chose que par le traitement qui l’accommode à notre fin. — C’est ainsi que les minerais, inappréciables dans leurs gîtes et dans leurs filons, prennent leur importance au soleil, et par les travaux de la surface. Loin donc que ce soient les éléments intuitifs qui donnent leur valeur aux œuvres, ôtez les œuvres, et vos lueurs ne seront plus que des accidents spirituels perdus dans les statistiques de la vie locale du cerveau. Leur vrai prix ne vient pas de l’obscurité de leur origine, ni de la profondeur supposée d’où nous aimerions naïvement qu’elles sortent, et ni de la surprise précieuse qu’elles nous causent à nous-mêmes ; mais bien d’une rencontre avec nos besoins, et enfin de l’usage réfléchi que nous saurons en faire, — c’està-dire, — de la collaboration de tout l’homme. Mais s’il est entendu que nos plus grandes lumières sont intimement mêlées à nos plus grandes chances d’erreur, et que la moyenne de nos pensées est, en quelque sorte, insignifiante, — c’est celui en nous qui choisit, et c’est celui qui met en œuvre, qu’il faut exercer sans repos. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h16min Fichier Zip de 115 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Victor Hugo demande la grâce de John Tapner, condamné à mort en 1954 à Guernesey pour le meurtre d'Elisabeth Saujon
Lecture: Alain Prote
Durée: 27min Fichier mp3 de 36 Mo
Voir la fiche...
Plaidoyer de Victor Hugo pour son fils Charles, poursuivi pour manque de respect à la loi
Lecture: Alain Prote
Durée: 25min Fichier mp3 de 36 Mo
Voir la fiche...
Discours pour l’abolition de la peine de mort devant l’assemblée constituante de la deuxième république.
Lecture: Alain Prote
Durée: 14min Fichier mp3 de 19,7 Mo
Voir la fiche...
Introduction à "Actes et paroles", la somme des textes et discours de l'homme public Victor Hugo
Lecture: Alain Prote
Durée: 1h15min Fichier mp3 de 102 Mo
Voir la fiche...
Dialogues entre Socrate, Eryximaque, Phèdre.
Et, enfin, Athikté… la sublime.
Le corps et l’esprit
La danse, le mouvement, l’énergie, la philosophie de la Danse
Texte absolument merveilleux.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 53min Fichier mp3 de 48 Mo
Voir la fiche...
Petit aparté entre un père et son fils sur la marche du monde...
Lecture: Christina
Durée: 13min Fichier mp3 de 12,5 Mo
Voir la fiche...
Sous-titré « conte altruiste », une très belle et philosophique nouvelle de Léon Tostoï (1828-1910) parue dans l'hebdomadaire Ma revue du 4 août 1907 .
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
Un court essai philosophique sur Platon de Victor Cousin (1792-1847) paru dans le supplément littéraire du Figaro du 23 septembre 1882.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 08min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
215 résultats - Page1 - Page2 - Page3 - Page4 - Page5 - Page6 - Page7 - Page8
Le Divin et L'Humain - léon tolstoï
Dans la préface du traducteur, Ely Halpérine-Kaminsky, on lit :
« … Ces pages se recommandent à notre attention non pas tant par leur caractère d'inédit, bien qu'il en reste fort peu, que par leur valeur littéraire et surtout leur portée morale immédiate. L'auteur y met en relief le tragique malentendu entre les révolutionnaires qui, depuis plus d'un demi-siècle, tendaient à réaliser l'idée socialiste, partant, matérialiste, alors que la masse des moujiks est foncièrement pieuse et obéit à la seule loi du Christ... »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
Les Sources grecques du christianisme - Louis Ménard
Essai de Louis Ménard (1822-1901) paru dans la Revue politique et littéraire en 1881.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 43min Fichier mp3 de 31 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères_ 13_De quelques usages - Jean de La bruyère
Regard perçant et ironique de La Bruyère sur la Société…
« Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui de leur part, pour n’avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d’honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargée, et préfèrent à cette servitude une vie plus libre et plus commode. Ceux qui suivent leur piste observent déjà par émulation cette simplicité et cette modestie : tous ainsi se réduiront par hauteur à vivre naturellement et comme le peuple. Horrible inconvénient ! »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 53min Fichier mp3 de 48 Mo
Voir la fiche...
Le Jardin mystique - Edouard Laboulaye
Un conte rabbinique d'Edouard Laboulaye (1811-1883) paru dans le Journal des débats politiques et littéraires le 1er janvier 1869.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 17min Fichier mp3 de 12 Mo
Voir la fiche...
Le Livre du bonheur et de la sagesse - Hector Depasse
" J’avais lu chez un auteur très ancien qu’il devait exister quelque part un livre merveilleux, le plus beau de tous les livres faits de main d’homme, revêtu d’or ciselé et de pierres précieuses, et plus riche encore par le dedans, qui était pure essence de vérité incorruptible ; il s’était perdu dans les guerres et les révolutions du globe, mais il se retrouverait ; c’était le Livre de la Sagesse et du Bonheur."
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères _ 11 _ Des Jugements - Jean de La bruyère
Chapitre 11 Des Jugements
Extraits :
« Rien ne nous venge mieux des mauvais jugements que les hommes font de notre esprit, de nos mœurs et de nos manières, que l’indignité et le mauvais caractère de ceux qu’ils approu vent. Du même fonds dont on néglige un homme de mérite, l’on sait encore admirer un sot.
Un sot est celui qui n’a pas même ce qu’il faut d’esprit pour être fat.
Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite.
L’impertinent est un fat outré. Le fat lasse, ennuie, dégoûte, rebute ; l’impertinent rebute, aigrit, irrite, offense : il commence où l’autre finit. Le fat est entre l’impertinent et le sot : il est composé de l’un et de l’autre. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h10min Fichier mp3 de 64 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères – 10 – De l'homme - Jean de La bruyère
« Ne nous emportons point contre les hommes en voyant leur dureté, leur ingratitude, leur injustice, leur fierté, l'amour d'eux-mêmes, et l'oubli des autres; ils sont ainsi faits, c'est leur nature : c'est ne pouvoir supporter que la pierre tombe ou que le feu s'élève. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h26min Fichier mp3 de 61 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères – 9 – Du souverain et de la république - Jean de La bruyère
« Quand l'on parcourt, sans la prévention de son pays, toutes les formes de gouvernement, l'on ne sait à laquelle se tenir : il y a dans toutes le moins bon et le moins mauvais. Ce qu'il y a de plus raisonnable et de plus sûr, c'est d'estimer celle où l'on est né la meilleure de toutes et de s'y soumettre. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 37min Fichier mp3 de 26 Mo
Voir la fiche...
Ah ! Le Beau Rêve - Jerome K. Jerome
Les joies incomparables de l'égalité à la manière communiste par l'auteur de Trois hommes et un bateau.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 22min Fichier mp3 de 15 Mo
Voir la fiche...
Charité - Jules Lemaître
Extrait du recueil Dix contes par Jules Lemaître (1853-1914) édité en 1890.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 16min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères_ 08_ Des Grands - Jean de La bruyère
Richesses, pouvoir, et différentes conditions sociales…
« Ne parler aux jeunes princes que du soin de leur rang est un excès de précaution, lorsque toute une cour met son devoir et une partie de sa politesse à les respecter, et qu’ils sont bien moins sujets à ignorer aucun des égards dus à leur naissance, qu'à confondre les personnes, et les traiter indifféremment et sans distinction des conditions et des titres. Ils ont une fierté naturelle, qu'ils retrouvent dans les occasions ; il ne leur faut des leçons que pour la régler, que pour leur inspirer la bonté, l'honnêteté et l'esprit de discernement. C'est une pure hypocrisie à un homme d'une certaine élévation de ne pas prendre d'abord le rang qui lui est dû, et que tout le monde lui cède : il ne lui coûte rien d'être modeste, de se mêler dans la multitude qui va s'ouvrir pour lui, de prendre dans une assemblée une dernière place, afin que tous l'y voient et s'empressent de l'en ôter. La modestie est d'une pratique plus amère aux hommes d'une condition ordinaire : s'ils se jettent dans la foula, on les écrase ; s'ils choisissent un poste incommode, il leur demeure. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 34min Fichier mp3 de 32 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères - 07- De la Cour - Jean de La bruyère
« Le reproche en un sens le plus honorable que l’on puisse faire à un homme, c’est de lui dire qu’il ne sait pas la cour : il n’y a sorte de vertus qu’on ne rassemble en lui par ce seul mot. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 59min Fichier mp3 de 42 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères _ 06 _ De la Ville - Jean de La bruyère
Société en ville…
Se montrer, être spectateur professionnel… etc…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 18min Fichier mp3 de 16 Mo
Voir la fiche...
Rapport du Congrès des bêtises au ministre des Affaires Etrangères - Eugène Nus
Extrait de : Eugène Nus, « Une fonction à créer, » in Nos Bêtises, Paris : Édouard Dentu, 1883.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 11min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
Les Essais, Livre I Chapitres 6 à 11, Trad. Pernon - Montaigne
6 L’heure des pourparlers est dangereuse
7 L’intention juge nos actions
8 Sur l’oisiveté
9 Sur les menteurs
10 Sur la répartie facile ou tardant à venir
11 Sur les prédictions
Grand merci à Guy de Pernon de me permettre de lire sa belle traduction pour notre site, ????.
Pages 69 à 93
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 45min Fichier mp3 de 41 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères – 5 – Des biens de fortune - Jean de La bruyère
« Un homme fort riche peut manger des entremets, faire peindre ses lambris et ses alcôves, jouir d’un palais à la campagne et d’un autre à la ville, avoir un grand équipage, mettre un duc dans sa famille, et faire de son fils un grand seigneur : cela est juste et de son ressort ; mais il appartient peut-être à d’autres de vivre contents. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 43min Fichier mp3 de 30 Mo
Voir la fiche...
A brûler - Jules Lermina
Sur l'éternel thème du Faust, cette histoire s'inscrit dans la lignée des textes initiatiques et occultistes de la fin du XIXe siècle.
Le titre s'explique à la fin : c'est le manuscrit de cette histoire, qui aurait dû être mis au feu.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 2h23min Fichier mp3 de 102 Mo
Voir la fiche...
Le Système à tuer la pensée - Guy de La batut
Une étonnante nouvelle (de science-fiction ?) de Pierre de La Batut (1890-1945) parue dans L'Intransigeant le 18 mai 1923.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 06min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
L'Homme perfectionné - Samuel-henry Berthoud
« – Que veux-tu ? demanda le démon ; parle et hâte-toi, surtout.
– Je veux devenir l’être le plus accompli de la nature, voler comme l’oiseau, nager comme le poisson, posséder l’odorat du chien, voir comme le lynx, entendre comme la souris, regarder le soleil en face comme l’aigle ! Je veux que rien ne résiste à ma force, comme rien ne résiste à la force du lion. »
Le démon sourit. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 15min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
Essai historique, politique et moral sur les Révolutions anciennes et - François rené (de) Chateaubriand
Essai historique, politique et moral sur les Révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la Révolution française.
Cet Essai sur l’Histoire grecque antique et les évènements révolutionnaires se termine ici par le très beau texte de la « Nuit chez les Sauvages de l’Amérique » (aux Chutes de Niagara). Il se poursuivra avec les six « Etudes historiques ».
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 11h29min Fichier Zip de 631 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le Combat avec le Démon, Kleist, Hölderlin, Nietzsche - Stefan Zweig
Préface de « Amok » :
Parlant de Stefan Zweig : « …l’amoureux indiscret et pieux du génie, qui force son mystère, mais afin de mieux l’aimer –, le poète armé de la clef redoutable du Dr Freud, dont il fut l’admirateur et l’ami de la première heure, à qui il a dédié son plus grand livre de critique : Le Combat avec le Démon –, le chasseur d’âmes. Mais celles qu’il prend, il les prend vivantes, il ne les tue point. À pas feutrés, il erre à l’orée des bois : et, tout en feuilletant un beau livre, il écoute, il guette, le cœur battant, les bruits d’ailes, les branches froissées, le gibier qui rentre au nid et au terrier ; et sa vie est mêlée à celle de la forêt... On a dit que la sympathie est la clef de la connaissance. Cela est vrai pour Zweig. Et vrai, aussi, le contraire : que la connaissance est la clef de la sympathie. Il aime par l’intelligence. »
« Dans la préface révélatrice au Combat avec le Démon, que le public français lira prochainement, Zweig, célébrant ceux que le Démon d’inquiétude déchira et ensemença, les génies labourés par le soc de la folie et qui se couvrent de moissons, montre la fausseté de la conception qui les a réduits à des cas pathologiques – « Pathologique n’a de sens, dit-il, que pour l’improductif. » Partout où l’anormal est un principe de force, une source de création, il n’est pas normal, il est supranormal, comme les cyclones et les typhons, qui sont la frénésie de la Nature, son paroxysme, et peut-être sa suprême expression, les Révolutions qui fraient à coups de hache, sur les grands abattis, la route dans la forêt, les sanglantes étapes, où s’acheminent, de l’une à l’autre, les Époques de la Nature. Par-delà les troubles humains, par-delà l’homme, je sens, chez Stefan Zweig, l’Esprit de la Nature et ses Révolutions, l’éternelle force destructrice, créatrice, « cette valeur, comme il dit, au-dessus de toutes les valeurs, ce sens au-dessus de tous nos sens… »
Romain Rolland
Novembre 1926
Amok - Stefan Zweig | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
S. Zweig évoque avec brio, sensibilité, érudition les personnalités de Von Kleist, Hölderlin et Nietzsche, envahis, détruits par leur Démon, leur passion. Trois destins. Ouvrage extrêmement enrichissant et passionnant sur le plan littéraire, poétique, psychologique, écrit avec fluidité et dans une traduction si talentueuse.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 09h57min Fichier Zip de 600 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Introduction à la Méthode de Léonard de Vinci - Paul Valery
Continuité entre Arts et Sciences, Arts et Nature.
Ce qui deviendra la « Méthode de Paul Valery », son Esthétique.
« Nos révélations, pensais-je, ne sont que des événements d’un certain ordre, et il faut encore interpréter ces événements connaissants. Il le faut toujours. Même les plus heureuses de nos intuitions sont en quelque sorte des résultats inexacts par excès, à l’égard de notre clarté ordinaire ; par défaut, au regard de la complexité infinie des moindres objets et des cas réels qu’elles prétendent nous soumettre. Notre mérite personnel, — après lequel nous soupirons, — ne consiste pas à les subir tant qu’à les saisir, à les saisir tant qu’à les discuter… Et notre riposte à notre « génie » vaut mieux parfois que son attaque. Nous savons trop, d’ailleurs, que la probabilité est défavorable à ce démon : l’esprit nous souffle sans vergogne un million de sottises pour une belle idée qu’il nous abandonne ; et cette chance même ne vaudra finalement quelque chose que par le traitement qui l’accommode à notre fin. — C’est ainsi que les minerais, inappréciables dans leurs gîtes et dans leurs filons, prennent leur importance au soleil, et par les travaux de la surface. Loin donc que ce soient les éléments intuitifs qui donnent leur valeur aux œuvres, ôtez les œuvres, et vos lueurs ne seront plus que des accidents spirituels perdus dans les statistiques de la vie locale du cerveau. Leur vrai prix ne vient pas de l’obscurité de leur origine, ni de la profondeur supposée d’où nous aimerions naïvement qu’elles sortent, et ni de la surprise précieuse qu’elles nous causent à nous-mêmes ; mais bien d’une rencontre avec nos besoins, et enfin de l’usage réfléchi que nous saurons en faire, — c’està-dire, — de la collaboration de tout l’homme. Mais s’il est entendu que nos plus grandes lumières sont intimement mêlées à nos plus grandes chances d’erreur, et que la moyenne de nos pensées est, en quelque sorte, insignifiante, — c’est celui en nous qui choisit, et c’est celui qui met en œuvre, qu’il faut exercer sans repos. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h16min Fichier Zip de 115 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Contre la peine de mort-Aux habitants de Guernesey - Victor Hugo
Victor Hugo demande la grâce de John Tapner, condamné à mort en 1954 à Guernesey pour le meurtre d'Elisabeth Saujon
Lecture: Alain Prote
Durée: 27min Fichier mp3 de 36 Mo
Voir la fiche...
Contre la peine de mort-Pour Charles Hugo - Victor Hugo
Plaidoyer de Victor Hugo pour son fils Charles, poursuivi pour manque de respect à la loi
Lecture: Alain Prote
Durée: 25min Fichier mp3 de 36 Mo
Voir la fiche...
Discours sur la peine de mort - Victor Hugo
Discours pour l’abolition de la peine de mort devant l’assemblée constituante de la deuxième république.
Lecture: Alain Prote
Durée: 14min Fichier mp3 de 19,7 Mo
Voir la fiche...
Le droit et la loi - Victor Hugo
Introduction à "Actes et paroles", la somme des textes et discours de l'homme public Victor Hugo
Lecture: Alain Prote
Durée: 1h15min Fichier mp3 de 102 Mo
Voir la fiche...
L’Ame et la Danse - Paul Valery
Dialogues entre Socrate, Eryximaque, Phèdre.
Et, enfin, Athikté… la sublime.
Le corps et l’esprit
La danse, le mouvement, l’énergie, la philosophie de la Danse
Texte absolument merveilleux.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 53min Fichier mp3 de 48 Mo
Voir la fiche...
Brain Storming - Christina Schwab
Petit aparté entre un père et son fils sur la marche du monde...
Lecture: Christina
Durée: 13min Fichier mp3 de 12,5 Mo
Voir la fiche...
Assarhadon, roi d'Assyrie - léon tolstoï
Sous-titré « conte altruiste », une très belle et philosophique nouvelle de Léon Tostoï (1828-1910) parue dans l'hebdomadaire Ma revue du 4 août 1907 .
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
Platon - Victor Cousin
Un court essai philosophique sur Platon de Victor Cousin (1792-1847) paru dans le supplément littéraire du Figaro du 23 septembre 1882.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 08min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
215 résultats - Page1 - Page2 - Page3 - Page4 - Page5 - Page6 - Page7 - Page8