Accueil
- Recherche
Du Recueil, « Trois poètes de leur vie », après « Tolstoï »,
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-documents/stefan-zweig-tolsto%C3%AF.html
voici la vie et la personnalité de Stendhal.
Talent merveilleux de Stephan Zweig pour nous présenter l’originalité et la psychologie si sensible de Stendhal, son égotisme et son œuvre.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 03h44min Fichier Zip de 200 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Une famille corse, les Bellacoscia.
Moeurs, vie dans le maquis, Société...
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 20min Fichier mp3 de 18 Mo
Voir la fiche...
Suite de :
Les Caractères_ 13_De quelques usages - Jean de La bruyère | Livre audio gratuit | Mp3
14 DE LA CHAIRE
« La morale douce et relâchée tombe avec celui qui la prêche ; elle n’a rien qui réveille et qui pique la curiosité d’un homme du monde, qui craint moins qu’on ne pense une doctrine sévère, et qui l’aime même dans celui qui fait son devoir en l’annonçant. Il semble donc qu’il y ait dans l’Eglise comme deux états qui doivent la partager : celui de dire la vérité dans toute son étendue, sans égards, sans déguisement ; celui de l’écouter avidement, avec goût, avec admiration, avec éloges, et de n’en faire cependant ni pis ni mieux. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 22min Fichier mp3 de 20 Mo
Voir la fiche...
La Nuit de Noël dans tous les pays, 01, La Veillée de Noël et les Légendes qu'on y raconte, usages, coutumes variés.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h02min Fichier Zip de 56 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Poésies allemandes, Notice
« Ce serait une erreur de croire que la littérature allemande aujourd’hui si brillante, si riche en grands noms, remonte par une chaîne non interrompue à cette vieille poésie du Nord, dont elle porte le caractère. C’est après plusieurs siècles d’imitations étrangères ou d’inspirations nationales faibles et incolores, que la poésie allemande constitua cette belle école dont Klopstock fut le premier maître, et qui, bien que s’affaiblissant depuis Gœthe et Schiller, n’a point encore cessé de produire. La véritable gloire littéraire de l’Allemagne ne date donc que de la dernière moitié du XVIIIe siècle. En remontant plus haut, on ne trouve guère qu’un seul ouvrage, le poème des Niebelungen, qui soit digne d’exciter vivement l’intérêt. »
Goethe, Schiller, Klopstock, Burger, et divers dont Hoffmann, Richter, Tiedge, Koerner, Pfeffel, Uhland, voici les Poésies allemandes, traduites par Nerval, et nous commencerons par la Notice sur les Poètes allemands.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 30min Fichier mp3 de 28 Mo
Voir la fiche...
Suite de :
Histoires du Pays Breton, Intro & Aux Veillées de Noël, 1-2-3 - Anatole Le Braz | Livre audio gratuit | Mp3
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h27min Fichier Zip de 78 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Vieilles histoires du pays Breton, Introduction et Aux Veillées de Noël, 1, 2 et 3. AUX VEILLÉES DE NOËL.
« Ils (les chants populaires) sont, en Bretagne, où la joie même a quelque chose de grave, d'une mysticité délicieuse qui en fait comme les fragments épars d'une sorte d'évangile apocryphe, composé par des poètes barbares, mais pieux, à l'usage du peuple armoricain. Les enfants des bourgs, et aussi les mendiants, les vieilles femmes, les vont chantant de portes en portes, aux approches du jour consacré." Textes 4 à 8 prochainement…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h41min Fichier Zip de 92 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Essai de Louis Ménard (1822-1901) paru dans la Revue politique et littéraire en 1881.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 43min Fichier mp3 de 31 Mo
Voir la fiche...
Vie et personnalité si complexe de Léon Tolstoï, écrivain magistral, aux sens exacerbés, et sa crise de conscience en milieu de vie.
Recherche de Foi, du « Sens de la Vie », de vie pure et en adéquation avec son idéal, lui Comte et célèbre, un besoin vital de solitude face à son épouse, la famille, la Société jusqu’à l’ultime fuite.
« Je veux le chercher ». Cette parole contient la volonté la plus sincère de Tolstoï et son destin, qui est, non pas de trouver Dieu, mais de le chercher, qui est, non pas de formuler la réponse à laquelle aspire l’humanité, mais d’aider cette humanité à poser de nouvelles questions et à soulever des problèmes avec plus de loyauté et d’une manière plus implacable que personne ne l’a fait auparavant. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05h16min Fichier Zip de 300 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Article court et passionnant, complétant la superbe biographie « Tolstoï » de Stéphan Zweig, sur la complexité psychologique de Tolstoï et de tout être humain, qui fait que nous sommes humains.
Fuite, désir de solitude, famille, Foi et Raison.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 30min Fichier mp3 de 26 Mo
Voir la fiche...
Texte d’envergure de 1890 sur la Société, l’opinion de Louise Michel sur le suffrage universel, les possédants. Elle y évoque les enfants placés, des évènements en différents pays, contrées, Tonkin, Nouméa, Brésil, Mexique, U.S.A., et, encourage la Sociale.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 49min Fichier mp3 de 46 Mo
Voir la fiche...
Essai d'Edouard-Auguste Spoll (1833-1914) parue en feuilleton dans le journal anti-clérical La Lanterne du 8 au 16 octobre 1903.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 41min Fichier Zip de 28 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-religions/jeanhenri-merle-d-aubigne-histoire-reformation-xviesiecle-europe-calvin-angleterre-t5-livre-08.html
Réformation de Genève par le ministère de Farel et arrivée de Calvin dans cette ville après son séjour en Italie.
Janvier 1535 à l’été 1536
17 chapitres dans le style vivant de l’auteur.
Extrait :
« Mais c’est quand les hommes s’éloignent, que le secours est le plus proche. Si tous étaient décidés, hors de Genève, à détruire sa Réformation, la petite phalange de ses citoyens ne l’était pas moins au dedans à la maintenir. Trois partis la demandaient également. Les anciens huguenots la réclamaient immédiate, violente même s’il était nécessaire ; les magistrats la désiraient légale, lente, diplomatique ; les évangéliques la voulaient spirituelle et pacifiquement accomplie par la Parole de Dieu. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07h29min Fichier Zip de 411 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
France extrême ?! - Claryssandre
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 06min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
Regard perçant et ironique de La Bruyère sur la Société…
« Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui de leur part, pour n’avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d’honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargée, et préfèrent à cette servitude une vie plus libre et plus commode. Ceux qui suivent leur piste observent déjà par émulation cette simplicité et cette modestie : tous ainsi se réduiront par hauteur à vivre naturellement et comme le peuple. Horrible inconvénient ! »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 53min Fichier mp3 de 48 Mo
Voir la fiche...
L’Angleterre rompt avec Rome
Mars 1534 à Octobre 1536
Nous sommes sous Henri VIII. Sa personnalité nous est présentée tout au long du texte.
C’est un ouvrage passionnant sur l’Histoire en Europe, la vie et la société en Angleterre et à la Cour du roi. Mariages royaux, divorces, exécutions… et les religions, bien sûr.
Elisabeth est encore une enfant.
C’est un texte très vivant, très alerte.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07h43min Fichier Zip de 424 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Deux Reines, deux personnalités, deux destinées, Marie et Elizabeth.
Tout un contexte historique et religieux
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 13h08min Fichier Zip de 721 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Un court mais brillant essai sur Rabelais extrait du recueil Par les champs et les grèves édité en 1886.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 15min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
Chapitre 11 Des Jugements
Extraits :
« Rien ne nous venge mieux des mauvais jugements que les hommes font de notre esprit, de nos mœurs et de nos manières, que l’indignité et le mauvais caractère de ceux qu’ils approu vent. Du même fonds dont on néglige un homme de mérite, l’on sait encore admirer un sot.
Un sot est celui qui n’a pas même ce qu’il faut d’esprit pour être fat.
Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite.
L’impertinent est un fat outré. Le fat lasse, ennuie, dégoûte, rebute ; l’impertinent rebute, aigrit, irrite, offense : il commence où l’autre finit. Le fat est entre l’impertinent et le sot : il est composé de l’un et de l’autre. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h10min Fichier mp3 de 64 Mo
Voir la fiche...
« Ne nous emportons point contre les hommes en voyant leur dureté, leur ingratitude, leur injustice, leur fierté, l'amour d'eux-mêmes, et l'oubli des autres; ils sont ainsi faits, c'est leur nature : c'est ne pouvoir supporter que la pierre tombe ou que le feu s'élève. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h26min Fichier mp3 de 61 Mo
Voir la fiche...
Histoire générale, Tome IV, Ch.10, P02, Ch.12, P01, 02 et 03, Renaissance et Réforme, Luther.
Histoire, Religion et Politique, avec Luther, le protestantisme, François Ier, Charles Quint, la Société, les mesures inquisitoriales, etc…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h51min Fichier Zip de 157 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Un court essai sur La Comédie humaine de Balzac par Eugène Pelletan (1813-1884), extraite de son recueil Heures de travail édité en 1854.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 18min Fichier mp3 de 13 Mo
Voir la fiche...
Richesses, pouvoir, et différentes conditions sociales…
« Ne parler aux jeunes princes que du soin de leur rang est un excès de précaution, lorsque toute une cour met son devoir et une partie de sa politesse à les respecter, et qu’ils sont bien moins sujets à ignorer aucun des égards dus à leur naissance, qu'à confondre les personnes, et les traiter indifféremment et sans distinction des conditions et des titres. Ils ont une fierté naturelle, qu'ils retrouvent dans les occasions ; il ne leur faut des leçons que pour la régler, que pour leur inspirer la bonté, l'honnêteté et l'esprit de discernement. C'est une pure hypocrisie à un homme d'une certaine élévation de ne pas prendre d'abord le rang qui lui est dû, et que tout le monde lui cède : il ne lui coûte rien d'être modeste, de se mêler dans la multitude qui va s'ouvrir pour lui, de prendre dans une assemblée une dernière place, afin que tous l'y voient et s'empressent de l'en ôter. La modestie est d'une pratique plus amère aux hommes d'une condition ordinaire : s'ils se jettent dans la foula, on les écrase ; s'ils choisissent un poste incommode, il leur demeure. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 34min Fichier mp3 de 32 Mo
Voir la fiche...
Charles Barthélémy (1824-1888) démonte entièrement la célèbre phrase dans son ouvrage Erreurs et mensonges historiques – 3ème série édité en 1879.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 19min Fichier mp3 de 13 Mo
Voir la fiche...
Société en ville…
Se montrer, être spectateur professionnel… etc…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 18min Fichier mp3 de 16 Mo
Voir la fiche...
Essai de Marc Monnier (1829-1885) paru dans Le Tour du Monde (Edouard Charton) en 1864.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h39min Fichier Zip de 70 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
6 L’heure des pourparlers est dangereuse
7 L’intention juge nos actions
8 Sur l’oisiveté
9 Sur les menteurs
10 Sur la répartie facile ou tardant à venir
11 Sur les prédictions
Grand merci à Guy de Pernon de me permettre de lire sa belle traduction pour notre site, ????.
Pages 69 à 93
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 45min Fichier mp3 de 41 Mo
Voir la fiche...
Ces pages, extraites du roman L'Exilée, ont été publiées dans Les Annales politiques et littéraires du 9 juillet 1893.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 17min Fichier mp3 de 12 Mo
Voir la fiche...
Suite de « Essai sur les Révolutions » :
Essai historique, politique et moral sur les Révolutions anciennes et - François rené (de) Chateaubriand | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Et, de la « Préface aux Etudes Historiques »:
Etudes Historiques, Préface - François rené (de) Chateaubriand | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Ici, six Etudes ou six Discours, avec :
1_De Jules Cesar à Constantin
2_De Constantin à Valens
3_Valentinien Ier, Valens, Gratien …
4_Arcade, Honorius, Théodose II, Valentinien III, Augustule
5_Mœurs des Chrétiens, âge héroïque, âge philosophique, hérésies, mœurs des païens
6_Mœurs des barbares
Nous suivons l’Histoire avec tous ses évènements, ses personnages, les coutumes, les langues, les cités, les peuplades diverses, scandinaves, et les Huns, Alains, Goths, Gaulois, Vandales, les traditions religieuses, la mythologie, les sectes, les philosophes, les invasions, la naissance de la société chrétienne, etc…, avec tout le talent fluide de Chateaubriand, son érudition, ses réflexions… Ces ouvrages forment un tout historique, une somme.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 13h13min Fichier Zip de 726 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
« Un homme fort riche peut manger des entremets, faire peindre ses lambris et ses alcôves, jouir d’un palais à la campagne et d’un autre à la ville, avoir un grand équipage, mettre un duc dans sa famille, et faire de son fils un grand seigneur : cela est juste et de son ressort ; mais il appartient peut-être à d’autres de vivre contents. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 43min Fichier mp3 de 30 Mo
Voir la fiche...
476 résultats - Page1 - Page2 - Page3 - Page4 - Page5 - Page6 - Page7 - Page8 - Page9 - Page10 - Page11 - Page12 - Page13 - Page14 - Page15 - Page16
STENDHAL - Stefan Zweig
Du Recueil, « Trois poètes de leur vie », après « Tolstoï »,
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-documents/stefan-zweig-tolsto%C3%AF.html
voici la vie et la personnalité de Stendhal.
Talent merveilleux de Stephan Zweig pour nous présenter l’originalité et la psychologie si sensible de Stendhal, son égotisme et son œuvre.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 03h44min Fichier Zip de 200 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Les Rois de la Montagne corse Les Bellacoscia - Paul Bourde
Une famille corse, les Bellacoscia.
Moeurs, vie dans le maquis, Société...
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 20min Fichier mp3 de 18 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères-14- DE LA CHAIRE - Jean de La bruyère
Suite de :
Les Caractères_ 13_De quelques usages - Jean de La bruyère | Livre audio gratuit | Mp3
14 DE LA CHAIRE
« La morale douce et relâchée tombe avec celui qui la prêche ; elle n’a rien qui réveille et qui pique la curiosité d’un homme du monde, qui craint moins qu’on ne pense une doctrine sévère, et qui l’aime même dans celui qui fait son devoir en l’annonçant. Il semble donc qu’il y ait dans l’Eglise comme deux états qui doivent la partager : celui de dire la vérité dans toute son étendue, sans égards, sans déguisement ; celui de l’écouter avidement, avec goût, avec admiration, avec éloges, et de n’en faire cependant ni pis ni mieux. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 22min Fichier mp3 de 20 Mo
Voir la fiche...
La Nuit de Noël dans tous les Pays, 01, La Veillée et les Légendes - Alphonse Chabot
La Nuit de Noël dans tous les pays, 01, La Veillée de Noël et les Légendes qu'on y raconte, usages, coutumes variés.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h02min Fichier Zip de 56 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Poésies allemandes, Notice - Gérard de Nerval
Poésies allemandes, Notice
« Ce serait une erreur de croire que la littérature allemande aujourd’hui si brillante, si riche en grands noms, remonte par une chaîne non interrompue à cette vieille poésie du Nord, dont elle porte le caractère. C’est après plusieurs siècles d’imitations étrangères ou d’inspirations nationales faibles et incolores, que la poésie allemande constitua cette belle école dont Klopstock fut le premier maître, et qui, bien que s’affaiblissant depuis Gœthe et Schiller, n’a point encore cessé de produire. La véritable gloire littéraire de l’Allemagne ne date donc que de la dernière moitié du XVIIIe siècle. En remontant plus haut, on ne trouve guère qu’un seul ouvrage, le poème des Niebelungen, qui soit digne d’exciter vivement l’intérêt. »
Goethe, Schiller, Klopstock, Burger, et divers dont Hoffmann, Richter, Tiedge, Koerner, Pfeffel, Uhland, voici les Poésies allemandes, traduites par Nerval, et nous commencerons par la Notice sur les Poètes allemands.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 30min Fichier mp3 de 28 Mo
Voir la fiche...
Histoires du Pays Breton, Aux Veillées de Noël, 4 à 8 - Anatole Le Braz
Suite de :
Histoires du Pays Breton, Intro & Aux Veillées de Noël, 1-2-3 - Anatole Le Braz | Livre audio gratuit | Mp3
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h27min Fichier Zip de 78 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Histoires du Pays Breton, Intro & Aux Veillées de Noël, 1-2-3 - Anatole Le Braz
Vieilles histoires du pays Breton, Introduction et Aux Veillées de Noël, 1, 2 et 3. AUX VEILLÉES DE NOËL.
« Ils (les chants populaires) sont, en Bretagne, où la joie même a quelque chose de grave, d'une mysticité délicieuse qui en fait comme les fragments épars d'une sorte d'évangile apocryphe, composé par des poètes barbares, mais pieux, à l'usage du peuple armoricain. Les enfants des bourgs, et aussi les mendiants, les vieilles femmes, les vont chantant de portes en portes, aux approches du jour consacré." Textes 4 à 8 prochainement…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h41min Fichier Zip de 92 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Les Sources grecques du christianisme - Louis Ménard
Essai de Louis Ménard (1822-1901) paru dans la Revue politique et littéraire en 1881.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 43min Fichier mp3 de 31 Mo
Voir la fiche...
TOLSTOÏ - Stefan Zweig
Vie et personnalité si complexe de Léon Tolstoï, écrivain magistral, aux sens exacerbés, et sa crise de conscience en milieu de vie.
Recherche de Foi, du « Sens de la Vie », de vie pure et en adéquation avec son idéal, lui Comte et célèbre, un besoin vital de solitude face à son épouse, la famille, la Société jusqu’à l’ultime fuite.
« Je veux le chercher ». Cette parole contient la volonté la plus sincère de Tolstoï et son destin, qui est, non pas de trouver Dieu, mais de le chercher, qui est, non pas de formuler la réponse à laquelle aspire l’humanité, mais d’aider cette humanité à poser de nouvelles questions et à soulever des problèmes avec plus de loyauté et d’une manière plus implacable que personne ne l’a fait auparavant. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05h16min Fichier Zip de 300 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le Drame intime de Léon Tolstoï - Nikolaï Koulmann
Article court et passionnant, complétant la superbe biographie « Tolstoï » de Stéphan Zweig, sur la complexité psychologique de Tolstoï et de tout être humain, qui fait que nous sommes humains.
Fuite, désir de solitude, famille, Foi et Raison.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 30min Fichier mp3 de 26 Mo
Voir la fiche...
Prise de possession - Louise Michel
Texte d’envergure de 1890 sur la Société, l’opinion de Louise Michel sur le suffrage universel, les possédants. Elle y évoque les enfants placés, des évènements en différents pays, contrées, Tonkin, Nouméa, Brésil, Mexique, U.S.A., et, encourage la Sociale.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 49min Fichier mp3 de 46 Mo
Voir la fiche...
Jésus dans l'histoire - Edouard-Auguste Spoll
Essai d'Edouard-Auguste Spoll (1833-1914) parue en feuilleton dans le journal anti-clérical La Lanterne du 8 au 16 octobre 1903.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 41min Fichier Zip de 28 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Histoire Réformation XVIeSiècle Europe Calvin GENEVE T5 Livre 09 - Jeanhenri Merle d aubigné
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-religions/jeanhenri-merle-d-aubigne-histoire-reformation-xviesiecle-europe-calvin-angleterre-t5-livre-08.html
Réformation de Genève par le ministère de Farel et arrivée de Calvin dans cette ville après son séjour en Italie.
Janvier 1535 à l’été 1536
17 chapitres dans le style vivant de l’auteur.
Extrait :
« Mais c’est quand les hommes s’éloignent, que le secours est le plus proche. Si tous étaient décidés, hors de Genève, à détruire sa Réformation, la petite phalange de ses citoyens ne l’était pas moins au dedans à la maintenir. Trois partis la demandaient également. Les anciens huguenots la réclamaient immédiate, violente même s’il était nécessaire ; les magistrats la désiraient légale, lente, diplomatique ; les évangéliques la voulaient spirituelle et pacifiquement accomplie par la Parole de Dieu. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07h29min Fichier Zip de 411 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
France extrême ?! - Claryssandre
France extrême ?! - Claryssandre
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 06min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères_ 13_De quelques usages - Jean de La bruyère
Regard perçant et ironique de La Bruyère sur la Société…
« Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui de leur part, pour n’avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d’honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargée, et préfèrent à cette servitude une vie plus libre et plus commode. Ceux qui suivent leur piste observent déjà par émulation cette simplicité et cette modestie : tous ainsi se réduiront par hauteur à vivre naturellement et comme le peuple. Horrible inconvénient ! »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 53min Fichier mp3 de 48 Mo
Voir la fiche...
Histoire Réformation XVIeSiècle Europe Calvin ANGLETERRE T5 Livre 08 - Jeanhenri Merle d aubigné
L’Angleterre rompt avec Rome
Mars 1534 à Octobre 1536
Nous sommes sous Henri VIII. Sa personnalité nous est présentée tout au long du texte.
C’est un ouvrage passionnant sur l’Histoire en Europe, la vie et la société en Angleterre et à la Cour du roi. Mariages royaux, divorces, exécutions… et les religions, bien sûr.
Elisabeth est encore une enfant.
C’est un texte très vivant, très alerte.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07h43min Fichier Zip de 424 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Marie Stuart - Stefan Zweig
Deux Reines, deux personnalités, deux destinées, Marie et Elizabeth.
Tout un contexte historique et religieux
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 13h08min Fichier Zip de 721 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Rabelais - Gustave Flaubert
Un court mais brillant essai sur Rabelais extrait du recueil Par les champs et les grèves édité en 1886.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 15min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères _ 11 _ Des Jugements - Jean de La bruyère
Chapitre 11 Des Jugements
Extraits :
« Rien ne nous venge mieux des mauvais jugements que les hommes font de notre esprit, de nos mœurs et de nos manières, que l’indignité et le mauvais caractère de ceux qu’ils approu vent. Du même fonds dont on néglige un homme de mérite, l’on sait encore admirer un sot.
Un sot est celui qui n’a pas même ce qu’il faut d’esprit pour être fat.
Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite.
L’impertinent est un fat outré. Le fat lasse, ennuie, dégoûte, rebute ; l’impertinent rebute, aigrit, irrite, offense : il commence où l’autre finit. Le fat est entre l’impertinent et le sot : il est composé de l’un et de l’autre. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h10min Fichier mp3 de 64 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères – 10 – De l'homme - Jean de La bruyère
« Ne nous emportons point contre les hommes en voyant leur dureté, leur ingratitude, leur injustice, leur fierté, l'amour d'eux-mêmes, et l'oubli des autres; ils sont ainsi faits, c'est leur nature : c'est ne pouvoir supporter que la pierre tombe ou que le feu s'élève. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h26min Fichier mp3 de 61 Mo
Voir la fiche...
Histoire générale, Tome 4, Chap.10_12, Parties_Luther, Reforme - Lavisse et rambaud
Histoire générale, Tome IV, Ch.10, P02, Ch.12, P01, 02 et 03, Renaissance et Réforme, Luther.
Histoire, Religion et Politique, avec Luther, le protestantisme, François Ier, Charles Quint, la Société, les mesures inquisitoriales, etc…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h51min Fichier Zip de 157 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Balzac-La Comédie humaine - Eugène Pelletan
Un court essai sur La Comédie humaine de Balzac par Eugène Pelletan (1813-1884), extraite de son recueil Heures de travail édité en 1854.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 18min Fichier mp3 de 13 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères_ 08_ Des Grands - Jean de La bruyère
Richesses, pouvoir, et différentes conditions sociales…
« Ne parler aux jeunes princes que du soin de leur rang est un excès de précaution, lorsque toute une cour met son devoir et une partie de sa politesse à les respecter, et qu’ils sont bien moins sujets à ignorer aucun des égards dus à leur naissance, qu'à confondre les personnes, et les traiter indifféremment et sans distinction des conditions et des titres. Ils ont une fierté naturelle, qu'ils retrouvent dans les occasions ; il ne leur faut des leçons que pour la régler, que pour leur inspirer la bonté, l'honnêteté et l'esprit de discernement. C'est une pure hypocrisie à un homme d'une certaine élévation de ne pas prendre d'abord le rang qui lui est dû, et que tout le monde lui cède : il ne lui coûte rien d'être modeste, de se mêler dans la multitude qui va s'ouvrir pour lui, de prendre dans une assemblée une dernière place, afin que tous l'y voient et s'empressent de l'en ôter. La modestie est d'une pratique plus amère aux hommes d'une condition ordinaire : s'ils se jettent dans la foula, on les écrase ; s'ils choisissent un poste incommode, il leur demeure. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 34min Fichier mp3 de 32 Mo
Voir la fiche...
Tuez les tous ! - Charles Barthélémy
Charles Barthélémy (1824-1888) démonte entièrement la célèbre phrase dans son ouvrage Erreurs et mensonges historiques – 3ème série édité en 1879.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 19min Fichier mp3 de 13 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères _ 06 _ De la Ville - Jean de La bruyère
Société en ville…
Se montrer, être spectateur professionnel… etc…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 18min Fichier mp3 de 16 Mo
Voir la fiche...
Pompéi et Les Pompéiens - Marc Monnier
Essai de Marc Monnier (1829-1885) paru dans Le Tour du Monde (Edouard Charton) en 1864.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h39min Fichier Zip de 70 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Les Essais, Livre I Chapitres 6 à 11, Trad. Pernon - Montaigne
6 L’heure des pourparlers est dangereuse
7 L’intention juge nos actions
8 Sur l’oisiveté
9 Sur les menteurs
10 Sur la répartie facile ou tardant à venir
11 Sur les prédictions
Grand merci à Guy de Pernon de me permettre de lire sa belle traduction pour notre site, ????.
Pages 69 à 93
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 45min Fichier mp3 de 41 Mo
Voir la fiche...
La Psychologie de la femme japonaise - Pierre Loti
Ces pages, extraites du roman L'Exilée, ont été publiées dans Les Annales politiques et littéraires du 9 juillet 1893.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 17min Fichier mp3 de 12 Mo
Voir la fiche...
ETUDES HISTORIQUES , les six discours - François rené (de) Chateaubriand
Suite de « Essai sur les Révolutions » :
Essai historique, politique et moral sur les Révolutions anciennes et - François rené (de) Chateaubriand | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Et, de la « Préface aux Etudes Historiques »:
Etudes Historiques, Préface - François rené (de) Chateaubriand | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Ici, six Etudes ou six Discours, avec :
1_De Jules Cesar à Constantin
2_De Constantin à Valens
3_Valentinien Ier, Valens, Gratien …
4_Arcade, Honorius, Théodose II, Valentinien III, Augustule
5_Mœurs des Chrétiens, âge héroïque, âge philosophique, hérésies, mœurs des païens
6_Mœurs des barbares
Nous suivons l’Histoire avec tous ses évènements, ses personnages, les coutumes, les langues, les cités, les peuplades diverses, scandinaves, et les Huns, Alains, Goths, Gaulois, Vandales, les traditions religieuses, la mythologie, les sectes, les philosophes, les invasions, la naissance de la société chrétienne, etc…, avec tout le talent fluide de Chateaubriand, son érudition, ses réflexions… Ces ouvrages forment un tout historique, une somme.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 13h13min Fichier Zip de 726 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Les Caractères – 5 – Des biens de fortune - Jean de La bruyère
« Un homme fort riche peut manger des entremets, faire peindre ses lambris et ses alcôves, jouir d’un palais à la campagne et d’un autre à la ville, avoir un grand équipage, mettre un duc dans sa famille, et faire de son fils un grand seigneur : cela est juste et de son ressort ; mais il appartient peut-être à d’autres de vivre contents. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 43min Fichier mp3 de 30 Mo
Voir la fiche...
476 résultats - Page1 - Page2 - Page3 - Page4 - Page5 - Page6 - Page7 - Page8 - Page9 - Page10 - Page11 - Page12 - Page13 - Page14 - Page15 - Page16