
La légende dorée, l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2018-08-09
Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 26min
Fichier mp3 de 24 Mo
771 - Téléchargements - Dernier décompte le 02.10.23
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Musique : https://musopen.org/fr/music/6074-flute-sonata-in-e-minor-hwv-359b/
Georg Friedrich Haendel.
15 Août.
Jacques de Voragine consacre une dizaine de pages à l'Assomption.
« L'Assomption de Marie » ou « Dormition » dans la tradition orientale, est une fête catholique et orthodoxe.
Cette fête mariale devient un dogme officialisé le 1er novembre 1950 par la pape Pie XII.
Cette vénération est refusée par les Protestants ; le 15 août, les Anglicans et les Luthériens honorent la « fête de Marie ».
Source Aleteia et Wikipedia.
« La Légende dorée », du Bienheureux Jacques de Voragine, ou Iacopo da Varazze, chroniqueur italien, de l'ordre des Prêcheurs, dominicain et archevêque de Gênes, béatifié en 1816, (Varraze, vers 1228 - Gênes, 1298) relate la vie de saints, de martyrs chrétiens, et de certains évènements de la vie du Christ et de la Vierge Marie. Cette oeuvre fut rédigée à partir de 1260 et remaniée jusqu'au décès de l'auteur en 1298. François-René de Chateaubriand l'évoque dans son ouvrage : "Le Génie du Christianisme". Texte : pages 430_440 du livre papier Gallica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k202210w/f463.item 15 Août- Assomption. Traduction de Theodor de Wyzewa. 1910. Illustration : L'Assomption de la Vierge, par Michel Sittow, vers 1500. Musique : Georg Friedrich Haendel. Sonate pour flûte, HWV 359b. Adagio Mouvement III. Interprète : Martha Goldstein. Licences CC-BY-SA-3.0. Site Musopen.org
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k202210w/f463.item
Commentaires :
Merci pour votre très aimable proposition ! Je n'ai pas de préférence particulière... J'aurais ainsi le plaisir de découvrir vos choix...et cette grande oeuvre que je n'avais jamais eu l'opportunité de lire. Encore merci à vous de me permettre de remédier à cette lacune avec en plus le plaisir de vous écouter.
Bonjour, chère Claryssandre, merci beaucoup de votre bien gentil commentaire. J'aime aussi beaucoup cet ouvrage et je vais l'enregistrer, peu à peu. Si une sainte, un saint, ou événement vous sont particulièrement chers, n'hésitez pas à me le dire, et je me ferai un plaisir de poursuivre en priorité avec eux. Merci de votre sympathie. Toutes mes chaleureuses pensées, et très belle journée à vous, chère Claryssandre, Christiane-Jehanne.
Merci chère Christiane- Jehanne de nous proposer ce choix de lecture. Cela faisait bien longtemps que je j'espérais pouvoir lire La légende dorée, aumoins des extraits... Comme une fée vous me permettez de réaliser un souhait. Merci !
Bonjour chère Claryssandre, merci de votre bien amicale sympathie. Le prochain livreaudio de Voragine sera Saint-Augustin, enfin j'espère. Très douce journée à vous, avec toutes mes chaleureuses pensées, Christiane-Jehanne