Accueil
- Recherche
Quand, à sept heures et demie, on n’eut pas vu revenir Mademoiselle Claire, l’institutrice de Monique, on commença à s’inquiéter. Car Mademoiselle Claire était la jeune fille la plus sérieuse, la plus ponctuelle et la plus exacte qui se put rencontrer
Lecture: Eglantine
Durée: 1h12min Fichier Zip de 66,5 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
https://archive.org/download/gaston-charles-richard-les-joyaux-de-la-cour-belge/Gaston-Charles_Richard-_-Les_joyaux_de_la_Cour_belge.mp3
Lecture: Eglantine
Durée: 45min Fichier mp3 de 41,4 Mo
Voir la fiche...
Dans un immense château situé dans la Prusse du Nord, vivaient le général von Fleygels, son fils et son petit-fils, âgé de 4 ans.
De rudes coups avaient frappé le général. Sa femme était morte de chagrin après la mort de son fils aîné, tué en 1916 à Verdun. Son second fils avait été cruellement mutilé, ce qui l’empêchait de se marier et de fonder une famille. Tout l’espoir de sa maison reposait donc sur son petit-fils, Ludwig.
Au cours de cette enquête, Elsa est en danger de mort.
Lecture: Eglantine
Durée: 37min Fichier mp3 de 33,7 Mo
Voir la fiche...
Maurice est un nomme de lettres reconnu et apprécié. Il est collaborateur d’un grand journal à Paris. Un jour, son directeur lui reproche d’avoir laissé passer une information importante. Vexé, Maurice donne sa démission.
Lecture: Eglantine
Durée: 3h Fichier Zip de 112,7 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Lord Shelwing-Harsley était un grand collectionneur. Un jour, il invite Elsa à admirer sa galerie.
Elsa entra, et demeura éblouie, stupéfaite, devant ce qui s'offrait à ses yeux. Devant elle, sur un trône de porphyre rouge, que surélevaient cinq marches de basalte poli, était assise au centre de la salle, en pleine clarté, une déesse, nue, en granit rose, de grandeur naturelle, chef-d’œuvre de la statuaire égyptienne. A côté, un Saint-Jean Baptiste, de Léonard de Vinci, une étude pour la Fornarina, de Raphaël, et bien d’autres trésors.
Six mois après cette visite, Elsa recevait un coup de téléphone de Cécily, la nièce de Lord Shelwing-Harsley : « Venez vite ! Mon père a été volé ! Il en est bouleversé ! »
Lecture: Eglantine
Durée: 43min Fichier mp3 de 39 Mo
Voir la fiche...
En novembre de 1926, deux Américains, l'homme et la femme, arrivaient à Londres, et tout de suite y faisaient sensation...
Mr. et Mrs. Edwin Laghurst formaient un couple merveilleusement apparié.
Deux jeunes mariés, beaux, riches, insoucieux, trouvent toujours grâce aux yeux du monde.
Un jour, à Hyde Park, Edwin Lahurst arriva à immobiliser un cheval emballé, monté par Eva Mac-Owen. Le lendemain, le père de la jeune fille vint remercier le courageux sauveteur.
Rapidement, les deux familles sympathisèrent.
Lecture: Eglantine
Durée: 30min Fichier mp3 de 27,2 Mo
Voir la fiche...
Voici la première des enquêtes policières d’Elsa, la première détective privée de l’histoire de al littérature policière.
Aux environs de 1920, une bande de malfaiteurs que l'on désignait, dans les journaux parisiens, sous le nom des « Coupeurs d'habits » avait pris avec effronterie, pour théâtres de ses exploits, les endroits publics les plus fréquentés, théâtres, music-halls, métro, Nord-Sud, dancings, etc.
C'est ainsi qu'un soir, à l'Opéra, dans la cohue du bal des « Petits Lits Blancs », le plus sensationnel événement de l'année dans les chroniques de la mondanité bienfaisante, le comte de B... fut soulagé de son portefeuille, lequel contenait sept ou huit mille francs, ce qui laissait le volé assez insensible, et une lettre, vieille de vingt ans, dont la disparition l’atterra.
Lecture: Eglantine
Durée: 31min Fichier mp3 de 38,1 Mo
Voir la fiche...
Voici la fin de « Le testament de Sir Jeremiah », qui est aussi la fin des enquêtes de Lady Molly !
Merci de votre intérêt pour cette écrivaine, dont les nouvelles, sans prétention, font passer un moment très agréable.
Traduction :Oxymoron Editions. Merci au traducteur pour son aimable autorisation
Lecture: Eglantine
Durée: 41min Fichier mp3 de 37,4 Mo
Voir la fiche...
La seconde épouse de Sir Jeremiah l’avait rendu extrêmement malheureux pendant trois ans, puis elle avait fini par s’enfuir avec le comte de Flintshire.
C’est de la fille de ce même comte que le petit-fils de Sir Jeremiah, le capitaine Hubert de Mazareen était tombé amoureux. Lorsqu’il annonça à son oncle qu’il voulait épouser la jeune fille, personne ne sut ce qui s’était passé pendant cet entretien, mais le capitaine quitta la maison pour ne plus revenir.
Sir Jeremiah avait donc fait venir auprès de lui le fils qu’il avait eu de son second mariage et qu’il avait négligé depuis sa naissance.
Quelque temps après, l’avocat de Sir Jeremiah est retrouvé, assassiné, dans le parc du château. On retrouva sur son corps un testament déshéritant le capitaine de Mazareen, qu’il venait faire signer par le milliardaire.
Traducteur :Oxymoron Editions. Merci au traducteur pour son aimable autorisation
Lecture: Eglantine
Durée: 47min Fichier mp3 de 42,6 Mo
Voir la fiche...
M. Léonard Marvel est sorti un après-midi de l’Hôtel Scotia et, depuis, personne ne l’a jamais revu. Dès le lendemain, sa sœur, Olive Marvel, après avoir épuisé tous les moyens en son pouvoir pour découvrir le lieu où se trouvait son frère, avait prévenu la police, qui n’avait rien découvert non plus, malgré d’intenses recherches.
On apprend bientôt qu’une actrice, fiancée à un lord, avait confié à Léonard Marvel, qui se disait bijoutier, ses diamants et une importante somme d’argent, pour les faire ressertir. Olive Marvel protestait vivement en se portant garante de la loyauté et de l’honneur de son frère.
Mais où était donc Léonard Marvel, et où se trouvaient les diamants et l’argent maintenant ? On ne disparaît pas sans laisser la moindre trace, dans l’Angleterre du 20ème siècle.
Traducteur : Oxymoron Editions merci pour l’aimable autorisation
Lecture: Eglantine
Durée: 48min Fichier mp3 de 44 Mo
Voir la fiche...
Voici une nouvelle intrigue policière, que Lady Molly, détective de Scotland Yard, va résoudre, avec son intuition et son intelligence habituelles.
Marc Culledon, un riche industriel, est retrouvé, empoisonné, dans un café à la mode. Cet homme s’était marié, six mois auparavant, avec la fille d’un lord désargenté, Lady Irène. Sa riche tante, très snob, avait été ravie de ce mariage et l’avait fait l’héritier de son immense fortune. Mais, quelques mois auparavant, Mark avait eu un coup de foudre pour une très belle et très élégante Viennoise, cantatrice venue en Angleterre pour se familiariser avec la langue. Les deux amoureux devaient se marier, mais Mark avait rompu ses fiançailles brutalement et avait préféré épouser une jene fille de la noblesse.
Texte publié avec l’aimable autorisation du traducteur, Oxymoron Editions
Lecture: Eglantine
Durée: 55min Fichier mp3 de 50,6 Mo
Voir la fiche...
Le mystère du château de Fordwych, comme tout le monde l'appelait, était une affaire qui, plus que toute autre, nécessitait du tact féminin, de l'intuition et toutes ces qualités que milady possédait plus que de coutume.
Il y a quelques années, la fille de lord d’Alboukirk était amoureuse d’un officier de la Légion étrangère. Le père s’étant opposé à cette union avec un roturier pauvre, Margaret avait fui le château et s’était mariée aux Indes avec celui qu’elle aimait. Elle y avait vécu heureuse, mais était morte quelques années après en accouchant de sa seconde fille.
La vieille lady d’Alboukirk avait recueilli la fille ainée, qui devait hériter du nom, du château et de la fortune à la mort de sa tante, mais la plus jeune, qui était restée aux Indes avec son père, à la mort de celui-ci, arrive à l’improviste chez sa tante.
Traduction : Oxymoron Editions. Merci au traducteur pour sa généreuse autorisation.
Lecture: Eglantine
Durée: 46min Fichier mp3 de 41,9 Mo
Voir la fiche...
J'avais rejoint Lady Molly près de la fenêtre et je ne sais pas combien d eminutes nous sommes restées là à observer. Soudain, nous fûmes surprises par des cris : "Au meurtre! Au secours! Au secours!" provenant de l'autre côté de l&a maison, suivi d'un silence affreux et mortel.
Sur la terrasse, le major Ceely était étendu par terre, les bras en croix, mort.
Lecture: Eglantine
Durée: 56min Fichier mp3 de 51,7 Mo
Voir la fiche...
Bien sûr, j’ai tout de suite su à l’expression de son visage, ce matin-là, que ma chère Lady avait une affaire importante à régler.
Elle tenait dans ses bras un paquet composé d’un manteau et d’une jupe d’aspect minable, et d’un chapeau très terne garni de bouquets de roses en calicot bon marché.
— Mets ces choses immédiatement, Mary, dit-elle sèchement, car tu vas postuler pour le poste de « honnête bonne cuisinière », alors fais attention à être à la hauteur.
— Mais où diable… ? sursautais-je d’étonnement.
Lecture: Eglantine
Durée: 44min Fichier mp3 de 40 Mo
Voir la fiche...
Le Crime de Rouletabille est un roman policier de Gaston Leroux, paru en 1921. Cette série de 8 romans a connu un immense succès au début du 20ème siècle.
Les années ont passé. Le jeune reporter, Rouletabille, a grandi, il s’est marié. Sa femme, Ivana, médecin et chercheuse, essaie de trouver un nouveau vaccin contre la tuberculose, comme assistante d’un éminent professeur, le docteur Roland Boulenger. Malheureusement, l’activité de cet homme de génie se dépense en tous sens. Résignée et douce, sa femme Thérèse, très amoureuse de son mari, fermait les yeux sur ses frasques… jusqu’au jour où il rencontre une dangereuse séductrice, Théodora, opiomane qui l’initie à son vice.
Lecture: Eglantine
Durée: 5h12min Fichier Zip de 287 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Voici le dernier roman de la trilogie de Maurice Boué : Le Roi des aventuriers, qui vient après Un rival d’Arsène Lupin et La femme sans tête.
Stupeur ! Dans le journal est annoncé le mariage du comte de Savignac avec la baronne de Carteret. Extraordinaire nouvelle pour le chevalier d’Arsac, qui tient à rester célibataire. Voulant éclaircir ce mystère, notre héros se rend au château de Carteret où ‘attend un assassin invisible qui va lui faire vivre des aventures inexplicables et terrifiantes.
Lecture: Eglantine
Durée: 1h40min Fichier Zip de 17,9 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
_La femme sans tête est la deuxième histoire du recueil de Maurice Boué, sous le pseudonyme de C. Duval : Le roi des aventuriers.
La salle des ventes est en émoi. Après une rude bataille entre enchérisseurs, une statuette de plâtre sans grande valeur, est adjugée pour 62 000 francs.
Quel est donc le secret que renferme cette statuette ? Pourquoi, les héros d’une ancienne légende, un moine et une femme sans tête sont aperçus par plusieurs personnes, semant la terreur parmi le personnel du château?
Lecture: Eglantine
Durée: 1h16min Fichier Zip de 79,4 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le maître maçon Cordier allait se coucher quand deux hommes se présentèrent chez lui. Ils avaient un travail urgent et confidentiel à lui confier. Devant l’importance du salaire, Cordier accepte. On lui bande les yeux, la voiture tourne et retourne et finit par l’arrêter devant une maison inhabitée. Le travail commandé consiste à construire un mur pour fermer une petite pièce contenant une malle. Cordier commence le travail. Tout à coup, il entend une sorte de gémissement sortir de la malle. Il se précipite, l’ouvre et trouve…
Lecture: Eglantine
Durée: 2h15min Fichier Zip de 121 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Lady Molly et Mary Grannard sont en vacances en Bretagne. Un jour, le curé de la paroisse vient prier Lady Molly de se rendre auprès d’une vielle dame anglaise qui demande instamment à parler avec une de ses compatriotes. La détective accepte de rendre ce service et accompagne le curé au château. Là, elle trouve une richissime châtelaine, sa sœur et son neveu. Le neveu, dépensier et joueur, est menacé de poursuite et de prison pour s’être fait prêter une forte somme par un usurier, après avoir imité la signature de sa tante sur des billets. Comptant comme toujours, sur la générosité de sa tante, le jeune homme lui demande de payer la somme due. Mais, cette fois, la tante en a assez de payer les dettes de son neveu et refuse.
Traduction Oxymoron Editions. Chaleureux remerciements au traducteur pour sa gracieuse autorisation.
Lecture: Eglantine
Durée: 51min Fichier mp3 de 46,6 Mo
Voir la fiche...
Une jeune femme nommée Jane Turner, en visite à Weston-super-Mare,
avait été découverte un après-midi dans un état d'impuissance, ligotée et
bâillonnée, souffrant de terreur et d'inanition, dans la chambre qu'elle
occupait dans un appartement bien connu de cette ville.
Lorsqu'elle reprit peu à peu ses esprits, elle se retrouva dans la terrible
situation dans laquelle Mme Skeward, sa logeuse, la découvrit vingt-quatre
heures plus tard.
Tous nos remerciements au traducteur de Oxymaron Editions pour sa gracieuse autorisation.
Lecture: Eglantine
Durée: 47min Fichier mp3 de 42,6 Mo
Voir la fiche...
Petite saynète alerte et vivante.
Mariette aimerait bien que sa marraine, madame Dumesnil, veuve, se remarie…
Mais elle semble fidèle au souvenir de feu son époux… elle semble…
Rôle de madame Dumesnil lu par Eglantine.
Rôle de Mariette, les didascalies et le montage des répliques par Christiane-Jehanne.
Lecture: Christiane-JehanneEglantine
Durée: 19min Fichier mp3 de 17 Mo
Voir la fiche...
Le rival du roi est la suite de La Marquise de Pompadour, qui se trouve sur le site.
Jeanne Poisson, devenue madame d'Etioles se retrouve prisonnière du mystérieux M. Jacques et du comte du Barry. Juliette Bécu, fausse comtesse du Barry mais vraie prostituée, devient grâce à un subterfuge, la maîtresse en titre du roi. Sa présentation à la cour est imminente. Louis XV est par ailleurs convaincu que Jeanne Poisson a un amant : le chevalier d'Assas.
Il le fait tour à tour embastiller, puis gracier, puis de nouveau emprisonner. Autour du roi s’agite une étrange conspiration, à laquelle participent son propre valet et le futur cardinal de Bernis.
Avec panache, au milieu d’un tourbillon d’intrigues et de duels, Michel Zévaco narre, dans Le rival du Roi, les amours de Jeanne Poisson de de Louis XV. Une étonnante aventure de cape et d’épée.
Lecture: Eglantine
Durée: 13h15min Fichier Zip de 729 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Jean Fortel, blessé à la jambe par un sanglier durant une partie de chasse, est contraint de rester alité.
Sa femme va assister à la représentation de « Pelléas et Mélisande » à l’Opéra-Français.
Jean décide de communier avec elle à distance en écoutant la pièce retransmise via le théâtrophone.
Lors d’un entracte, il demande à son ami Marc, tout juste revenu d’un long voyage de 18 mois, de venir passer la soirée en sa compagnie.
Alors que les deux camarades philosophent sur l’amour, Marc avait fui Paris après s’être rendu compte que son épouse le trompait, des cris retentissent depuis le théâtre : « Au feu ! Au feu ! » puis des crépitements qui ne laissent aucun doute sur le drame qui est en train de se dérouler à l’autre bout du fil…(google books)
Lecture: Eglantine
Durée: 1h Fichier Zip de 65,2 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Guy Laval, le célèbre explorateur, ramène, des profondeurs de l’Afrique, une vipère rarissime, au venin mortel, qu’il veut offrir au Museum d’Histoire naturelle de Paris. A son arrivée en France, il décide de passer quelques jours chez lui et enferme la vipère dans une caisse. Pendant la nuit, Mme Laval meurt. Elle a été empoisonnée. On ne découvre qu’une piqûre à son doigt. La chambre est hermétiquement close. La seule ouverture est la présence d’un cœur dans les volets. La vipère n’est plus dans sa cage. Le rapprochement est vite fait. Deux questions se posent : comment a-t-elle pu se rendre, du fond du jardin, jusque dans la chambre de Mme Laval, située à plus de 20m, grimper jusqu’au cœur percé dans un volet, puis se rendre auprès du lit ? Et comment est-elle repartie, puisque, malgré des recherches approfondies, elle reste introuvable ?
Lecture: Eglantine
Durée: 6h10min Fichier Zip de 336 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Voici une autre enquête de Lady Molly de Scotland Yard, la première femme détective de la littérature policière.
Un propriétaire d’une marbrerie à Palerme est trouvé assassiné. Le mort tenait dans la main un morceau de tweed, arraché au manteau d’un jeune salarié de l’entreprise.
Les soupçons se portent aussitôt sur le jeune homme, qui venait d’être licencié. Le père de celui-ci est sur qu’il s’agit d’une machination de la Mafia sicilienne et demande à Lady Molly de l’aider à convaincre le jury de la présence d’un complot.
Un grand merci à Oxymaron Editions qui nous a autorisés gracieusement à utiliser leur traduction en français.
Lecture: Eglantine
Durée: 46min Fichier mp3 de 42,2 Mo
Voir la fiche...
Le Mouron rouge est le surnom du personnage principal d’une série de 9 romans populaires, parus en Angleterre de 1905 à 1936.
Pendant la Terreur, le Mouron rouge, mystérieux héros, sauve de la guillotine des aristocrates français. Après chaque exploit, Fouquier-Tinville, l’accusateur public du Tribunal révolutionnaire, reçoit un billet lui annonçant que telle famille a pu lui échapper et se réfugier en Angleterre. Au bas de cette missive, le dessin d’une petite fleur champêtre, le mouron rouge.
Lecture: Eglantine
Durée: 9h30min Fichier Zip de 520 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Pendant quarante ans, M. Bézuguet avait été employé à la sous-préfecture de Montélimar, en qualité de chef de bureau de la statistique. Puis il avait pris une retraite bien gagnée et s’était fait construire une petite maison à Lapalud, son pays natal.
Son ami ayant décidé de lui rendre visite, trouva un homme nerveux, agité et malade. Des automobiles passaient sous ses fenêtres jour et nuit, secouant des nuées de poussière et empuantissant l’air des odeurs d’essence. Le bruit l’empêchait de dormir, de travailler. Que faire devant de telles nuisances ?
Cette nouvelle se trouve dans le magazine Lisez-moi bleu du 1er janvier 1917.
Lecture: Eglantine
Durée: 07min Fichier mp3 de 6,47 Mo
Voir la fiche...
Il y avait un an à peine que, revenant de Dreux, Pierre avait rencontré sur une route déserte, une jeune automobiliste dont la voiture était en panne et qui lui faisait signe d’arrêter, en agitant son mouchoir. Il avait stoppé. Il était descendu, avait examiné le moteur et avait prévenu le garagiste du village le plus proche. Puis il avait ramené la jeune fille à Paris. Monique, pour le remercier, l’avait invité à prendre le thé chez elle, ou plutôt chez son oncle, qui était son tuteur depuis la mort de ses parents.
Ils s’étaient revus, l’amitié était née entre eux, et Pierre était vite devenu très amoureux de Monique. Mais il pensa que cette aristocrate n’accepterait jamais de changer son titre de comtesse pour devenir une simple madame Pradal. La voir tous les jours sans espoir le faisant trop souffrir, il préféra s’éloigner et partit au hasard, sur la route, avec son chauffeur, un ancien compagnon d’armes.
Lecture: Eglantine
Durée: 2h40min Fichier Zip de 146 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
« Aussi aucune des femmes aimées du régent n’appartient à l’histoire ; elles dominent l’homme privé, mais leur pouvoir s’arrête à l’homme d’État.
Avec madame de Parabère, qui recueillit et partagea avec beaucoup d’autres l’héritage de madame d’Argenton, nous entrons en pleine régence ; elle inaugure ces soupers qui de nuit en nuit croissent en licence, dégénèrent en orgies, et finissent par les saturnales des fêtes d’Adam. »
Lecture: Eglantine
Durée: 23min Fichier mp3 de 24,6 Mo
Voir la fiche...
« Anne de Pisseleu venait d’atteindre sa dix-huitième année. Vive, enjouée, spirituelle, elle se faisait remarquer entre toutes les nobles et belles filles dont aimait s’entourer la mère de François Ier. Son éducation était bien supérieure à celle des femmes de son époque et chacun la savait très érudite et bien disante.
[…]
Un des premiers soins de la duchesse, lorsqu’elle fut bien sûre de son pouvoir, fut d’enrichir sa famille. Dépositaire de toutes les grâces, elle en abusa avec une prodigalité inouïe. Le Trésor de l’État, les dignités, les bénéfices de l’Église, furent littéralement mis au pillage. »
Lecture: Eglantine
Durée: 1h23min Fichier mp3 de 4,8 Mo
Voir la fiche...
139 résultats - Page1 - Page2 - Page3 - Page4 - Page5
L'institutrice de Monique - Rodolphe Bringer
Quand, à sept heures et demie, on n’eut pas vu revenir Mademoiselle Claire, l’institutrice de Monique, on commença à s’inquiéter. Car Mademoiselle Claire était la jeune fille la plus sérieuse, la plus ponctuelle et la plus exacte qui se put rencontrer
Lecture: Eglantine
Durée: 1h12min Fichier Zip de 66,5 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Les joyaux de la Cour belge - Gaston-charles Richard
https://archive.org/download/gaston-charles-richard-les-joyaux-de-la-cour-belge/Gaston-Charles_Richard-_-Les_joyaux_de_la_Cour_belge.mp3
Lecture: Eglantine
Durée: 45min Fichier mp3 de 41,4 Mo
Voir la fiche...
Tragédie prussienne - Gaston-charles Richard
Dans un immense château situé dans la Prusse du Nord, vivaient le général von Fleygels, son fils et son petit-fils, âgé de 4 ans.
De rudes coups avaient frappé le général. Sa femme était morte de chagrin après la mort de son fils aîné, tué en 1916 à Verdun. Son second fils avait été cruellement mutilé, ce qui l’empêchait de se marier et de fonder une famille. Tout l’espoir de sa maison reposait donc sur son petit-fils, Ludwig.
Au cours de cette enquête, Elsa est en danger de mort.
Lecture: Eglantine
Durée: 37min Fichier mp3 de 33,7 Mo
Voir la fiche...
Le chemin du bonheur - Rodolphe Bringer
Maurice est un nomme de lettres reconnu et apprécié. Il est collaborateur d’un grand journal à Paris. Un jour, son directeur lui reproche d’avoir laissé passer une information importante. Vexé, Maurice donne sa démission.
Lecture: Eglantine
Durée: 3h Fichier Zip de 112,7 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
L'empreinte du pied nu - Gaston-charles Richard
Lord Shelwing-Harsley était un grand collectionneur. Un jour, il invite Elsa à admirer sa galerie.
Elsa entra, et demeura éblouie, stupéfaite, devant ce qui s'offrait à ses yeux. Devant elle, sur un trône de porphyre rouge, que surélevaient cinq marches de basalte poli, était assise au centre de la salle, en pleine clarté, une déesse, nue, en granit rose, de grandeur naturelle, chef-d’œuvre de la statuaire égyptienne. A côté, un Saint-Jean Baptiste, de Léonard de Vinci, une étude pour la Fornarina, de Raphaël, et bien d’autres trésors.
Six mois après cette visite, Elsa recevait un coup de téléphone de Cécily, la nièce de Lord Shelwing-Harsley : « Venez vite ! Mon père a été volé ! Il en est bouleversé ! »
Lecture: Eglantine
Durée: 43min Fichier mp3 de 39 Mo
Voir la fiche...
La grande vie - Gaston-charles Richard
En novembre de 1926, deux Américains, l'homme et la femme, arrivaient à Londres, et tout de suite y faisaient sensation...
Mr. et Mrs. Edwin Laghurst formaient un couple merveilleusement apparié.
Deux jeunes mariés, beaux, riches, insoucieux, trouvent toujours grâce aux yeux du monde.
Un jour, à Hyde Park, Edwin Lahurst arriva à immobiliser un cheval emballé, monté par Eva Mac-Owen. Le lendemain, le père de la jeune fille vint remercier le courageux sauveteur.
Rapidement, les deux familles sympathisèrent.
Lecture: Eglantine
Durée: 30min Fichier mp3 de 27,2 Mo
Voir la fiche...
Vol au bal des Petits Lits blancs - Gaston charles Richard
Voici la première des enquêtes policières d’Elsa, la première détective privée de l’histoire de al littérature policière.
Aux environs de 1920, une bande de malfaiteurs que l'on désignait, dans les journaux parisiens, sous le nom des « Coupeurs d'habits » avait pris avec effronterie, pour théâtres de ses exploits, les endroits publics les plus fréquentés, théâtres, music-halls, métro, Nord-Sud, dancings, etc.
C'est ainsi qu'un soir, à l'Opéra, dans la cohue du bal des « Petits Lits Blancs », le plus sensationnel événement de l'année dans les chroniques de la mondanité bienfaisante, le comte de B... fut soulagé de son portefeuille, lequel contenait sept ou huit mille francs, ce qui laissait le volé assez insensible, et une lettre, vieille de vingt ans, dont la disparition l’atterra.
Lecture: Eglantine
Durée: 31min Fichier mp3 de 38,1 Mo
Voir la fiche...
La fin - Emma Orczy
Voici la fin de « Le testament de Sir Jeremiah », qui est aussi la fin des enquêtes de Lady Molly !
Merci de votre intérêt pour cette écrivaine, dont les nouvelles, sans prétention, font passer un moment très agréable.
Traduction :Oxymoron Editions. Merci au traducteur pour son aimable autorisation
Lecture: Eglantine
Durée: 41min Fichier mp3 de 37,4 Mo
Voir la fiche...
Le testament de Sir Jeremiah - Emma Orczy
La seconde épouse de Sir Jeremiah l’avait rendu extrêmement malheureux pendant trois ans, puis elle avait fini par s’enfuir avec le comte de Flintshire.
C’est de la fille de ce même comte que le petit-fils de Sir Jeremiah, le capitaine Hubert de Mazareen était tombé amoureux. Lorsqu’il annonça à son oncle qu’il voulait épouser la jeune fille, personne ne sut ce qui s’était passé pendant cet entretien, mais le capitaine quitta la maison pour ne plus revenir.
Sir Jeremiah avait donc fait venir auprès de lui le fils qu’il avait eu de son second mariage et qu’il avait négligé depuis sa naissance.
Quelque temps après, l’avocat de Sir Jeremiah est retrouvé, assassiné, dans le parc du château. On retrouva sur son corps un testament déshéritant le capitaine de Mazareen, qu’il venait faire signer par le milliardaire.
Traducteur :Oxymoron Editions. Merci au traducteur pour son aimable autorisation
Lecture: Eglantine
Durée: 47min Fichier mp3 de 42,6 Mo
Voir la fiche...
L'homme à la cape d'Inverness - Emma Orczy
M. Léonard Marvel est sorti un après-midi de l’Hôtel Scotia et, depuis, personne ne l’a jamais revu. Dès le lendemain, sa sœur, Olive Marvel, après avoir épuisé tous les moyens en son pouvoir pour découvrir le lieu où se trouvait son frère, avait prévenu la police, qui n’avait rien découvert non plus, malgré d’intenses recherches.
On apprend bientôt qu’une actrice, fiancée à un lord, avait confié à Léonard Marvel, qui se disait bijoutier, ses diamants et une importante somme d’argent, pour les faire ressertir. Olive Marvel protestait vivement en se portant garante de la loyauté et de l’honneur de son frère.
Mais où était donc Léonard Marvel, et où se trouvaient les diamants et l’argent maintenant ? On ne disparaît pas sans laisser la moindre trace, dans l’Angleterre du 20ème siècle.
Traducteur : Oxymoron Editions merci pour l’aimable autorisation
Lecture: Eglantine
Durée: 48min Fichier mp3 de 44 Mo
Voir la fiche...
La dame au grand chapeau - Emma Orczy
Voici une nouvelle intrigue policière, que Lady Molly, détective de Scotland Yard, va résoudre, avec son intuition et son intelligence habituelles.
Marc Culledon, un riche industriel, est retrouvé, empoisonné, dans un café à la mode. Cet homme s’était marié, six mois auparavant, avec la fille d’un lord désargenté, Lady Irène. Sa riche tante, très snob, avait été ravie de ce mariage et l’avait fait l’héritier de son immense fortune. Mais, quelques mois auparavant, Mark avait eu un coup de foudre pour une très belle et très élégante Viennoise, cantatrice venue en Angleterre pour se familiariser avec la langue. Les deux amoureux devaient se marier, mais Mark avait rompu ses fiançailles brutalement et avait préféré épouser une jene fille de la noblesse.
Texte publié avec l’aimable autorisation du traducteur, Oxymoron Editions
Lecture: Eglantine
Durée: 55min Fichier mp3 de 50,6 Mo
Voir la fiche...
Le mystère du château de Fordwich - Emma Orczy
Le mystère du château de Fordwych, comme tout le monde l'appelait, était une affaire qui, plus que toute autre, nécessitait du tact féminin, de l'intuition et toutes ces qualités que milady possédait plus que de coutume.
Il y a quelques années, la fille de lord d’Alboukirk était amoureuse d’un officier de la Légion étrangère. Le père s’étant opposé à cette union avec un roturier pauvre, Margaret avait fui le château et s’était mariée aux Indes avec celui qu’elle aimait. Elle y avait vécu heureuse, mais était morte quelques années après en accouchant de sa seconde fille.
La vieille lady d’Alboukirk avait recueilli la fille ainée, qui devait hériter du nom, du château et de la fortune à la mort de sa tante, mais la plus jeune, qui était restée aux Indes avec son père, à la mort de celui-ci, arrive à l’improviste chez sa tante.
Traduction : Oxymoron Editions. Merci au traducteur pour sa généreuse autorisation.
Lecture: Eglantine
Durée: 46min Fichier mp3 de 41,9 Mo
Voir la fiche...
Une tragédie de Noël - Emma Orczy
J'avais rejoint Lady Molly près de la fenêtre et je ne sais pas combien d eminutes nous sommes restées là à observer. Soudain, nous fûmes surprises par des cris : "Au meurtre! Au secours! Au secours!" provenant de l'autre côté de l&a maison, suivi d'un silence affreux et mortel.
Sur la terrasse, le major Ceely était étendu par terre, les bras en croix, mort.
Lecture: Eglantine
Durée: 56min Fichier mp3 de 51,7 Mo
Voir la fiche...
Le sac de sable - Emma Orczy
Bien sûr, j’ai tout de suite su à l’expression de son visage, ce matin-là, que ma chère Lady avait une affaire importante à régler.
Elle tenait dans ses bras un paquet composé d’un manteau et d’une jupe d’aspect minable, et d’un chapeau très terne garni de bouquets de roses en calicot bon marché.
— Mets ces choses immédiatement, Mary, dit-elle sèchement, car tu vas postuler pour le poste de « honnête bonne cuisinière », alors fais attention à être à la hauteur.
— Mais où diable… ? sursautais-je d’étonnement.
Lecture: Eglantine
Durée: 44min Fichier mp3 de 40 Mo
Voir la fiche...
Le crime de Rouletabille - Gaston Leroux
Le Crime de Rouletabille est un roman policier de Gaston Leroux, paru en 1921. Cette série de 8 romans a connu un immense succès au début du 20ème siècle.
Les années ont passé. Le jeune reporter, Rouletabille, a grandi, il s’est marié. Sa femme, Ivana, médecin et chercheuse, essaie de trouver un nouveau vaccin contre la tuberculose, comme assistante d’un éminent professeur, le docteur Roland Boulenger. Malheureusement, l’activité de cet homme de génie se dépense en tous sens. Résignée et douce, sa femme Thérèse, très amoureuse de son mari, fermait les yeux sur ses frasques… jusqu’au jour où il rencontre une dangereuse séductrice, Théodora, opiomane qui l’initie à son vice.
Lecture: Eglantine
Durée: 5h12min Fichier Zip de 287 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le roi des aventuriers T3 l'assassin invisible - Maurice Boué
Voici le dernier roman de la trilogie de Maurice Boué : Le Roi des aventuriers, qui vient après Un rival d’Arsène Lupin et La femme sans tête.
Stupeur ! Dans le journal est annoncé le mariage du comte de Savignac avec la baronne de Carteret. Extraordinaire nouvelle pour le chevalier d’Arsac, qui tient à rester célibataire. Voulant éclaircir ce mystère, notre héros se rend au château de Carteret où ‘attend un assassin invisible qui va lui faire vivre des aventures inexplicables et terrifiantes.
Lecture: Eglantine
Durée: 1h40min Fichier Zip de 17,9 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le Roi des aventuriers T2 La femme sans tête - Maurice Boué
_La femme sans tête est la deuxième histoire du recueil de Maurice Boué, sous le pseudonyme de C. Duval : Le roi des aventuriers.
La salle des ventes est en émoi. Après une rude bataille entre enchérisseurs, une statuette de plâtre sans grande valeur, est adjugée pour 62 000 francs.
Quel est donc le secret que renferme cette statuette ? Pourquoi, les héros d’une ancienne légende, un moine et une femme sans tête sont aperçus par plusieurs personnes, semant la terreur parmi le personnel du château?
Lecture: Eglantine
Durée: 1h16min Fichier Zip de 79,4 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le roi des aventuriers T1 Un rival d'Arsène Lupin - Maurice Boué
Le maître maçon Cordier allait se coucher quand deux hommes se présentèrent chez lui. Ils avaient un travail urgent et confidentiel à lui confier. Devant l’importance du salaire, Cordier accepte. On lui bande les yeux, la voiture tourne et retourne et finit par l’arrêter devant une maison inhabitée. Le travail commandé consiste à construire un mur pour fermer une petite pièce contenant une malle. Cordier commence le travail. Tout à coup, il entend une sorte de gémissement sortir de la malle. Il se précipite, l’ouvre et trouve…
Lecture: Eglantine
Durée: 2h15min Fichier Zip de 121 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Un château en Bretagne - Emma Orczy
Lady Molly et Mary Grannard sont en vacances en Bretagne. Un jour, le curé de la paroisse vient prier Lady Molly de se rendre auprès d’une vielle dame anglaise qui demande instamment à parler avec une de ses compatriotes. La détective accepte de rendre ce service et accompagne le curé au château. Là, elle trouve une richissime châtelaine, sa sœur et son neveu. Le neveu, dépensier et joueur, est menacé de poursuite et de prison pour s’être fait prêter une forte somme par un usurier, après avoir imité la signature de sa tante sur des billets. Comptant comme toujours, sur la générosité de sa tante, le jeune homme lui demande de payer la somme due. Mais, cette fois, la tante en a assez de payer les dettes de son neveu et refuse.
Traduction Oxymoron Editions. Chaleureux remerciements au traducteur pour sa gracieuse autorisation.
Lecture: Eglantine
Durée: 51min Fichier mp3 de 46,6 Mo
Voir la fiche...
Une journée d'égarement - Emma Orczy
Une jeune femme nommée Jane Turner, en visite à Weston-super-Mare,
avait été découverte un après-midi dans un état d'impuissance, ligotée et
bâillonnée, souffrant de terreur et d'inanition, dans la chambre qu'elle
occupait dans un appartement bien connu de cette ville.
Lorsqu'elle reprit peu à peu ses esprits, elle se retrouva dans la terrible
situation dans laquelle Mme Skeward, sa logeuse, la découvrit vingt-quatre
heures plus tard.
Tous nos remerciements au traducteur de Oxymaron Editions pour sa gracieuse autorisation.
Lecture: Eglantine
Durée: 47min Fichier mp3 de 42,6 Mo
Voir la fiche...
La Conversion de la Veuve - Paul de Pontsevrez
Petite saynète alerte et vivante.
Mariette aimerait bien que sa marraine, madame Dumesnil, veuve, se remarie…
Mais elle semble fidèle au souvenir de feu son époux… elle semble…
Rôle de madame Dumesnil lu par Eglantine.
Rôle de Mariette, les didascalies et le montage des répliques par Christiane-Jehanne.
Lecture: Christiane-JehanneEglantine
Durée: 19min Fichier mp3 de 17 Mo
Voir la fiche...
Le rival du roi - Michel Zévaco
Le rival du roi est la suite de La Marquise de Pompadour, qui se trouve sur le site.
Jeanne Poisson, devenue madame d'Etioles se retrouve prisonnière du mystérieux M. Jacques et du comte du Barry. Juliette Bécu, fausse comtesse du Barry mais vraie prostituée, devient grâce à un subterfuge, la maîtresse en titre du roi. Sa présentation à la cour est imminente. Louis XV est par ailleurs convaincu que Jeanne Poisson a un amant : le chevalier d'Assas.
Il le fait tour à tour embastiller, puis gracier, puis de nouveau emprisonner. Autour du roi s’agite une étrange conspiration, à laquelle participent son propre valet et le futur cardinal de Bernis.
Avec panache, au milieu d’un tourbillon d’intrigues et de duels, Michel Zévaco narre, dans Le rival du Roi, les amours de Jeanne Poisson de de Louis XV. Une étonnante aventure de cape et d’épée.
Lecture: Eglantine
Durée: 13h15min Fichier Zip de 729 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Celui qui n'a pas tué - Maurice Renard
Jean Fortel, blessé à la jambe par un sanglier durant une partie de chasse, est contraint de rester alité.
Sa femme va assister à la représentation de « Pelléas et Mélisande » à l’Opéra-Français.
Jean décide de communier avec elle à distance en écoutant la pièce retransmise via le théâtrophone.
Lors d’un entracte, il demande à son ami Marc, tout juste revenu d’un long voyage de 18 mois, de venir passer la soirée en sa compagnie.
Alors que les deux camarades philosophent sur l’amour, Marc avait fui Paris après s’être rendu compte que son épouse le trompait, des cris retentissent depuis le théâtre : « Au feu ! Au feu ! » puis des crépitements qui ne laissent aucun doute sur le drame qui est en train de se dérouler à l’autre bout du fil…(google books)
Lecture: Eglantine
Durée: 1h Fichier Zip de 65,2 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Lui? - Maurice Renard
Guy Laval, le célèbre explorateur, ramène, des profondeurs de l’Afrique, une vipère rarissime, au venin mortel, qu’il veut offrir au Museum d’Histoire naturelle de Paris. A son arrivée en France, il décide de passer quelques jours chez lui et enferme la vipère dans une caisse. Pendant la nuit, Mme Laval meurt. Elle a été empoisonnée. On ne découvre qu’une piqûre à son doigt. La chambre est hermétiquement close. La seule ouverture est la présence d’un cœur dans les volets. La vipère n’est plus dans sa cage. Le rapprochement est vite fait. Deux questions se posent : comment a-t-elle pu se rendre, du fond du jardin, jusque dans la chambre de Mme Laval, située à plus de 20m, grimper jusqu’au cœur percé dans un volet, puis se rendre auprès du lit ? Et comment est-elle repartie, puisque, malgré des recherches approfondies, elle reste introuvable ?
Lecture: Eglantine
Durée: 6h10min Fichier Zip de 336 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le manteau de tweed irlandais - Emma Orczy
Voici une autre enquête de Lady Molly de Scotland Yard, la première femme détective de la littérature policière.
Un propriétaire d’une marbrerie à Palerme est trouvé assassiné. Le mort tenait dans la main un morceau de tweed, arraché au manteau d’un jeune salarié de l’entreprise.
Les soupçons se portent aussitôt sur le jeune homme, qui venait d’être licencié. Le père de celui-ci est sur qu’il s’agit d’une machination de la Mafia sicilienne et demande à Lady Molly de l’aider à convaincre le jury de la présence d’un complot.
Un grand merci à Oxymaron Editions qui nous a autorisés gracieusement à utiliser leur traduction en français.
Lecture: Eglantine
Durée: 46min Fichier mp3 de 42,2 Mo
Voir la fiche...
Le Mouron Rouge - Emma Orczy
Le Mouron rouge est le surnom du personnage principal d’une série de 9 romans populaires, parus en Angleterre de 1905 à 1936.
Pendant la Terreur, le Mouron rouge, mystérieux héros, sauve de la guillotine des aristocrates français. Après chaque exploit, Fouquier-Tinville, l’accusateur public du Tribunal révolutionnaire, reçoit un billet lui annonçant que telle famille a pu lui échapper et se réfugier en Angleterre. Au bas de cette missive, le dessin d’une petite fleur champêtre, le mouron rouge.
Lecture: Eglantine
Durée: 9h30min Fichier Zip de 520 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le truc de M. Bézuguet - Rodolphe Bringer
Pendant quarante ans, M. Bézuguet avait été employé à la sous-préfecture de Montélimar, en qualité de chef de bureau de la statistique. Puis il avait pris une retraite bien gagnée et s’était fait construire une petite maison à Lapalud, son pays natal.
Son ami ayant décidé de lui rendre visite, trouva un homme nerveux, agité et malade. Des automobiles passaient sous ses fenêtres jour et nuit, secouant des nuées de poussière et empuantissant l’air des odeurs d’essence. Le bruit l’empêchait de dormir, de travailler. Que faire devant de telles nuisances ?
Cette nouvelle se trouve dans le magazine Lisez-moi bleu du 1er janvier 1917.
Lecture: Eglantine
Durée: 07min Fichier mp3 de 6,47 Mo
Voir la fiche...
Le coeur nous mène - Rodolphe Bringer
Il y avait un an à peine que, revenant de Dreux, Pierre avait rencontré sur une route déserte, une jeune automobiliste dont la voiture était en panne et qui lui faisait signe d’arrêter, en agitant son mouchoir. Il avait stoppé. Il était descendu, avait examiné le moteur et avait prévenu le garagiste du village le plus proche. Puis il avait ramené la jeune fille à Paris. Monique, pour le remercier, l’avait invité à prendre le thé chez elle, ou plutôt chez son oncle, qui était son tuteur depuis la mort de ses parents.
Ils s’étaient revus, l’amitié était née entre eux, et Pierre était vite devenu très amoureux de Monique. Mais il pensa que cette aristocrate n’accepterait jamais de changer son titre de comtesse pour devenir une simple madame Pradal. La voir tous les jours sans espoir le faisant trop souffrir, il préféra s’éloigner et partit au hasard, sur la route, avec son chauffeur, un ancien compagnon d’armes.
Lecture: Eglantine
Durée: 2h40min Fichier Zip de 146 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Comtesse de Parabère - Emile Gaboriau
« Aussi aucune des femmes aimées du régent n’appartient à l’histoire ; elles dominent l’homme privé, mais leur pouvoir s’arrête à l’homme d’État.
Avec madame de Parabère, qui recueillit et partagea avec beaucoup d’autres l’héritage de madame d’Argenton, nous entrons en pleine régence ; elle inaugure ces soupers qui de nuit en nuit croissent en licence, dégénèrent en orgies, et finissent par les saturnales des fêtes d’Adam. »
Lecture: Eglantine
Durée: 23min Fichier mp3 de 24,6 Mo
Voir la fiche...
Anne de Pisseleu - Emile Gaboriau
« Anne de Pisseleu venait d’atteindre sa dix-huitième année. Vive, enjouée, spirituelle, elle se faisait remarquer entre toutes les nobles et belles filles dont aimait s’entourer la mère de François Ier. Son éducation était bien supérieure à celle des femmes de son époque et chacun la savait très érudite et bien disante.
[…]
Un des premiers soins de la duchesse, lorsqu’elle fut bien sûre de son pouvoir, fut d’enrichir sa famille. Dépositaire de toutes les grâces, elle en abusa avec une prodigalité inouïe. Le Trésor de l’État, les dignités, les bénéfices de l’Église, furent littéralement mis au pillage. »
Lecture: Eglantine
Durée: 1h23min Fichier mp3 de 4,8 Mo
Voir la fiche...
139 résultats - Page1 - Page2 - Page3 - Page4 - Page5