Attention, ce texte est encore soumis aux droits d’auteur dans certains pays, notamment en France.
Les téléchargements sont faits sous votre responsabilité.
Les téléchargements sont faits sous votre responsabilité.

La Voleuse
Enregistrement : Audiocite.net
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 23min
Fichier mp3 de 18 Mo
85 - Téléchargements - Dernier décompte le 07.03.21
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Signaler
une erreur Commentaires
La Voleuse, une nouvelle dure et tendue, extraite du recueil Les Vierges par Irène Némirovsky (1903-1942).
Le début : « On avait volé l’argent dans l’armoire où la maîtresse du domaine l’avait serré la veille : c’était le prix de quatre cochons, deux billets de mille francs qui avaient reposé toute la nuit sous une pile de grands draps jaunes.
— J’ai compté moi-même les sous hier, avant de me mettre au lit, et recompté ce matin, dit la vieille femme aux gendarmes qui venaient enquêter à la ferme. Messieurs, c’est une honte. J’étais sortie pour panser les bêtes. Je devais envoyer la gamine au bourg chercher le pain. Je rentre : j’ouvre l’armoire. Je regarde encore. Rien.
Les gendarmes étaient assis dans la salle, à Malaret. Malaret est un château en ruines ; il avait appartenu aux barons du Jeu qui, ne pouvant plus l’habiter ni le restaurer faute d’argent, l’avaient loué à des métayers ; ces métayers enrichis avaient racheté le château et les terres, mais ils ne réparaient rien, par avarice ou par négligence. »
Source: https://www.ebooksgratuits.com/html/nemirovsky_les_vierges.html#_Toc11857488
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).