Retour au menu
Retour à la rubrique romans

LE LOUP BLANC

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur



 

Roman d'aventures, en Bretagne, au 18ème siècle, en forêt de Rennes, près de Liffré.

Histoire de France et de Bretagne. Le statut de la Bretagne face à la France.

Histoire, Politique, Société, Rébellion... et Héritage.

Voici Nicolas Treml, Hervé un cousin cupide, le petit Georges héritier de Nicolas, monsieur de Béchameil, Jean Blanc l'albinos..., Alix et Marie, et le Régent...

« De temps immémorial, sabotiers, tonneliers, charbonniers et vanniers avaient pu, non-seulement ignorer jusqu'au nom d'impôt, mais encore prendre le bois nécessaire à leur industrie sans indemnité aucune. Dans leur croyance, la forêt était leur légitime patrimoine : ils y étaient nés ; ils avaient le droit imprescriptible d'y vivre et d'y mourir. Quiconque leur contestait ce droit devenait pour eux un oppresseur.

Or ils n'étaient point gens à se laisser opprimer sans résistance.

Louis XIV était mort. Philippe d'Orléans, au mépris du testament du monarque défunt, tenait la régence. Bien que ce prince, pour qui l'histoire a eu de sévères condamnations, mît volontairement en oubli la grande politique de son maître, cette politique subsistait par sa force propre, partout où des mains malhabiles ou perfides ne prenaient point à tâche de la miner sourdement.



En Bretagne, la longue et vaillante résistance des États avait pris fin.

Un intendant de l'impôt avait été installé à Rennes, et le pacte d'union, violemment amendé, ne gardait plus ses fières stipulations en faveur des libertés de la province. Le parti breton était donc vaincu ; la Bretagne se faisait France en définitive : il n'y avait plus de frontière.

 

Mais autre chose était de consentir une mesure en assemblée parlementaire, autre chose de faire passer cette mesure dans les moeurs d'un peuple dont l'entêtement est devenu proverbial. M. de Pontchartrain, le nouvel intendant royal de l'impôt, avait l'investiture légale de ses fonctions ; il lui restait à exécuter son mandat, ce qui n'était point chose facile. »

Le Loup Blanc (Paul Féval) - texte intégral - Romans - Atramenta

 Le Loup blanc - Wikisource



 

Le loup blanc (ebooksgratuits.com)

Le Loup blanc (téléfilm) — Wikipédia (wikipedia.org)

Le Loup blanc — Wikipédia (wikipedia.org)




 

Retour à la rubrique romans
Retour au menu