Retour au menu
Retour à la rubrique documents

CONSIDéRATIONS RéVOLUTION FRANçAISE, PARTIES 04, 05 & 06 FIN

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

WIKIPEDIA










Texte ou Biographie de l'auteur

SUITE DE



Ici Parties 04, 05  et 06.

Madame de Staël évoque de son style net et alerte, les événements historiques en France, depuis le Retour d'Égypte, jusqu'à la première abdication et les Adieux à Fontainebleau de Napoléon, en avril 1814, avec : le 18 brumaire (9 novembre 1799), les guerres, le despotisme, la religion (« Plus les sentiments sont beaux par leur nature, plus ils inspirent de répugnance quand l'ambition et l'hypocrisie s'en emparent »), la censure, l'exil (« Quiconque prévoit en politique le lendemain, excite la colère de ceux qui ne conçoivent que le jour même »), la résistance des peuples, russes et surtout espagnols, les Lumières, la Monarchie constitutionnelle à laquelle l'auteure est favorable, avec l'Angleterre.

Madame de Staël évoque également les écrits de son père, Jacques Necker, et ses derniers moments, en avril 1804, à Coppet (Suisse), alors qu'elle se trouve elle-même à Berlin.

Ce sont de très belles pages sur la liberté, exprimées avec force.

Chateaubriand, dans ses Mémoires d'outre-tombe, et surtout dans son Livre 22, cite Germaine de Staël. La bien tristement célèbre « Affaire du Duc d'Enghien », du Livre 16 des Mémoires d'outre-tombe, est aussi rappelée ici par Germaine de Staël.

Elle évoque ici tout comme Chateaubriand (voir les Livres 22 et 23 des Mémoires d'outre-tombe), La Charte constitutionnelle de Louis XVIII, et, aussi, les Massacrés de Quiberon, fait qui inspire à Victor Hugo une ode, Quiberon, d'une grande force poétique.

Ses profondes réflexions politiques se poursuivent et terminent ce livre extrêmement important sur le plan historique, intellectuel, et aussi littéraire avec un style clair, incisif, ironique et généreux.
La pertinence de ses remarques est remarquable.
À toute époque, une telle intelligence politique est à étudier et méditer.
Germaine de Staël est une grande avocate de la Liberté dans le contexte de l'époque.

Version musicalisées : 

STAËL (de), Germaine - Considérations sur la Révolution française | Litteratureaudio.com

Mes remerciements à litteratureaudio.com de ce sommaire. 



ICI :)  :

https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-histoire/francois-rene-(de)-chateaubriand-memoires-d'outre-tombe--p01--livre-01.html

etc...     :) 
Source: https://archive.org/details/considrations02sta/page/n3/mode/2up

Retour à la rubrique documents
Retour au menu