Retour au menu
Retour à la rubrique romans Audio / nouvelles(+1h)

LA MORT à VENISE

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Ponte_di_Rialto_Venice_1.jpg











Texte ou Biographie de l'auteur





Roman contemplatif, dans lequel le personnage principal, Gustav von Aschenbach, écrivain renommé, est fasciné par la beauté d'un adolescent, Tadzio, avec la mythologie grecque en toile de fond et la menace d'une grave épidémie.



Œuvre aussi profondément personnelle et en partie autobiographique de Thomas Mann.



Texte envoûtant qui a inspiré film, ballet et opéra.







« Un costume marin, dont les manches bouffantes allaient en se rétrécissant et serraient au poignet la délicate articulation de ses mains, enfantines encore, mais fines, mettait dans la gracile silhouette, avec ses passementeries, ses rubans, ses jours, une note de luxe, de raffinement. Assis dans un fauteuil de rotin il se présentait de trois quarts, une jambe allongée, avançant sa fine chaussure vernie, un coude appuyé au bras du fauteuil, la joue posée sur sa main repliée, dans un mélange de retenue et d'abandon, sans que rien en lui rappelât l'attitude raide et quasi soumise dont ses soeurs semblaient avoir l'habitude.



 Était-il de santé délicate ? Son visage se détachait avec des tons d'ivoire dans l'ombre dorée que faisaient ses cheveux. Ou était-ce un enfant amoureusement choyé, le préféré que l'on gâte par caprice ?



Aschenbach inclinait à le croire. Il n'est guère d'artiste qui n'éprouve naturellement une voluptueuse et perfide disposition à consacrer l'injustice qui engendre de la beauté, à s'incliner avec sympathie devant des faveurs aristocratiquement dispensées. »



Björn Andrésen, qui incarna Tadzio, est décédé en octobre 2025, et Dirk Bogarde  (Aschenbach)  en 1999.   Film de Visconti. 



Thomas Mann — Wikipédia       
Source: https://www.ebooksgratuits.org/pdf/mann_mort_a_venise.pdf

Retour à la rubrique romans Audio / nouvelles(+1h)
Retour au menu