Retour au menu
Retour à la rubrique contes

LA PRINCESSE HERMONTHIS

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations













Texte ou Biographie de l'auteur


Un délicieux conte fantastique paru, notamment, dans la revue L'Artiste en 1846 (publié par le Musée des familles sous le titre « Le Pied de momie. »)

« -Combien me vendrez-vous ce fragment de momie ?
- Ah le plus cher que je pourrai, car c'est un morceau superbe si j'avais le pendant, vous ne l'auriez pas à moins de cinq cents francs la fille d'un Pharaon, rien n'est plus rare.
- Assurément cela n'est pas commun; mais enfin combien en voulez-vous? D'abord, je vous avertis d'une chose, c'est que je ne possède pour tout trésor que cinq louis ; j'achèterai tout ce qui coûtera cinq louis, mais rien de plus. Vous scruteriez les arrière-poches de mes gilets et mes tiroirs les plus intimes que vous n'y trouveriez pas seulement un misérable tigre à cinq griffes.
- Cinq louis le pied de la princesse Hermonthis ! c'est bien peu, très peu en vérité ; un pied authentique, dit le marchand en hochant la tête et en imprimant à ses prunelles un mouvement rotatoire. Allons, prenez-le, et je vous donne l'enveloppe par-dessus le marché, ajouta-t-il en le roulant dans un vieux lambeau de damas, très beau damas, véritable damas des Indes, qui n'a jamais été reteint ; c'est fort, c'est moelleux, marmottait-il en promenant ses doigts sur le tissu éraillé par un reste d'habitude commerciale qui lui faisait vanter un objet de si peu de valeur, qu'il le jugeait lui-même digne d'être donné.
Il coula les pièces d'or dans une espèce d'aumonière moyen-âge pendant à sa ceinture, en répétant « Le pied de la princesse Hermonthis servir de serre-papier ! »

Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215300x/f240.image


Retour à la rubrique contes
Retour au menu