Retour au menu
Retour à la rubrique histoire

LES DEUX MORTS

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations














Texte ou Biographie de l'auteur


Paru dans le Musée des Familles en 1837, cette nouvelle historique de Samuel-Henry Berthoud (1804-1891) conte les derniers moments de Marie de Médicis qui demande à son ami le peintre Rubens d'intercéder auprès de son fils Louis XIII, qui l'avait exilée sous la pression du cardinal de Richelieu.

« Hélas ! reprit l'étrangère, j'ai un fils aussi, un fils qui l'abreuve de tout ce que la vie d'une mère peut avoir d'amertume ; il m'a chassée loin de lui, il me laisse mourir dans l'exil, il refuse de lire les lettres que je lui écris dans mon désespoir... Certes, il est bien coupable ! Mais s'il me tendait les bras, s'il me criait : « Viens, ma mère !... » j'oublierais tout, je pardonnerais tout ; je serais heureuse autant qu'une mère peut l'être ! Pardonnez donc à votre fils qui vous demande grâce, madame.
En ce moment, Rubens entra dans le salon. Dès qu'il aperçut l'étrangère, il courut vers elle, se découvrit la tête et mit un genou en terre.
- Votre Majesté chez moi ! s'écria-t-il.
- Oui, mon bien-aimé Rubens ; Marie de Médicis, reine de France et de Navarre, veuve du roi Henri IV, mère du roi Louis XIII, et belle-mère de trois rois, vient chez vous... et c'est en suppliante... »

Source: https://archive.org/download/samuel_henry_berthoud_-_les_deux_morts/Samuel_Henry_Berthoud_-_Les_Deux_Morts.pdf


Retour à la rubrique histoire
Retour au menu