Retour au menu
Retour à la rubrique contes

HISTOIRES COMME çA POUR LES PETITS, 01-05

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

 











Texte ou Biographie de l'auteur

 

Du recueil : Histoires comme ça pour les petits, Illustrations de l'auteur.

 

    01-05.

 

Trad : R. D'Humières et L. Fabulet .    Delagrave 1903.

 

La baleine et son gosier

 

Le rhinocéros et sa peau

 

Le léopard et ses taches

 

L'enfant d'éléphant

 

La complainte du petit père kangourou

 

 

Pour expliquer aux enfants et aux grands à l'âme de poète, les animaux et la nature



 

Extrait :

 

« Après très longtemps, — les bêtes vivaient indéfiniment dans ces jours-là, — ils apprirent à éviter tout ce qui ressemblait à un Léopard ou un Éthiopien ; et peu à peu — la Girafe commença parce qu'elle avait les plus longues jambes — ils s'en allèrent du Haut-Veldt.

 

Ils cheminèrent des jours et des jours avant d'arriver à une grande forêt, 'sclusivement remplie d'arbres, de buissons, et tachetée, rayée, bigarrée d'ombres. Ils s'y cachèrent et, après un autre long temps, à force de se tenir moitié dans l'ombre et moitié pas, et sous l'ombrage dansant, glissant et cabriolant des arbres, voilà que la Girafe devint tachetée, et le Zèbre rayé, et l'Élan et le Koodoo plus foncés, avec des petites lignes grises ondulées sur le dos ; de sorte que, si on pouvait les entendre et les sentir, les voir c'était beaucoup moins facile, à moins de savoir au juste où regarder.

 

Ils étaient très contents parmi les ombres bariolées de la forêt, tandis que le Léopard et l'Éthiopien couraient les plateaux gris-brun-jaune du Haut-Veldt, en se demandant où étaient passés leurs dîners, leurs déjeuners et leurs goûters.

 

Bientôt ils eurent si faim qu'ils mangèrent des rats, des cafards et des lapins de rochers, ce Léopard et cet Éthiopien, et alors ils eurent le Gros Mal au Ventre tous deux à la fois ; et enfin ils rencontrèrent Baviaan — le Babouin aboyeur à tête de chien — qui est tout à fait le plus sage animal de toute l'Afrique du Sud. Léopard dit à Baviaan (il faisait très chaud) :

 

— Où est parti le gibier ?

 

Baviaan cligna de l'oeil. Ça, il savait. »

    


Source: https://fr.m.wikisource.org/wiki/Histoires_comme_ça_pour_les_petits

Retour à la rubrique contes
Retour au menu