Retour au menu
Retour à la rubrique histoire

LE PROCèS DE LOUIS XVI

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur


Le procès de Louis XVI est la comparution de Louis XVI, devant les députés de la Convention nationale, sous le nom de Louis Capet, du 10 au 26 décembre 1792. Défendu par les avocats Chrétien Guillaume Malesherbes, François Denis Tronchet et Raymond de Sèze ; il eut à répondre aux accusations de trahison et de conspiration contre l'État

Cet aticle (plutôt contre-révolutionnaire) paru dans Lisez-moi Historique en 1934, est extrait de l'ouvrage Les Conventionnels régicides de Pierre Bliard (1852-1928).

 « ...de pareilles concessions, auxquelles cependant il était tout à fait impossible de se soustraire ne faisaient qu'exciter les Jacobins. En ces jours, par exemple, Thuriot montait à la tribune et demandait qu'on jugeât le foi toute autre affaire cessant. « Il faut que le tyran porte sans retard sa tête sur l'échafaud », concluait-il. Ce mot dans la bouche d'un juge fut accueilli par lès murmures des modérés : « rappelez-vous votre caractère », lui crient plusieurs voix. Ce fut en vain ; comme ses amis, il ne se rappelait que la haine aveugle qui débordait de son cœur. Aussi, quand l'oratorien Billaud-Varenne, pour faire honte à ces fils dégénérés des grands vengeurs de l'humanité, proposa de voiler le buste de Brutus, ce vaillant républicain d'autrefois qui, lui, « n'avait pas balancé à venger un peuple d'un tyran », recueillit-il les plus chaleureux applaudissements. »

 Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58128722/f621


Retour à la rubrique histoire
Retour au menu