Retour au menu
Retour à la rubrique histoire

LE DéJEUNER DE MOLIèRE

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations













Texte ou Biographie de l'auteur


Le Déjeuner de Molière (avec Louis XIV !) de Paul de Musset (1804-1880) est paru notamment dans la Revue de Paris en 1842.

« Louis XIV vient de quitter le lit ; il a mis sa robe de chambre et demandé la première entrée. Les assistants sont Monsieur, frère du roi, M. le prince (de Condé), MM. de Guiche, Lauzun, Beringhen, et l'éternel Dangeau : Molière entre , comme employé dans la chambre ; le roi, averti par l'honnête Belloc, des impertinences et des basses envies de MM. les officiers, lui dit aussitôt qu'il le voit :

- Est-il vrai, Molière, que vous faites maigre chère ici, et que messieurs de la chambre ne vous trouvent pas fait pour manger avec eux ?

- Il est vrai, sire , que ces messieurs s'accommodent mal de s'asseoir à côté d'un comédien ; mais j'ai soin de leur épargner cette peine.

- Eh, où donc mangez-vous?

- Hors du château, Sire.

- Quoi ! vous allez dîner au cabaret, lorsque je vous donne le couvert à la fable du contrôleur ! C'est une chose intolérable. Je saurai montrer l'état que je fais d'un comédien comme vous. Sans doute vous avez faim ? Nous allons déjeuner ensemble. Messieurs, qu'on nous serve mon en-cas de nuit. »

 

Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6125830f/f139


Retour à la rubrique histoire
Retour au menu