Retour au menu
Retour à la rubrique contes

LE FANTôME DE CANTERVILLE

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur


Le Fantôme de Canterville met en scène un fantôme nommé sir Simon et un ministre américain, M. Otis, accompagné de sa famille. À l'arrivée de ces derniers, Lord Canterville, l'ancien propriétaire des lieux, prévient M. Otis et sa famille que le fantôme de sir Simon hante le château depuis que ce dernier a tué sa femme Eleanore voilà quelques siècles. Or, ce fantôme, qui a toujours fait peur à toutes les personnes ayant habité ce château, n'arrive pas à effrayer cette famille américaine qui affiche une attitude résolument moderne et pragmatique.

« La seconde apparition du fantôme eut lieu un dimanche soir. Peu après être allés se coucher, les Otis furent subitement mis en alerte par un terrible fracas dans le hall. Ils se précipitèrent au bas des marches et constatèrent qu’une énorme armure ancienne s’était détachée de son socle pour s’éparpiller sur les dalles de pierre tandis que le fantôme de Canterville, assis dans un fauteuil à haut dossier droit, se frictionnait les genoux avec une expression de douleur aiguë sur les traits. Les jumeaux, qui s’étaient munis de leurs sarbacanes, tirèrent immédiatement deux boulettes sur lui avec cette précision qui ne peut être atteinte que grâce à une pratique assidue et prolongée sur la personne d’un maître d’école, tandis que le ministre des États-Unis, son revolver braqué sur l’intrus, lui intimait selon l’étiquette californienne l’ordre de lever les bras. »

Source: https://archive.org/download/oscar_wilde_-_le_fantome_de_canterville/Oscar_Wilde_-_Le_Fantome_de_Canterville.pdf


Retour à la rubrique contes
Retour au menu