Retour au menu
Retour à la rubrique contes

LE CONTE DES OEUFS

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Schwob#/media/File:Marcel_Schwob.jpg











Texte ou Biographie de l'auteur

 

Marcel Schwob, né à Chaville le 23 août 1867 et mort à Paris le 26 février 1905 est un écrivain français — conteur, poète, traducteur, érudit — proche des symbolistes.

« Coeur double.

Le coeur de l'homme est double ; l'égoïsme y balance la charité ; la personne y est le contrepoids des masses ; la conservation de l'être compte avec le sacrifice des autres ; les pôles du coeur sont au fond du moi et au fond de l'humanité.

Ollendorff, 1891

 

Conte des Œufs

 

Pour passer plaisamment les quarante jours du Carême depuis le Mercredi des Cendres jusqu'au Dimanche de Pâques.

Il était une fois un bon petit roi (n'en cherchez plus — l'espèce est perdue) qui laissait son peuple vivre à sa guise : il croyait que c'était un bon moyen de le rendre heureux. Et lui-même vivait à la sienne, pieux, débonnaire, n'écoutant jamais ses ministres, puisqu'il n'en avait pas, et tenant conseil seulement avec son cuisinier, homme d'un grand mérite, et avec un vieux magicien qui lui tirait les cartes pour le désennuyer. Il mangeait peu, mais bien ; ses sujets faisaient de même ; rien ne troublait leur sérénité ; chacun était libre de couper son blé en herbe, de le laisser mûrir, ou de garder le grain pour les prochaines semailles. C'était vraiment là un roi philosophe, qui faisait de la philosophie sans le savoir ; et ce qui montre bien qu'il était sage sans avoir appris la sagesse, c'est le cas très merveilleux où il pensa se perdre, et son peuple avec lui, pour avoir voulu s'instruire dans les saines maximes. ..»

Il y est question de repas, de savoir préparer les oeufs avec variété, raconter un beau conte intelligible au Roi, et voire de politique... avec un bel humour !

Wikipedia _ Wikisource licence CC BY-SA 3.0

Portrait de Marcel Schwob par Felix Valloton paru dans Le Livre des masques de Rémy de Gourmont (1898).

 
Source: https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Conte_des_oeufs

Retour à la rubrique contes
Retour au menu