Retour au menu
Retour à la rubrique romans

JUANA, LA FIANCéE MEXICAINE (TOME 2)

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur


Résumé du tome 1 :

Le jeune Français Jean de Fer accomplit exploits sur exploits dans le coin du Mexique ou l'hacendero Blas Guerrero est en butte aux attaques d'Indiens soulevés contre lui par son intendant Andrès, brutalement congédié. Jean de Fer arrache à Andrès la fille de don Blas, la belle Juana, que l'ex-intendant a voulu ravir ; il défend l'hacienda contre Andrès contre Andrès et les Indiens, et quand l'hacienda va succomber, il va hardiment et tout seul chercher du renfort, et réussit à ramener le jeune américain Harry Jones, prospecteur, dont l'intervention achève la délivrance de don Blas et de sa famille. Jones propose à don Blas, ruiné par la révolte, de s'associer à lui pour devenir les rois du Coton, et don Blas voit déjà dans le jeune et richissime Américain le mari de sa fille.

Mais voilà que Jean de Fer demande à son tour la main de Juana, qu'il a sauvé et dont il est aimé. Il se déclare digne d'elle, étant fils d'un officier français qui fut au service de l'empereur Maximilien, Antoine Valdès. Ce nom fait sursauter don Blas : Valdès, dit-il, a été un traître, il a été complice de l'officier mexicain Lopez qui vendit à Juarez chef des révoltés, l'empereur du Mexique Maximilien, fusillé par Juarez à Queretaro ! Jean de Fer bondit sous cet outrage : son père a été calomnié, il en fera la preuve.

Il part de l'hacienda avec son ami Joe Mousqueton, et ils vont à Jaralito, auprès de la mère de ce dernier. Et voici que cette dernière reconnaît Jean de Fer, qu'elle a nourri enfant. Elle lui apprend qu'il a été jadis volé par des bateleurs, que sa mère est morte de douleur, que son père n'est pas un traître. Le complice de Lopez, ce fut un Américain qui se fit passer pour l'officier français Valdès. Celui-ci avait heureusement découvert les preuves de son innocence et aussi le fameux trésor des rois aztecs. Mais son plan lui fut en partie volé par un chercheur d'or ; Andrès Romero, qu'il rencontre dans ses courses et qu'il a mortellement blessé. Avant de mourir, Valdès a pu donner des indications précises sur la Sierra del Palo, où est caché le trésor.

Jean de Fer connaît son devoir : il va venger l'honneur de son nom.

Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104585g/f172.image


Retour à la rubrique romans
Retour au menu