Retour au menu
Retour à la rubrique nouvelles

LE MICROBE VOLé

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations












Texte ou Biographie de l'auteur


Cette cocasse nouvelle du célèbre écrivain de science-fiction est paru notamment aux éditions Tallandier dans la collection Lisez-moi Aventures et dans l'hebdomadaire Ric et Rac

Le début : « Et ceci, dit le bactériologiste en glissant une lame de verre sous le microscope, c'est... un spécimen du bacille du choléra... le microbe du choléra. 
L'homme à la figure pâle se pencha sur l'instrument. Mais sans doute n'avait-il pas l'habitude de s'en servir, car, au bout d'un instant, s'étant masqué l'oeil gauche d'un main blême et mobile, il déclara :
- Je distingue très mal.
- Tournez cette vis, lui explique le savant. L'appareil n'est peut-être pas au point pour vous. La vue varie tellement selon les individus. Essayez de tourner très légèrement dans un sens ou dans l'autre.
- Ah ! Cette fois, je distingue très nettement, annonça le visiteur. Et pourtant, cela se résume à bien peu de chose en somme. Quelques petites lignes, quelques minces filaments rosés, voilà tout. Et néanmoins, ces parcelles infinitésimales, ces atomes pourraient se multiplier et dévaster une ville entière ! C'est stupéfiant ! »

Traduction : René Lécuyer (1887-1939)

 https://archive.org/download/herbert_george_wells_-_le_microbe_vole/Herbert_George_Wells_-_Le_Microbe_vole.pdf

 





Retour à la rubrique nouvelles
Retour au menu