Retour au menu
Retour à la rubrique romans

ANTON MALISSOF

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur



Anton Malissof, diplomate, revient sur ses terres.

Visites de courtoisie. 

Il est sensible au charme simple d'une jeune femme, pétillante et spirituelle, très surveillée et ... conseillée par sa mère. 






« - Tu es une bonne fille, dit celle-ci à mademoiselle Eugénie pendant que leur calèche roulait sur la route. Tu m'as comprise. Eugénie, comme toujours, garda le silence ; mais si sa mère avait pu prévoir quelles batteries cachait ce silence fallacieux, elle eût probablement fouetté sa fille, sans égard pour ses dix-huit ans. Comme elle ne savait rien, elle l'embrassa tendrement et l'envoya se coucher. »

« Pendant le mois qui suivit, Malissof fit à madame Berlaguine deux visites, trois visites, cinq visites puis les visites tombèrent les unes sur les autres comme des capucins de cartes, si bien qu'il ne s'écoula point de jour qui ne réunît les amis, soit chez la mère d'Eugénie, soit ailleurs. Bien des mères eussent témoigné leur satisfaction, en présence de ces signes non équivoques d'attachement naissant ; mais madame Berlaguine avait beaucoup trop d'esprit pour en agir ainsi. Loin de se montrer plus empressée avec Malissof, elle sembla, au contraire, lui montrer une légère froideur, en même temps qu'elle éloignait soigneusement de sa maison tous ceux qui auraient pu effaroucher le diplomate. Point de jeunes gens, - seuls de rares propriétaires, déjà vieux et parlant de préférence agronomie après dîner, sujets à s'endormir dans leur fauteuil entre les fruits et le thé, et enclins à se réveiller en sursaut, en demandant pourquoi l'on ne fait pas une petite partie de whist. Point de jeunes filles, pas de jeunes femmes, mais, le plus souvent possible, l'adorable Pélagie ; celle-ci avait entamé un siège en règle à l'égard de Malissof ; ses femmes de chambre passaient les nuits à lui inventer des coiffures, et les journées à lui repasser des robes. »

Nouvelles russes (ebooksgratuits.com)





Retour à la rubrique romans
Retour au menu