Retour au menu
Retour à la rubrique nouvelles

PETIT BLEU

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations










Texte ou Biographie de l'auteur

Sybille Riquetti de Mirabeau, par son mariage comtesse de Martel de Janville, plus connue sous le nom de plume de Gyp, est une romancière française, née au château de Coëtsal à Plumergat le 15 août 1849 et morte le 28 juin 1932 à Neuilly-sur-Seine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyp

Extrait : « Antoinette (...) priait à sa façon, employant les formules que lui dictaient son coeur, et refusant de réciter les prières qui, disait-elle, servaient « à tout le monde ».

Sa tante, dont la galanterie commençait à se transformer en dévotion, le menaçait des foudres du ciel et des brûlures éternelles de l'enfer, mais la petite répondait en riant : « que Dieu était trop grand pour ne pas être bon... et qu'elle était bien tranquille ! »

La marquise indignée, réclamait alors l'intervention de son mari, et Antoinette, grondée ou punie par sa tante et sermonnées par son oncle, prenait Dieu à témoin de ce qui lui arrivait :

 

« C'est à cause de vous, mon Dieu, pourtant tout çà !... mais je vous aime tout de même, allez ! Parce que vous êtes bon... quoi qu'ils disent !...et miséricordieux !... et grand !... et tout !... n'est-ce pas, mon Dieu que c'est vrai, et que je vous vois bien comme vous êtes ?... »
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65945v?rk=21459;2

Retour à la rubrique nouvelles
Retour au menu