Retour au menu
Retour à la rubrique nouvelles

ENRAGéE

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

 











Texte ou Biographie de l'auteur

 

Enragée ? Texte publié dans Gil Blas du 7 août 1883 sous la signature de Maufrigneuse, puis publié dans le recueil Le rosier de Madame Husson.

 

 

 

Extrait :

 

 

 

« Il crut que je me moquais de lui, et il m'entraîna presque de force jusqu'à l'hôtel ! Si j'avais su ! Oh ! le misérable ! Quand nous fûmes seuls, je me sentis honteuse, gênée, sans savoir pourquoi, je te le jure. Enfin je le fis passer dans le cabinet de toilette et je me couchai.

 

Oh ! ma chère, comment dire ça ! Enfin voici. Il prit sans doute mon extrême innocence pour de la malice, mon extrême simplicité pour de la rouerie, mon abandon confiant et niais pour une tactique, et il ne garda point les délicats ménagements qu'il faut pour expliquer, faire comprendre et accepter de pareils mystères à une âme sans défiance et nullement préparée.

 

Et tout à coup, je crus qu'il avait perdu la tête. Puis, la peur m'envahissant, je me demandai s'il me voulait tuer. Quand la terreur vous saisit, on ne raisonne pas, on ne pense plus, on devient fou. En une seconde, je m'imaginai des choses effroyables. "

Une jeune épousée écrit à une amie...

Voici une charmante nouvelle de Guy de Maupassant, tendre, drôle et la société et moeurs de l'époque.




   

 

Illustration, A. Renoir

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tableaux_d%27Auguste_Renoir#/media/File:Pierre-Auguste_Renoir_-Jeune_Fille_sur_un_banc.jpg

    

     
Source: http://maupassant.free.fr/textes/enragee

Retour à la rubrique nouvelles
Retour au menu