Retour au menu
Retour à la rubrique histoire

MARIE WALEWSKA

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

















Texte ou Biographie de l'auteur

Essai biographique de Marie Walewska née Laczinska (1786-1817) par Frédéric Masson (1847-1923), femme polonaise, connue pour avoir été l'une des maîtresses de Napoléon Ier.

Le début : « Le 1er janvier 1807, Napoléon, venant de Pulstuck et se rendant à Varsovie, s'arrête un instant pour changer de chevaux à la porte de la ville de Bronie. Une foule y attend le libérateur de la Pologne, une foule enthousiaste et hurlante qui, dès que la voiture impériale est en vue, se précipite.

La voiture s'arrête ; un officier général, Duroc, en descend et se fait place jusqu'à la maison de pote. Au moment où il pénètre, il entend des cris désespérés, il voit des mains levées qui le supplient, et une voix dit en français : « Ah monsieur, tirez nous d'ici et faites que je puisse L'entrevoir un seul instant ! »


Il s'arrête : ce sont deux femmes du monde perdues dans cette multitude de paysans et d'ouvriers. L'une, celle qui vient de lui adresser la parole, semble une enfant : elle est toute blonde, avec des grands yeux bleus très naïfs et très tendres, qui brillent en ce moment comme d'un délire sacré. Sa peau très fine, rose d'une fraîcheur de rose thé, est tout empourprée par la timidité. Assez petite de taille, mais merveilleusement prise, si souple et si ondulante qu'elle est la grâce même elle est vêtue très simplement coiffée d'un chapeau sombre à grande voile noir. »


Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6439528k?rk=21459;2


Retour à la rubrique histoire
Retour au menu