Retour au menu
Retour à la rubrique feuilletons

LES MARTYRS, SUITE, LIVRES 22 ET 23

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

 











Texte ou Biographie de l'auteur



Livres 22_23

L’ange exterminateur frappe Galérius et Hiéroclès. Le repas libre.

Satan ranime le fanatisme.

L’ange de l’espérance descend vers Cymodocée.

Elle retrouve son père.

Ange du sommeil.




Extrait : Prière de Cymodocée :

« Dieu inconnu, qui pénètres le fond de mon coeur ; Dieu qui as vu mourir ton Fils unique, si mes desseins te sont agréables, fais descendre sur mon père un de ces esprits qu'on appelle tes anges : ferme ses yeux appesantis par les larmes, et souviens-toi de lui quand je l'aurai quitté pour toi. »
Elle dit, et sa prière, sur des ailes de flamme, s'envole au sein de l'Éternel. L'Éternel la reçoit dans sa miséricorde, et l'ange du sommeil abandonne aussitôt les voûtes éthérées, il vole à la retraite solitaire de Démodocus. Ce père infortuné s'agitait, brûlant sur sa couche; le messager divin étend son sceptre pacifique et touche les paupières du vieillard : Démodocus tombe à l'instant dans un repos profond et délicieux: Il n'avait connu jusqu'alors que ce sommeil frère de la mort, habitant des enfers, enfant de ces démons appelés dieux parmi les hommes ; il ignorait ce sommeil de vie qui vient du ciel ; charme puissant composé de paix et d'innocence, qui n'amène point de songes, qui n'appesantit point l'âme et qui semble être une douce vapeur de la vertu. L'ange du repos n'ose approcher de Cymodocée : il s'incline avec respect devant cette vierge qui prie, et, la laissant sur la terre, il va l'attendre dans le ciel. »




Page 301, Gallica.

Edition : 1809.

 

Illustration : Peinture en grisé pour l'illustration des Martyrs: Eudore reconduit Cymodocée chez son père Demodocus, Livre 01.

 
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56076406/f173.item.r=chateaubriand+martyrs.langFR


Retour à la rubrique feuilletons
Retour au menu