Retour au menu
Retour à la rubrique feuilletons

LES MARTYRS, LIVRES 01-02-03

Écoute ou téléchargement

Biographie ou informations














Texte ou Biographie de l'auteur



« Les Martyrs » est une épopée en prose et une œuvre apologétique publiée en 1809. Cet ouvrage est présenté en 24 Livres par l’auteur.

Paul Bénichou a expliqué que pour Chateaubriand "ce qu’il s’agit de démontrer, c’est une parenté de nature entre deux moments historiques que les siècles séparent: en l'occurrence, il s'agit d'appréhender le nouvel ordre social après la Révolution de 1789 à la lumière d'un christianisme conciliant la liberté des individus héritée de l'Antiquité et les vertus sociales de la religion chrétienne".

Eudore, dernier descendant de Philipoemen, héros de la liberté grecque, est un soldat de l'Empire romain sous Dioclétien. Il est né dans une famille chrétienne et vient d'Arcadie.

Les douze premiers livres des Martyrs mettent en scène Eudore faisant le récit des premières années de sa vie jusqu'au moment de son retour en Arcadie. Il s'adresse à Cyrille, évêque de Lacédémone, Démodocus et Cymodocée, descendants d'Homère, et à sa famille.

Le récit d'Eudore met en scène un long voyage, dont les principales étapes sont Rome, les pays barbares du nord, l'Armorique, le désert d'Égypte et la Terre sainte.

(Source Wikipedia).

 

 

Madame la baronne de Carlowitz évoque « Les Martyrs », dans sa belle Notice introductive de « La Messiade », de Friedrich Gottlieb Klopstock, sur notre site et traduite superbement par elle.

 

Voici les Livres 01,02 et 03 de l’Intégrale des 24 Livres.



Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56076406/f12.image.r=chateaubriand+martyrs.langFR


Retour à la rubrique feuilletons
Retour au menu