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GéNIE DU CHRISTIANISME, SUITE, PARTIE 01.

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Dans cet ouvrage écrit pendant son exil et après le décès de sa mère, Chateaubriand nous offre de magnifiques pages préromantiques.

 

 

 

Revenant à la foi de son enfance pendant l'écriture du Génie du christianisme, rédigé à la suite de la mort de sa mère (« Je suis devenu chrétien. Je n'ai point cédé, je l'avoue, à de grandes lumières surnaturelles ; ma conviction est sortie de mon coeur : j'ai pleuré et j'ai cru »), Chateaubriand cherche dans cet ouvrage à « prouver que le christianisme vient de Dieu, parce qu'il est excellent ». Dans cet objectif, il s'intéresse en particulier aux apports artistiques de la religion chrétienne, les comparant à ceux des civilisations antiques et païennes.

 

L'idée principale du livre est en effet que « seul le christianisme explique le progrès dans les lettres et arts ».

 

Le Génie du christianisme a eu une influence considérable dans l'histoire des idées littéraires et religieuses en France au XIXeme siècle. Écrit dans un style classique, mais d'une sensibilité préromantique, il glorifie de nouvelles sources d'inspiration, comme l'art gothique ou les grandes épopées médiévales. Méditant sur la beauté des ruines (qui rendent obsédante la question de la mort), il annonce le goût romantique pour celles-ci.

 

Surtout, cette oeuvre a modelé le renouveau du catholicisme français du XIXe siècle. Il a inspiré de nombreux auteurs.

 

Suite à la Préface, P00 , sur notre site,

 

voici la Première partie : Dogmes et doctrine.

 

Fichiers MP3 : P01_L01_C01 ...etc...

 

Suivra la Deuxième partie : Poétique du Christianisme.

    

       
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k23371f/f3.image

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