Retour au menu
Retour à la rubrique feuilletons
LA FORTUNE DES ROUGON-CHAPITRE 2
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
On retrouve une nouvelle description de la ville de Plassans. La commune est divisée en trois quartiers : un quartier « noble » appelé quartier Saint-Marc, le vieux quartier où se trouvent notamment la mairie, la gendarmerie ainsi que les classes « populeuses », et la ville neuve qui abrite la bourgeoisie.
Vient ensuite la présentation de la famille Rougon. Les Fouque étaient la plus riche famille maraîchère de la région sous l'Ancien Régime. Elle s'est éteinte peu à peu après la Révolution et une seule fille a survécu : Adélaïde Fouque. Celle-ci « a le cerveau fêlé »[
Adélaïde Fouque a trois enfants : Pierre, issu de son mariage avec Rougon, et Antoine et Ursule, nés de sa relation avec Macquart. Pierre tente par tous les moyens de s'enrichir, quitte à léser sa mère ainsi que son demi-frère et sa demi-sœur. Il épouse Félicité Puech, fille d'un marchand d'huile, et se lance dans la gestion de ce commerce. Ils échouent à devenir riches et prennent leur retraite dans un appartement modeste de Plassans, après avoir eu cinq enfants : Eugène, Pascal, Aristide, Sidonie et Marthe.
Source: https://fr.wikisource.org/wiki/La_Fortune_des_Rougon/II
Retour à la rubrique feuilletons
Retour au menu