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MUSIQUE

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L’accompagnateur frappa quelques accords, la jeune fille s’approcha de l’angle du piano, assujettit son violon sur son épaule et attaqua les premières notes de la Zigeuner Tanz. L'étrange mélodie monta comme une caresse et la vaste pièce s’emplit de sonorités puissantes. Sous l’archet de la virtuose, le violon chantait comme une voix féerique. Elle jouait à la façon des Tsiganes, le cou infléchi, la tête penchée, ses sombres yeux bleus plongés dans ceux de ses auditeurs. Tous subissaient la suggestion magnétique de ces regards dont le fluide s’épandait en même temps que les résonances de l’instrument. Les jeunes filles ne songeaient plus à fleureter ; les belles dames ne chuchotaient plus sous l’éventail. La musique suscitait en elles sans doute de tendres souvenirs ou d’amoureux rêves, car elles semblaient soulevées, emportées bien loin des mesquines préoccupations et des mièvres coquetteries de tout à l’heure. Elles écoutaient, extasiées, les yeux noyés d’une langueur moite . Au gré de son archer, l’artiste, comme une évocatrice, enfiévrait ou rassérénait leurs âmes. »

Source: https://archive.org/download/andre-theuriet-_-musique/Andre_Theuriet_-_Musique.pdf


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