Retour au menu
Retour à la rubrique histoire

mémoires d’outre-tombe, partie 04, livres 01 à 05, édition biré

(Résumé ou premières lignes de l'oeuvre)

Quatrième partie, les Dernières années, 1830 _ 1841
Procès des ministres. — Saint-Germain-l’Auxerrois. — Pillage de l’Archevêché. — Ma brochure sur la Restauration et la Monarchie élective. — Études historiques. — Lettres et vers à madame Récamier. — Journal du 12 juillet au 1er septembre 1831. — Commis de M. de Lapanouze. — Lord Byron. —

Mon arrestation. — Passage de ma loge de voleur au cabinet de toilette de Mademoiselle Gisquet. — Achille de Harlay. — Juge d’instruction : M. Desmortiers. — Ma vie chez M. Gisquet. — Je suis mis en liberté. — Lettre à M. le Ministre de la Justice, et réponse. — Offre de ma pension de pair par Charles X : Ma réponse. — Billet de madame la duchesse de Berry. — Lettre à Béranger. — Départ de Paris.

Paris à Prague. Rhin, Danube…

Charles X, Henri V. La fille de Louis XVIII et de Marie-Antoinette.

Retour, Bamberg, Kaiserlautern, Saarbrück…

Et bientôt, l’Italie…

« Je me remis en campagne avec une douzaine de volumes éparpillés autour de moi, Or, pendant que je pérégrinais derechef dans la calèche du prince de Bénévent, il mangeait à Londres au râtelier de son cinquième maître, en expectative de l’accident qui l’enverra peut-être dormir à Westminster, parmi les saints, les rois et les sages ; sépulture justement acquise à sa religion, sa fidélité et ses vertus. »


Retour à la rubrique histoire
Retour au menu