Retour au menu
Retour à la rubrique histoire

voyages dans la basse et la haute egypte

(Résumé ou premières lignes de l'oeuvre)

Dominique Vivant, baron Denon, dit Vivant Denon ou Dominique Vivant Denon, né à Chalon-sur-Saône le 4 janvier 1747 et mort à Paris le 27 avril 1825, est un graveur, écrivain, diplomate et administrateur français.
Devenu directeur général des musées, il s'illustre particulièrement dans l'organisation du musée du Louvre.
À ce titre, il est considéré aujourd'hui comme un grand précurseur de la muséologie, de l'histoire de l'art et de l'égyptologie.
Né en 1747, Vivant Denon était bien plus âgé que la plupart des membres de l'Expédition d'Égypte.
Artiste, il a été également secrétaire d'ambassade sous Louis XV et Louis XVI, à Saint-Petersbourg, en Suède, en Suisse et enfin à Naples.
Mondain, il fréquente le salon de Joséphine de Beauharnais et c'est par son entremise qu'il peut se joindre à l'expédition.
En Égypte, Denon est nommé membre de l'Institut dès sa création, le 22 août 1798, mais quitte Le Caire dès novembre pour accompagner les troupes de Desaix en Haute-Égypte, à la poursuite de Mourad bey.
C'est le premier des savants à découvrir le temple et les zodiaques de Dendérah, en janvier 1799, puis à arriver jusqu'à Syène (Assouan) en février.
Revenant au Caire pendant l'été, il quitte l'Égypte avec Bonaparte, Monge et Berthollet, le 22 août 1799.
Quelques années plus tard, en 1802, Denon publie son Voyage en Basse et Haute-Égypte, comprenant un volume de texte et un volume in-plano de planches gravées d'après ses propres dessins.
C'est un récit au ton très personnel, vif et plaisant, où Denon fait alterner scènes de bataille - auxquelles il n'a parfois pas assisté - et description émerveillée des monuments de Haute-Égypte.


Retour à la rubrique histoire
Retour au menu