Retour au menu
Retour à la rubrique feuilletons

DON QUICHOTTE (TOME 01-LIVRE 04-CHAPITRE 52) VERSION 2

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur


Chapitre 52 : « De la querelle que don Quichotte eut avec le chevrier, et de la rare aventure des pénitents que, à la sueur de son front, il conduisit à heureuse fin »

Don Quichotte propose ses services au chevrier : il lui offre de faire sortir Léandra de son monastère, mais la réponse moqueuse du berger provoque bientôt la colère du chevalier. Don Quichotte et ses accompagnateurs croisent ensuite une procession. Des pénitents portent une statue de la Sainte Vierge, que le chevalier prend pour une dame de qualité encerclée par des brigands. Il s’élance à son secours, attaque les pénitents et tombe de cheval au cours du combat. Mal en point, l’hidalgo est remis sur la charrette et, six jours plus tard, le cortège arrive au village, où les attendent la nièce et la gouvernante de don Quichotte, ainsi que la femme et les enfants de Sancho.
Le narrateur promet alors au lecteur de nouvelles aventures, mais celles-ci ne sont pas données comme certaines : il évoque tout d’abord une tradition orale, vague et minimaliste, qui raconte que don Quichotte fit une troisième sortie qui le conduisit à Saragosse, où il remporta de fameuses joutes. À cette version, s’ajoutent des poèmes en vers castillans, découverts dans un coffret de plomb par un vieux médecin castillan, soi-disant dans les fondations d’un ancien ermitage.
La Première Partie s’achève sur une série de poèmes et épitaphes, qui, de façon contradictoire, annoncent la mort de don Quichotte.

Source: https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Ing%C3%A9nieux_Hidalgo_Don_Quichotte_de_la_Manche/Premi%C3%A8re_partie/Chapitre_LII


Retour à la rubrique feuilletons
Retour au menu